Le Petit Cercle Boiteux de Mon Imaginaire, un clown surprenant à la Villette

Le Petit Cercle Boiteux de Mon Imaginaire, un clown surprenant à la Villette

Dans le cadre de Villette en Cirques, au beau milieu du fourmillement si propre au week-end du Parc de La Villette, le Cirque Zampanos a posé son minuscule chapiteau. Le petit cercle boiteux de mon imaginaire met en scène un clown surprenant qui embarque le spectateur dans son jeu, entre la naïveté de l’enfance et les désillusions du monde adulte.

 « Merci d’avoir joué avec moi », ou quand le spectateur devient acteur du spectacle

C’est au cœur du plus petit chapiteau du monde (40 places), dans un décor bricolé de bois aux couleurs primaires (couleurs du cirque, couleurs de l’enfance, couleurs archaïques) qu’une incroyable magie opère : celle d’un clown qui, avec rien, nous embarque dans un numéro aussi incertain qu’émouvant. Celle aussi de spectateurs qui, avec candeur et jubilation, deviennent les acteurs associés à ce numéro.

LES ZAMPANOS - 0196-1Sur la piste de 1m 50 vont se succéder des créatures à poils, à plumes, des être de fer, de bois,de chair et d’os, pour une osmose toujours fragile, qui souvent ne tient qu’à la participation des spectateurs. En effet, sans même que le public ne s’en rende compte, ce clown attachant et maladroit à qui rien ne semble vraiment réussir, nous rend véritablement parties prenantes du spectacle. Ce lâcher-prise consenti révèle finalement l’enfant, le clown, en chacun de nous. La poésie du Cirque Zampanos émoustille notre capacité et notre volonté à se laisser emporter dans un monde léger et innocent. L’importance des faits y prend un tout autre sens. Un écho au Petit Prince, cette âme candide qui refuse d’abandonner les futiles gravités de l’enfance :

« Et ce n’est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n’est pas important la guerre des moutons et des Heurs ? »

Le petit cercle boiteux de mon imaginaire entremêle simplicité et poésie. On ressort du chapiteau de Zampanos chargé de légèreté, de belles images et avec l’impression agréable d’avoir vraiment partagé un moment assez indescriptible de communion artistique.


Infos pratiques

Le Petit Cercle Boiteux de Mon Imaginaire, au Parc de la Villette, espace Chapiteaux

211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
01 40 03 75 75

Du 15 janvier au 6 mars 2016
Les mercredis et dimanches à 14h30, vendredis et samedis à 18h30
(relâche mercredi 20 & 27 janvier)

 

Durée : 1h15
Conseillé à partir de 4 ans

Leave a Comment