Critique : Carlos Nunez and The Celtic Legends à l’Olympia

Critique : Carlos Nunez and The Celtic Legends à l’Olympia

Carlos Nunez and The Celtic Legends sont en tournée en France et en Europe. Un spectacle convivial, dansant et un métissage celtique à découvrir.

 

Des musiciens et des danseurs hors pairs

Carlos Nunez_by_jaizki_fontanedaCarlos Nunez and The Celtic Legends regroupent, comme son nom l’indique, le célèbre Carlos Nunez, accompagné par ses musiciens et la compagnie de danse The Celtic Legends. Ils nous embarquent tous dans un univers celtique brillant et foisonnant. Tout d’abord, la musique est transcendante due à la grâce et la maîtrise de Carlos Nunez qui nous fait redécouvrir les sonorités aériennes des différents types de flûtes. Multi-instrumentiste, il nous fait voyager en Galice au travers de la gaita, la cornemuse régionale.

Au devant de la scène, un espace est laissé pour les danseurs et danseuses de la compagnie The Celtic Legends. Hallucinants techniciens, ils accomplissent des chorégraphies d’une rare minutie et d’un dynamisme à couper le souffle. Ils viennent ajouter de la couleur à la musique avec leurs beaux costumes et leurs chaleureux sourires.

 

Un voyage initiatique aux pays des Celtes

Celtic legendsCarlos Nunez dépeint plusieurs univers celtiques métissés. Il mélange les styles proposant, par exemple, des morceaux à la consonance espagnole et celte. Durant les transitions, il nous raconte les liens que les Celtes ont entretenu avec divers pays et les traces qu’ils ont laissé un peu partout dans le monde et que les archéologues retrouvent encore aujourd’hui. Histoires intéressantes mais malheureusement pas assez mêlées à la musique et aux danses. Les transitions sont un peu abruptes et rompent la poésie que la musique et la danse ont dégagée. Ces discours manquent de narration, de théâtralisation pour nous convaincre vraiment et trouver notre adhésion. Elles cassent un peu la magie du spectacle et font redescendre l’intensité envoyée par les artistes. Cette remarque rejoint, d’une manière générale, une faiblesse au niveau de la mise en scène un peu simpliste, ni à la hauteur des musiciens, ni à la hauteur des danseurs, ne permettant pas une harmonisation des compétences de chacun.

Au delà de ce petit point qui pourrait être amélioré, Carlos Nunez and The Celtic Legends, nous offrent un beau moment de détente, un voyage sensoriel et partagent leur dynamisme et leur bonne humeur. Le public présent a été conquis !

 

Informations pratiques

Retrouvez les dates de tournée françaises et européenne de Carlos Nunez and The Celtic Legends sur leur site internet.

Leave a Comment