Critique « Fillette » par la Compagnie La Volubile, spectacle touchant et esthétique

Critique « Fillette » par la Compagnie La Volubile, spectacle touchant et esthétique

La Compagnie La Volubile présente Fillette, un spectacle touchant, à découvrir à L’Ile 80 à 10h45.

« UN SECRET QUI SORT DE SON COFFRE PERD DE SA MAGIE! »

Pstttt ! Venez voir par ici ! J’ai 7ans et demi et j’ai un précieux secret qu’il ne faut pas dévoiler ! Un secret qui sort perd de sa magie ! Bien sûr, il y a un code pour y accéder mais il est très difficile !
Je vis dans ma cachette et je possède la connaissance de tout ce qui fait la vie d’un enfant !

C’est ainsi qu’une fillette apparaît sur scène, pleine de mystère et de facétie. Elle habite une navette faite de brics et de brocs composée d’objets du quotidien qu’elle fait vivre avec la puissance souveraine de l’imagination enfantine. C’est dans ce monde qu’elle fait mille pirouettes acrobatiques et nous délivre peu à peu les codes des secrets de sa vie.

Et elle a un comparse, son petit frère Georges, réellement imaginaire mais trop petit pour la comprendre et la suivre. Elle a aussi un papa souvent absent et une maman bien trop préoccupée par son travail.

Voilà décrit l’espace de vie de notre super héroïne qui dialogue avec le public comme avec une amie. Elle tourne et virevolte entre le réel et l’imaginaire parfois à la limite du déséquilibre physique. Toujours positive et radieuse elle se raccroche habilement à un futur prometteur qui ne consistera pas travailler, payer ses crédits, courir après le temps…

C’est ça la vie !

Mais les adultes ne savent pas tout ! C’est aussi une des clés qu’elle a découverte par l’intermédiaire de la maîtresse ! Ils croient savoir mais c’est pas vrai. La vie c’est bien plus important que ça!

Le décor, très astucieux et modulable, nous fait découvrir les proches de la fillette de façon magistrale, elle les fait vivre sous nos yeux. Les costumes sont travaillés et nous replongent aisément et avec finesse dans le coffre à jouet d’un enfant. Le jeu et la gestuelle d’Anaïs Jouishomme sont tout à la fois délicats et physiques.

Ainsi, le texte d’Adrien Perez est puissant et compréhensible par les tous petits. Ce même Adrien Perez, par sa mise en scène dynamique nous embarque jusque dans les années de notre prime jeunesse ! Si ! Si !

Alors passez 55 minutes avec cette « Fillette » et sa relation avec son petit Georges, dans le monde rétréci de sa chambre mais qui s’ouvre très très très largement sur un univers plus vaste que le monde, l’univers interplanétaire qu’elle rencontrera en décollant avec sa navette!

Tout au long du spectacle Anaïs Jouishomme tutoie non seulement le public mais l’enchantement !

A voir à Avignon ou ailleurs pour une grande brassée d’air pur !

INFORMATIONS PRATIQUES

FILLETTE

Compagnie La Volubile
Théâtre Isle 80, 18 place des trois Pilats 84000 Avignon
A 10h45

durée : 55 minutes

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.