The Five : Critique de la série

0
879

La série The five, diffusée sur Canal +, vient de se terminer. Après 10 épisodes, de suspense et de retournements de situations, la série d’Harlan Coben, diffusée simultanément en France et en Angleterre, aura su nous séduire ! Voici notre critique:

Pour ceux qui n’ont pas encore vu la série, vous pouvez lire notre  critique du premier épisode.

L’histoire se déroule en Angleterre, 20 ans après la disparition de Jesse, un jeune garçon de 5 ans. Mark son grand frère et ses amis, sont les derniers à l’avoir vu, et ont repris le cours de leur vie. Alors que tout le monde, excepté sa mère, pensent que Jesse est décédé, son ADN est retrouvé sur une scène de crime. Cette nouvelle va bousculer la vie de sa famille. Commence une course folle, pour retrouver la vérité, et Jesse. Les 4 amis, présents au moment du drame, s’allient pour retrouver la vérité. L’un d’entre eux, Danny, devenu policier à la brigade criminelle, est chargé de l’enquête.

Harlan Coben, roi des séries

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première série originale, d’Harlan Coben est une vraie réussite. A l’inverse des films ou séries qui étaient adaptés de ses romans,The Five a été conçu spécialement pour la télé ! Et cette série est vraiment prenante. Entre flashbacks du jour de la disparition de Jesse, et les secrets du présent, ce sont 20 années qui s’entremêlement, et qui brouillent les pistes. Les personnages sont attachants, malgré leurs cotés sombres, voire très sombres pour certains d’entre eux. Le jeu des acteurs est très juste, et fait bien transparaître les émotions.

Un final inattendu

Ne lisez pas plus loin sur vous n’avez pas vu le final !

Cette série aura eu le mérite de garder le suspense jusqu’au bout, et la révélation de la vérité est une véritable surprise pour les téléspectateurs ! Depuis le début de la série, Jesse est là, juste sous le nez des enquêteurs ! Et si l’on croyait que Jesse avait mal tourné, à cause de son ADN retrouvé sur plusieurs scène de crimes, il n’en est rien ! Jesse, qui se fait maintenant appeler Karl, n’est autre qu’un policier. Sans une erreur, Jesse n’aurait jamais été retrouvé.

En effet, c’est pendant les relevés scientifiques effectués sur le premier corps retrouvé, que Karl contamine involontairement la scène de crime. La révélation de la correspondance de son ADN avec Jesse, disparu 20 ans plus tôt, fait remonter à la surface les souvenirs qu’il avait profondément enfouis. Et alors qu’on croyait Jesse, victime de Marosi, pédophile condamné, qui avait d’ailleurs confessé son meurtre, son histoire fut bien moins tragique. Jesse, fruit d’un adultère, a en fait été « sauvé » d’un destin funèbre aux mains de Marosi, par son père biologique.

Les dernières minutes de The Five sont bouleversantes, et finissent la série en apothéose.

Pour le moment, on ne parle pas encore de saison 2, mais qui sait devant le succès de cette saison ? La tentation sera sûrement grande de continuer l’aventure, même si on voit mal l’intérêt de faire une saison deux. Cette première saison ayant entièrement répondu aux attentes du public.

Mais on peut d’ores et déjà penser que devant la réussite de The Five, Harlan Coben réitérera l’expérience des séries télé, pour notre plus grand plaisir.