[Sortie dvd] Penny Dreadful Saison 3 : une fin abrupte

0
583

Penny Dreadful avait su nous séduire. La série de Showtime avait tout pour plaire : un casting impressionnant (Josh Hartnett, Timothy Dalton et l’inoubliable Eva Green), une histoire qui réunissait tous le bestiaire fantastique de l’époque victorienne (loup-garou, vampires, Dr Frankenstein, Dr Jekyll, et j’en passe), des décors et costumes bluffants mais pourtant la série fut arrêtée très brusquement au terme de sa troisième saison. Mais réconfortez-vous, la dernière saison a maintenant droit à son coffret, pour que vous puissiez dire adieu à Vanessa Ives en bonne et due forme. 

Les 9 épisodes de 50 minutes de l’ultime saison sont répartis sur 3 disques qui seront bien sûr complétés par des bonus. Le synopsis de cette saison est le suivant : « Confrontés à de nouvelles atrocités dans de nouvelles contrées, Ethan Chandler, Dr. Frankenstein, Dorian Gray, Sir Malcolm, la Créature ainsi que la ravissante mais funeste Lily doivent chacun affronter et ne faire plus qu’un avec la facette la plus monstrueuse de leur personnalité. Mais pour la sublime et torturée Vanessa Ives, accepter ses démons pourrait lui coûter très cher et plonger le monde dans d’éternelles ténèbres. »

La nouvelle intrigue exploitée dans cette saison parvient à nouveau à renouveler la série.

penny dreadful dvd

L’histoire des personnages y est encore plus creusée. Les nouveaux sont intéressants et apportent une dynamique particulière. On pense en particulier au docteur Sweet et à Catriona Hartdegen. Leurs relations avec Vanessa Ives permettent au personnage incarné par Eva Green de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité qui ne nous laissent pas indifférents. Les autres ne sont pas en reste et on reste captivés par les séances de psychologie du docteur Seward. Bien que la conclusion de la série soit un peu abrupte, on se laisse entrainer avec plaisir. 

Quand aux bonus, le bilan est mitigé. On retrouve dans l’ordre des vidéos sur les prothèses de la sorcière Hécate, les secrets du laboratoire du docteur Jekyll, les portraits des personnages, l’évolution des tenues de Vanessa et la création du zoo mort. Les portraits des personnages sont un peu décevants. Ils sont très légers et ne révèlent que des informations évidentes. On aurait aimé que les acteurs en disent un peu plus sur les personnages qu’ils incarnent et sur leurs ressentis. Et surtout on aurait aimé voir le portrait de Vanessa Ives ! Bien que de nombreux personnages se partagent l’affiche dans Penny Dreadful, elle fait office de favorite et est la pièce centrale de toutes les intrigues… Les autres bonus sont très intéressants : l’avis des maquilleurs, costumiers et décorateurs sur leur travail est passionnant et voir le processus créatif l’est encore plus. On aurait aimé qu’ils soient un peu plus longs.

Vous aussi, faites vous votre avis sur cette saison 3, disponible en coffrets Blu-Ray et dvd dès le 4 avril.