Welcome to Woodstock, road trip musical réussi

Welcome to Woodstock, road trip musical réussi

Welcome to Woodstock, une nouvelle comédie musicale ancrée dans l’univers du festival mythique, s’est installée jusqu’à janvier au théâtre Comédia.

Des petits bourgeois parisiens à Woodstock

La douzaine de comédiens-chanteurs présents sur scène font revivre les années hippies à travers le prisme d’une jeunesse désorientée par les violences policières de mai 68. La pièce débute avec un groupe d’amis basé à Paris, fatigués par une société rigoriste, violente, bourgeoise, qui ne leur inspire que du dégoût. Motivés par une impulsivité baignée dans les paradis artificiels, ils prennent la décision de partir assister à l’événement le plus emblématique du mouvement hippie : le festival de Woodstock, dans l’Etat de New York. Dès leur arrivée, on remarque une fêlure dans leur comportement soixante-huitard. De révolte, ils n’ont qu’une ambition de révolte. La pluie les voit presque se décourager de se rendre au concert. Les plus fines embûches craquellent leurs velléités de « vivre sans temps mort » et de « jouir sans entrave ». Ils s’épuisent vite et rougissent face aux tentations de la chair auxquelles ils n’ont pas été préparés.

Une performance vocale impressionnante

1969, année musicale

Les tourments des cinq amis sont invariablement guéris par le fil rouge du spectacle : la musique. Chaque chanson vient guérir le problème dans lequel ils étaient tombés. Dans la dernière demi-heure, l’enchaînement se fait plus rapide et la fête plus excitée. Les classiques des seventies répondent à des titres plus discrets de la période, avec le concours d’une troupe de comédiens-chanteurs aux dispositions vocales impressionnantes. Cela restera l’un des légers défauts de ce Welcome to Woodstock : le comédien est parfois inférieur au chanteur. Léger car tous les chanteurs sont impeccables, et réunir tant de comédiens-chanteurs sur une même scène reste un projet exceptionnel. La performance de cette troupe est donc à saluer.

28 chansons pour revivre Woodstock

Welcome to Woodstock, de Jean-Marc Ghanassia

Mise en scène : Laurent Serrano

Du 15 septembre 2017 au 7 janvier 2018, au théâtre Comédia

Bande annonce Welcome to Woodstock

Laissez votre commentaire