The Girls : La comédie musicale à ne pas rater à Londres !

The Girls : La comédie musicale à ne pas rater à Londres !

The Girls : La comédie musicale à ne pas rater à Londres !

Décors

Chansons

Acteurs

Histoire

Summary:
Une très bonne comédie musicale, haut en couleur et pleine d'émotions !

88%

Très bien

Après l’adaptation en pièce de théâtre du film « The Calendars », le créateur de ces deux œuvres, Tim Firth, présente désormais la version musicale « The Girls » en partenariat avec Gary Barlow le chanteur du groupe Take That.

 

The Girls : une histoire fascinante 

La trame de « The Girls » reste identique à l’originale mais le format change et devient plus musical. Inspirée de faits réels, l’histoire conte la merveilleuse aventure d’un groupe de femmes vivants dans une ville du Yorkshire en Angleterre qui décident de poser nues dans un calendrier afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Faisant toutes parties d’une association de mères de famille, l’idée leur vient lorsque l’une d’entre elles devient veuve après la mort de son mari due à un cancer.

Si le motif est triste, le résultat est magnifique : le groupe a réussi à lever plus de 4 millions de livres sterling grâce à leur vente de calendrier…Ce qui explique l’adaptation de leur histoire au cinéma, au théâtre et maintenant en comédie musicale.

Cette dernière se concentre sur la réalisation du calendrier et notamment sur le rassemblement des filles autour de l’idée. C’est Chris, jouée par l’excellente Claire Moore (également présente dans Le Fantôme de L’opéra) qui a l’idée de créer ce calendrier pour supporter sa meilleure amie Annie qui vient de perdre son mari dû à un abrupte cancer. Annie est interprétée par une Joanna Riding (Billy Elliot) qui dépeint à la perfection la tristesse d’une femme qui ne se laisse pas abattre. Son mari, John (James Gaddas), était passionné par les tournesols et Annie est déterminée à prendre soin de ses plantations et faire survivre « l’héritage ». 

Clockwise Claire Machin (seated), Sophie-Louise Dann, Debbie Chazen, Michele Dotrice, Marian McLoughlin, Tim Firth, Gary Barlow, Claire Moore, Joanna Riding

 

Les deux amies tentent de persuader leurs amies de rejoindre l’aventure et de se déshabiller pour la bonne cause. Après beaucoup de détermination et de patience, elles sont finalement récompensées. Tout le monde accepte finalement de jouer le jeu en réalisant les fameuses photos.

 

Des larmes aux rires : un pari osé mais réussi !

Une excellente histoire pleine d’émotion qui commence tristement mais finit par se présenter comme une véritable ode à la joie. Preuve que la routine peut être brisée si on le souhaite. Tout y est pour s’attacher aux personnages ! Seul point négatif pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire « originale », la comédie musicale ne parle pas du succès du calendrier. Mais ce choix peut être expliqué par le fait que Gary Barlow et Tim Firth se soient concentrés sur l’histoire « avant » le succès.

En plus d’une solide histoire, la comédie musicale contient des chansons à la hauteur de talentueux compositeur Gary Barlow. Avec des morceaux pop qui nous restent dans la tête et des ballades plus tristes, différents styles sont présents et se marient à la perfection aux émotions transmises. Bon nombre de personnages (dont les enfants des « Girls ») ont leur propre solo et plusieurs chansons sont chantées en groupe. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les décors sont simples mais efficaces. Ils permettent une meilleure contextualisation de la scène, même des plus rocambolesques. Par exemple, la scène la plus drôle où le groupe se déshabille pour le fameux photo-shoot. Aucune d’entre elles n’a la même position ni le même décor. Tandis qu’une cache son corps derrière des gâteaux, une autre se cache derrière des plantes, etc.

 

En conclusion

Un pari osé pour une comédie musicale du West-End mais le résultat est réussi puisque la salle est hilare et se lève pour applaudir l’excellent cast. A ne pas rater si jamais vous passez à Londres !


Ecrit par Tim Firth et Gary Barlow 
Avec Claire Machin, Sophie-Louise Dann, Debbie Chazen, Michele Dotrice, Marian McLoughlin, Tim Firth, Gary Barlow, Claire Moore, Joanna Riding.


 

Infos pratiques

La comédie musicale « The Girls » sera au Phoenix Théatre à Londres
110 Charing Cross Rd, London WC2H 0JP, Royaume-Uni 
Téléphone : +44 844 871 7627

jusqu’au 22 avril 2017
Tarif : à partir de 29.50£.

 

 

 

BONUS : 

Gary Barlow chante l’une des chansons « Dare »

Gary Barlow et le cast chantent  « Sunflower »

Leave a Comment