Critique : La logique des femmes aux Feux de la Rampe

Critique : La logique des femmes aux Feux de la Rampe

La comédie La logique des femmes est en prolongation au Théâtre Les Feux de la Rampe jusqu’au 31 Décembre 2017

La-logiques-des-femmesUne comédie d’Antoine Beauville

Lola rentre chez elle dans un piteux état, soutenue par un moine. Son haleine d’éthanol et ses envies de fin de soirée viennent masquer ses blessures de cœur et sa peur de l’engagement. Le moine veillera et réveillera cette femme cachée derrière sa carapace et son pyjama collector. Un duo intéressant imaginé par Antoine Beauville et mis en scène par Carole Barbier.

Antoine Beauville est comédien, metteur en scène et écrivain. Avant la Logique des femmes, il connait ses premiers succès avec ses précédentes pièces Comme tout le mondeLes femmes sont misogynes et moi de mauvaise foiLa Biscotte, et plus récemment avec Arrosage automatiqueLa cerise sur le gâteux ! et Madame croque monsieur !. On le retrouve aussi dans son one man show Le con magnifique !.

Avec dans les rôles féminins en alternance : Virginie Stevenoot ou Belen Lorenzo et dans les rôles masculins : Dominique-Pierre Devers, Daniel-Jean Colloredo ou Mehdi.
Crédit photos Eric Massaud

 

Une pièce de boulevard

Il n’est pas surprenant de trouver cette pièce au Théâtre Les feux de la Rampe, à deux pas des Grands Boulevards, fief du théâtre de boulevard vers le XVIIIème siècle.
On y retrouve une certaine légèreté, agréable pour une sortie divertissante, une histoire bien construite et touchante, des dialogues qui font rire l’assemblée. La pièce semble avoir plu à l’audience qui applaudit chaleureusement.
Nous relèverons un petit bémol quant au jeu des comédiens parfois trop appuyé et extérieur et à certaines tirades, peu nombreuses mais vulgaires, qui représentent pour moi une forme d’acharnement gratuit. Le texte se veut égalitaire dans les répliques conflictuelles mais certaines chamailleries n’ont pas toujours le même poids et se transforment en insultes faciles en défaveur de la femme bien sûr.

Crédit photos Eric Massaud

Informations pratiques

La logique des femmes se joue du mercredi au samedi à 21h00 et les dimanches à 16h30 jusqu’au 31 décembre 2017. Relâches le 21 et 24 septembre, le 1er octobre et le 03 décembre.

Théâtre Les feux de la Rampe
34 rue Richer – 75009 Paris
01 42 46 26 19

Laissez votre commentaire