Showeb Séries 2016, un programme alléchant

Showeb Séries 2016, un programme alléchant

Ce mardi, le Forum des images accueillait pour la première fois la conférence Showeb Séries, entièrement consacrée au programme des nouvelles série 2016 avec la projection de 2 pilotes en avant première.

2 surprises pour OCS

La chaîne ouvre le bal en présentant son label OCS signature qui produit quelques bijoux en français. C’était l’occasion de rencontrer l’équipe de la série Les Grands, relatant les aventures d’élèves d’une classe de 3eme. Le réalisateur tenait à aborder le sujet de cette période charnière de l’adolescence de façon originale en dirigeant une belle équipe de jeunes acteurs bourrés de talent. Il salue la liberté artistique que lui a autorisé OCS et espère que cette comédie pleine d’audace, sur un sujet plutôt sensible, saura séduire le public.
Réalisée en 5 semaines, les comédiens racontent que cette expérience humaine fut rapide, intense mais pleine de surprises grâce à une équipe technique incroyable et une nouvelle génération de comédiens dynamiques et impliqués.

IMG_9549

Il faudra attendre la rentrée 2016 pour découvrir Les Grands sur vos écrans.

OCS nous parle brièvement d’Open Space, première série française de SF au format 10 épisodes de 26 min,dont le tournage commencera en  avril. De même pour La bouse, une comédie agricole décalée, bientôt en tournage. Parmi les séries O.V.N.I françaises qui attisent notre curiosité, on peut citer José, qui raconte le retour de Jésus à notre époque pour tenter de faire aboutir la mission qui a échoué lors de son premier passage. La saison 3 de In America  est aussi très attendue ; elle tentera de répondre à l’actualité du moment en abordant de façon surprenante, mais intelligente le problème de l’immigration.

Côté documentaire, on attend Chaplin à Bali, qui relate une période peu connue de l’artiste qui lui a permis de faire le point sur sa vie, avec des images inédites. Un reportage sur Kirk Douglas est aussi à prévoir, ainsi que la suite d’une série de documentaires sur les compositeurs de musiques de films (le premier était sur Alexandre Desplats ).

Côté séries américaines, OCS à la chance de pouvoir diffuser les séries HBO peu de temps après leurs sorties. Et celle qui est impatiemment attendue cette année est la série Vinyl, réalisé par Martin Scorsese et produite par Mick Jagger. Cette fiction très documentée racontera les déboires de Richie Finestra, le patron d’un label de musique à New York au moment de la fin du Disco et de l’arrivée du Punk.

Un trailer incroyable qui annonce un rythme soutenu et une BO à couper le souffle :

La première saison de 10 épisodes est à prévoir pour le mois de février. Le pilote sera un film de 2h brillamment mis en scène.

Parmi les autres séries, il y a dans le désordre :
– Ash vs  Evil  Dead de Sam Raimi depuis début janvier
– Kingdom saison 2
– Blunt talk avec Patrick Stewart débutée en janvier
– Game of Throne saison 6, le 24 mois d’avril
– Mozart in the Jungle saison 2, qui a remporté 2 Golden Globes
– Black Sails saison 3
– The Girlfriend Experience
– la très attendue suite de la saison 6 de Walking dead
– Powers saison 2
– WestWood
– Turn saison 1 avec Jamie Bell sur l’indépendance des Etats Unis
– Girls…

La Digital Série chez Studio Plus

Il s’agit d’un nouveau format de série qui aurait pour but de fidéliser les sérievores sur les tablettes et mobiles. L’idée ? Offrir des séries petit format, regardables dans les transports en commun par exemple. Les épisodes de 10 minutes (plus ou moins) sont synthétiques, rapides, efficaces et rythmés.
C’est un peu le principe des web séries, mais avec une production plus conséquente et des projets de plus grandes ampleurs. Ces séries ont pour but de s’exporter rapidement à l’internationale et sont conçues en anglais.
Le studio nous a présenté Brutal : taste of violence. Parmi les acteurs, on trouve David Belle, fondateur du parkour, l’art du déplacement (Yamakasi, Assassins Creed…). La série est tournée à Bangkok (même les scène parisiennes) avec de beaux combats.
Actuellement, il y a une dizaine de séries en cours de réalisation ou en post production, toutes thématiques confondues (horreur, anticipation,  comédie… ), dont Surf Therapy une comédie romantique tournée au Maroc. Le budget moyen de ces séries est à peu près d’un million d’euros.

La première série à avoir lancé ce phénomène est Frat sur djihad diffusée en mai 2015.

13ème rue et Syfy : 2 pilotes de taille !

Pour ces 10 ans, la chaîne Syfy mise sur une grosse programmation à ne pas manquerParmi les surprises, on souligne le début de la série Les Chroniques de Shannara, une histoire inspirée de Tolkien dont le pilote de 90 min à été diffusé mardi soir.

13ème rue ouvre quant à elle une nouvelle case le dimanche soir : Serial Thriller. Parmis les séries qu’on pourra retrouver, il y aura Aquarius, Hannibal, 100 code, Modus… Et Dig, un show créé par Tim Kring, avec Jason Isaacs qui débutera le 31 janvier et dont nous avons pu voir l’alléchant pilote.

Bref, encore une année chargée avec un programme qui comblera largement vos insomnies.

Leave a Comment