« Cyrano » par Le Théâtre Les Pieds Nus : de l’amour, des mots et du panache !

« Cyrano » par Le Théâtre Les Pieds Nus : de l’amour, des mots et du panache !

Le Théâtre Les Pieds Nus fait sa rentrée avec Cyrano, un nouveau spectacle joué du 26 septembre au 28 octobre au Funambule Montmartre. Mis en scène par Bastien Ossart, Cyrano est une adaptation du chef-d’oeuvre d’Edmond Rostand, superbement interprétée par trois comédiennes.

Une adaptation magistrale

Sur la scène épurée du Funambule Montmartre, avec quelques bougies pour seul éclairage, la compagnie Théâtre Les Pieds Nus donne vie à Cyrano, lui rendant hommage de la plus belle des manières. L’utilisation de l’espace scénique par les comédiennes est tout particulièrement bien pensée et permet aux spectateurs de s’immerger dans l’histoire et de se représenter dans les décors bien davantage que s’ils avaient été construits directement sur les planches. La scène se prolonge jusque dans les rangs du public, rendant le spectacle plus vivant que jamais et participatif du début à la fin. Les entrées et sorties possèdent une essence propre qui rend les représentations de la compagnie si reconnaissables.

Du panache au féminin

L’originalité de Cyrano se situe dans la distribution des rôles. Les comédiennes Nataly Florez, Iana Serena de Freitas et Lucie Delpierre interprètent à elles trois tous les personnages de la pièce. Chaque protagoniste est identifié par un masque et une manière de s’exprimer qui lui sont propres. Les comédiennes changent de rôle régulièrement avec habilité. Chacune d’entre elles peut ainsi apporter sa vision du personnage, développant davantage son caractère, le rendant plus vivant et plus attachant encore. Les trois comédiennes interprètent avec brio le romantisme et le panache de Cyrano, tout en rendant les personnages secondaires drôles et attachants. Nul besoin de plus que ces masques et quelques accessoires pour envoûter le spectateur et faire vivre sous ses yeux la sublime et tragique histoire de Cyrano.

Un Cyrano unique et poétique

L’adaptation de Cyrano par le Théâtre Les Pieds Nus est un vibrant hommage à la poésie et au verbe du monument créé par Edmond Rostand. L’amour des mots et celui du théâtre sont mis en valeur tant par la mise en scène choisie que par la diction et la déclamation toujours parfaitement adaptées des actrices. Les strophes sont pesées et jouées afin d’en faire jaillir l’essence et d’en retirer toutes les émotions qu’elles contiennent. Tout comme dans le superbe Cabaret Shakespeare, la troupe n’en fait ni trop ni trop peu, mais tout juste assez pour offrir une représentation digne des plus grands.

Tout comme l’oeuvre originale d’Edmond Rostand, le Cyrano du Théâtre des Pieds Nus est un chef-d’oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.