Ô Gilgamesh au Théâtre les Déchargeurs

Ô Gilgamesh au Théâtre les Déchargeurs

Retrouvez Ô Gilgamesh de Cage Compagnie au Théâtre les Déchargeurs, jusqu’au 30 septembre 2017.

o gilgamesh dechargeursLes aventures d’un grand homme qui ne voulait pas mourir

Gilgamesh, roi dictateur tout-puissant, reçoit la visite d’un être mystérieux créé à son image. Cet homme sauvage, élevé en pleine nature, le défie en duel. De cette lutte germe une amitié sans pareille qui conduit les deux héros à la recherche du succès et de l’excès. Mais cet ami, rongé par une malédiction, dépérit et finit par mourir. Gilgamesh prend alors conscience de sa propre vulnérabilité et part en quête de la vie sans fin. A la frontière entre le conte nomade du désert, les formes traditionnelles du théâtre oriental et la dramaturgie contemporaine, Õ raconte le plus ancien texte de l’Humanité. Au son de la musique électro-acoustique, trois témoins de cette épopée universelle nous embarquent dans ce voyage initiatique.

Cage Cie s’est inspirée de l’Épopée de Gilgamesh, récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie, dont les premiers écrits remonteraient à 2000 avant J.C. Vous retrouverez Amandine Audinot, Giorgia Ciampi et Cyril Descours dans une mise en scène d’Edgar Alemany

 

o gilgamesh cage cie 1Cage Compagnie

CAGE CompAGniE est un collectif né de la rencontre de quatre acteurs issus de pays différents (Espagne, France, Allemagne et Italie), créé en 2015 à Paris avec comme point de départ le questionnement de l’art de l’acteur à travers un entraînement quotidien, ininterrompu et constamment en voie de développement. Ils se sont réunis pour développer ensemble un laboratoire autour de l’Art du geste, du mouvement et du jeu d’acteur à travers cet entraînement consacré aux diverses techniques de jeu du théâtre occidental et oriental, notamment le mime, le clown, la recherche de mouvement, l’acrobatie, les arts martiaux (karaté et kalaripayatt), le chant polyphonique et l’improvisation. Les membres de la compagnie développent ensemble une synthèse de ces différentes pratiques artistiques pour en extraire les principes d’écoute, de présence, de puissance et de précision. La particularité et la visée du système mis en place est d’intégrer de façon concrète et transparente les membres de la compagnie au sein du processus artistique (artistes, techniciens et administratifs sont invités à participer activement au processus de création).
Le premier spectacle de la compagnie, intitulé Exode, a été créé à l’occasion du Festival Mimesis (Paris) et a été joué à l’International Visual Theatre (Paris, novembre 2016). CAGE CompAGniE est résidente au Théâtre du soleil et au Centre d’investigation scénique de Majorque (Espagne). Elle est également membre du collectif des Arts du mime et du geste.

 

Informations pratiques

Venez découvrir Ô Gilgamesh du 05 au 30 Septembre 2017, du mardi au samedi à 21h30
Théâtre les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75 001 Paris

Durée 1h10

Mise en scène Edgar Alemany

Assistante mise en scène Ivanka Polchenko
Compositeur Joan Bagès
Lumières Jeanne Dreyer
Décors & costumes Laurence Barrès
Avec Amandine Audinot, Giorgia Ciampi et Cyril Descours 

Laissez votre commentaire