Olive et Tom, le retour

Olive et Tom, le retour

Fin 2017, lors d’une conférence de presse, l’info est tombée, pour le plus grand bonheur des fans. Olive et Tom, l’anime culte, lancé en 1983 sur TV Tokyo, est de retour ! Capitain Tsubasa (le titre original du dessin animé) va donc rechausser les crampons. Olive et Tom, c’est presque un phénomène de société.

Le quotidien L’Équipe demanda un jour au footballeur italien ballon d’or Fabio Cannavaro qui était son joueur préféré. Il répondit… Olivier Aton ! Comme s’ils s’étaient inspirés de lui, des footballeurs japonais firent leur apparition dans les grands championnats de football européen. À Hidetoshi Nakata, le premier d’entre eux, succéda le gaucher star du Celtic Glasgow, Shunsuke Nakamura. L’engouement pour ce dessin animé provoqua celui pour les mangas et la culture asiatique en général. Un engouement qui s’est retrouvé quelques années plus tard avec les jeux vidéo, lorsque Bertrand « ElkY » Grospellier devint le premier joueur français professionnel en la matière, pulvérisant ses adversaires sur StarCraft.

Pour résumer, Olive et Tom c’est la rencontre de gamins surdoués au football dans le Japon des années 1980. Olivier Aton, le buteur, se confronte à Thomas Price, le gardien qui ne laisse passer aucun ballon. Un grand méchant, Marc Landers, capitaine écorché vif de l’équipe des Muppets, fera vite son apparition et deviendra le grand adversaire d’Olivier Aton. Le dessin animé suivra l’éclosion puis la carrière de chacun dans les plus grands clubs. Olivier, après une escale au Brésil (championnat dans lequel il rêvait de jouer depuis toujours), fut recruté par le FC Barcelone. Marc Landers devint lui l’attaquant vedette de la Juventus de Turin et Thomas Price le gardien d’Hambourg. Le tir de l’aigle d’Olivier, les remontés de terrain durant quatre épisodes sont autant de caractéristiques fortes de ce dessin animé.

Alors ils reviennent ! Enfin, pas vraiment. Ils étaient déjà revenus dans une suite. Ils étaient alors professionnels et le cartoon se finissait par la finale de la Coupe du Monde 2002 au Japon. Deviner le vainqueur de la compétition dans le dessin animé n’est pas très compliqué…

Selon la conférence de presse, c’est du remake auquel on aura droit. Olivier Aton et Marc Landers seront toujours les héros de la série. Mais ils recommenceront tout depuis le début, depuis leur enfance. Il semble tout de même envisageable que la fin de leurs aventures se soldera par une victoire en Coupe du Monde. Peu d’informations ont filtré sur les autres personnages, comme Marc Landers, Ben Baker ou le mythique Julian Ross, dont la maladie était un frein à l’explosion de son immense talent. La seule réelle annonce qui a été faite, c’est que cette version sera un remake. Les rumeurs qui prêtaient à Christiano Ronaldo et Lionel Messi une apparition paraissent donc infondées. Même si cela n’est pas incompatible avec une histoire qui reprendrait depuis le début.

olive et tom retour

Si cette annonce vous donne l’eau à la bouche, sachez qu’un trailer en japonais est déjà disponible. Les aficionados peuvent déjà télécharger le jeu mobile Captain Tsubasa : Dream Team, disponible depuis le 5 décembre dernier.

Croisons maintenant les doigts pour que ce nouvel opus soit réussi. Les suites de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en français) furent d’une réelle beauté et d’un grand pouvoir scénaristique en série. Le film, qui relate la bataille du Sanctuaire contre les douze Chevaliers d’or, a reçu un accueil beaucoup plus mitigé. Les plus âgés pourront constater l’éventuel engouement des plus jeunes et connaîtront un vrai bon moment régressif. Car il semble que ce nouvel opus ait vocation à conquérir le cœur de ceux qui n’étaient pas devant La Cinq dans les années 1980-1990.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.