Tabarnak du Cirque Alfonse jusqu’au 9 juin à Bobino

Tabarnak du Cirque Alfonse jusqu’au 9 juin à Bobino

Tabarnak du Cirque Alfonse jusqu’au 9 juin à Bobino

Cirque

Chansons

Show à la canadienne

Artistes

Summary:
Les références religieuses sont subtilement intégrées et les performances sont incroyables.

98%

Le très célèbre Bobino, s’est transformé jusqu’au 9 juin en un cirque grandiose pour accueillir Tabarnak du Cirque Alfonse

Pour moi qui revient d’un voyage au Canada, Tabernak est un juron familier employé au Québec. J’ai découvert avec joie qu’il s’agissait aussi d’un spectacle grandiose.

Pour le Cirque Alfonse il en est autrement : Messe à gogo surréaliste, happening musical débridé, office exubérant et festif, le Cirque Alfonse nous embarque dans une joyeuse virée en enfer et au paradis, un chemin de croix anarchique et poétique, un rassemblement où l’humain tutoie le divin. Du sous-sol à la nef, de l’autel au chœur, des chants liturgiques aux grandes orgues, tabarnak célèbre la messe comme espace de naissance, de communion, de mariage, de mort. L’église où tous s’unissaient pour prier, auparavant au cœur d’une société dévote, lieu magique dans lequel baigne notre imaginaire collectif ; lieu négligé, parfois désacralisé, maintenant ressuscité, revigoré!

Dès l’entrée dans la salle, le ton est donné : la troupe vaquant à des occupations très surprenantes (je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher l’effet de surprise)

Le pitch ? le Cirque Alfonse nous embarque dans une joyeuse virée en enfer et au paradis, un chemin de croix anarchique et poétique, un rassemblement où l’humain tutoie le divin. Je ne sais pas pour vous, mais moi, tout cela m’inspire !

Un show lancé à toute allure où les arts du cirque, de la danse et du théâtre se télescopent dans une mise en scène inspirée par la messe.

Ici, le show nous plonge dans un décor paroissial où les acrobates danseurs repoussent les limites imposées par leur « sainte église ».

Le spectacle est un mélange de danse, d’arts du cirque et de théâtre. Entre deux prouesses techniques, nous assistons à des sketchs désopilants ainsi qu’à un horoscope fort original.

Tabarnak ou les virtuoses du cirque

Tabarnak confirme à la fois la parfaite maîtrise de ces athlètes dans l’exécution de leurs numéros et cette volonté portée par la compagnie de sortir les arts du cirque de leurs carcans. Les effets visuels sont originaux et les jeux de lumière accompagnent parfaitement les chorégraphies. Ils apportent réellement quelque chose à l’histoire. On s’y croirait !

Les artistes sont jeunes, forts, beaux, et surtout survoltés et pleins de talent.

La mise en scène est ponctuée de morceaux festifs et symboliques.

 Les numéros sont poétiques tout en étant techniquement difficiles. Tout se veut créatif et moderne, loin du cirque poussiéreux. La corde, la balançoire et même le mât chinois deviennent sexy. Si les filles apportent de la grâce, les garçons apportent de l’humour dans des numéros époustouflants qui s’enchaînent avec fluidité. (Même affublés de costumes blancs et surtout tristounets au possible, ils arrivent à partager avec le public leur optimisme.)

Tabarnak est un spectacle magnifique avec une belle histoire, une belle morale pour un vrai plaisir. Durant près d’1h30, avec de jolies musiques en live, on se laisse transporter par les numéros de ces saints sportifs. 

Entre cirque et danse moderne à la chorégraphie parfaite, les artistes talentueux nous emmènent en voyage dans une élégante mise en scène et des décors impressionnants. Le dernier exercice enflamme littéralement la salle. Foncez !


Infos pratiques:

20h30 tous les jours et représentation supplémentaire à 16h00 le samedi.

Jusqu’au 9 juin à Bobino – 20 rue de la gaité, Paris 14

à partir de 19euros.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.