[Critique] Et si on faisait un concours d’orthographe avec Les Barrés de Broadway ?

[Critique] Et si on faisait un concours d’orthographe avec Les Barrés de Broadway ?

Le 25ème concours annuel d’orthographe du Comté de Putnam, quel drôle et bien trop long nom pour un spectacle ! C’est pourtant ce que nous propose la troupe Les Barrés de Broadway dans cette première adaptation française, d’une célèbre comédie musicale créée en 2005 à Broadway. 

Le 25ème concours annuel d’orthographe du Comté de Putnam

Six jeunes champions d’orthographe s’affrontent lors du concours d’orthographe de leur comté, « sport » très reconnu aux Etats-Unis. Ils seront jugés par Douglas Panch, directeur adjoint frustré et Rona Lisa Peretti, la bienveillance incarnée. Ils sont secondés par Mitch, un repenti qui effectue des travaux d’intérêt généraux.

Et ces champions ne sont comme les autres: Logainne a 2 papas, Marcy est une bête de concours qui veut juste exceller, William a soif de revanche, Chip remet en jeu son titre de gagnant, Cèdre ne semble pas bien malin mais subit parfois des fulgurances, et Olive est une enfant en mal d’amour. 

Parsemée de suspense, d’humour et de surprises, cette compétition leur enseignera que gagner (ou perdre) ne fait pas tout.

Un spectacle insolite !

La mise en scène, signée Jérôme Bortaud et Maïka Cordier est une réussite. Le spectacle est drôle, le jeu des comédiens sont excellents, on rentre très vie dans une histoire qui paraît aux premiers abords invraisemblable. Les comédiens-chanteurs tiennent leurs rôles d’enfants différents avec perfection, portés par des chansons très bien adaptées. Une mention spéciale à la très touchante chanson « Comme je t’aime », chantée par OIive, une petite fille esseulée qui attend toujours l’amour de ses parents:

Particularité du spectacle,  4 spectateurs, choisis au hasard dans le public, rejoindront la troupe sur scène en tant que champions d’orthographe en devenir. Durant la première partie du spectacle, ils feront partie intégrante de l’histoire, briefés par les comédiens, et devront épeler des mots parfois farfelus. 

Un spectacle à conseiller, vous y passerez un bon moment, et assisterez à une histoire hors du commun.

 

Le 25ème concours annuel d’orthographe du Comté de Putnam de William Finn par Les Barrés de Broadway

Comédie Nation – 77 Rue de Montreuil, 75011 Paris

Du 25/06/2016 au 29/06/2016, le Mercredi à 21h, samedi et dimanche à 15h

Avec : Anne-Claire Couderc, Sandrine Olivier, Jeff Broussoux, Damien Chaumont, Samuel Sebban, Antonio Macipe, Stéphanie Lambert, Ketty Ket, Arnaud Fusade, Charline Bonrepaux, Xavier Ecary, Bastien Gabriel, Valérie Cabanel, Timothée Path

Leave a Comment