Game of Thrones, saison 7 : un premier épisode plus que satisfaisant !

Game of Thrones, saison 7 : un premier épisode plus que satisfaisant !

Game of Thrones, saison 7 : un premier épisode plus que satisfaisant !

Réalisation

Scénario

Casting

Summary:
La saison 7 de Game of Thrones commence par un épisode qui permet de remettre en place les situations des personnages et d'entamer certaines storylines sans pour autant partir trop vite. Un épisode réussi dans l'ensemble !

90%

Très convaincant !

La saison 7 de Game of Thrones a démarré fort hier soir sur HBO avec un premier épisode complétement à la hauteur de nos attentes ! S’il s’agit d’un épisode qui sert plus à remettre en place les événements et les personnages, ça ne nous fait pas de mal de voir comment certains ont évolué et où ils sont arrivés. Découvrez notre review de Peyredragon, ce premier épisode de la saison 7 de Game of Thrones ! (ATTENTION SPOILERS)

 

Arya Stark, plus badass que jamais

La famille Stark a eu d’énormes hauts et bas depuis le début de la série, en subissant la mort de Ned, Catelyn, Robb et Rickon, et les membres de la famille restants n’ont certainement pas eu la vie facile. Mais nous débutons l’épisode avec une introduction qui nous redonne espoir en le blason des loups du Nord : dans ce qui semble être à première vue un flashback, Walder Frey trinque avec l’ensemble de ses troupes pour les féliciter de leur fidélité. Au fil de son discours pourtant, quelque chose cloche. En vérité, le vin servi est un poison mortel et Walder Frey n’est autre que Arya Stark cachée sous un masque ! (Rappelez-vous, elle a égorgé Walder Frey après lui avoir fait manger ses fils dans une tourte à la fin de la saison 6. Difficile à oublier.) « Le Nord se souvient« , dit-elle, et à ce moment, il est difficile de ne pas la croire ! Arya reprend ensuite la route pour se rendre à Port-Réal lorsqu’elle croise un groupe de soldats qui l’invite à manger avec eux. Parmi eux, nous apercevons Ed Sheeran, annoncé depuis plusieurs mois comme apparaissant dans la série, qui pousse un peu la chansonnette avec ses camarades. Quand ceux-ci demandent à Arya ce qu’elle va faire à Port-Réal, celle-ci répond : « Je vais tuer la reine. » L’hilarité générale se fait dans le groupe, mais beaucoup moins parmi nous autres spectateurs qui découvrons avec toujours plus d’admiration la puissance qui se dégage du personnage d’Arya Stark. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir jusqu’où ses entraînements avec les Sans-Visages la mèneront ; espérons qu’elle ne signera pas son arrêt de mort en arrivant à Port-Réal…

 

Les Stark sont bel et bien de retour

Nous avons ensuite droit à un bref aperçu de la situation de Bran Stark, toujours aux côtés de Meera Reed. Nous les avions laissé après l’acte de bravoure mythique de Hodor, qui s’est sacrifié pour les laisser échapper à l’armée des morts au nord du Mur. Bran est devenu la Corbeille à Trois Yeux, sans pour l’instant réellement savoir ce qu’il doit faire précisément… Nos deux jeunes voyageurs arrivent donc au pied du Mur, où ils sont accueillis par Ed, désormais en charge du Mur. unnamed-6Loin derrière eux, les Marcheurs Blancs arrivent avec pas un, pas deux, mais bien trois géants parmi eux ainsi qu’un nombre impressionnant de troupes ressuscitées pour combattre pour eux. Une chose est sûre, on risque de voir de belles batailles dans cette saison (ou la suivante) !

Nous arrivons à présent à Winterfell où Jon Snow a été désigné Roi du Nord, avec Sansa Stark à ses côtés. Il explique à ses alliés l’importance du verredragon, qui est la seule matière qui permette de tuer les Marcheurs Blancs, et les encourage à en récupérer partout où ils peuvent. Jon ajoute également que pour cette bataille, les hommes et les garçons ne suffiront pas, et que les femmes et les filles devront se joindre à eux pour espérer une victoire : lorsqu’un vieux seigneur s’oppose à son idée, Lyanna Mormont (le girl power incarné) se range du côté de Jon en expliquant qu’en tant que (très) jeune femme, elle compte bien se battre pour se défendre. Quand Jon annonce également pardonner les maisons Karstark et Omble après leur trahison envers sa propre maison, Sansa s’oppose à lui sur cette décision. « Tu dois être plus malin que père et Robb« , lui conseille-t-elle après la réunion. À côté de cela, Littlefinger tente encore et toujours de se rapprocher de Sansa et de la monter contre Jon, mais cette dernière n’est pas dupe et est bien consciente qu’elle ne lui permet de rester que parce qu’il a avec lui l’armée du Val, offrant un pouvoir supplémentaire aux seigneurs du Nord.

 

Les Lannister en déclin ?

Ce n’est pas la joie du tout pour Cersei et Jamie. Tous leurs enfants sont morts, dont deux dans la saison précédente. unnamed5Grosse ambiance donc. Cersei a été couronnée Reine des Sept Couronnes mais, comme Jaime le lui rappelle si bien, pour l’instant elle n’a que trois couronnes qui lui sont encore fidèles. Elle semble se remettre relativement bien du suicide de son plus jeune fils Tommen en justifiant qu’il s’agissait d’un traître envers la maison Lannister. »Nous sommes les derniers Lannister, ceux qui comptent« , dit-elle à son frère.

Cersei met en place une nouvelle alliance pour se préparer à la grande guerre avec Euron Greyjoy, le nouveau Roi des Îles de Fer. Ce dernier offre ses services à la reine, sans le dire vraiment explicitement, pour tuer Tyrion Lannister comme lui a tué son propre frère ; cela bien sûr en lançant quelques piques à Jaime Lannister au passage et en demandant en échange la main de Cersei. L’union de la mort, n’est-ce pas ? Nous avons plutôt hâte de voir ce que pourrait donner cette alliance, même si elle s’annonce particulièrement meurtrière.

 

Le Limier joue avec le feu

unnamed-7La saison 7 marque le retour officiel de Sandor Clegane, alias le Limier, qu’Arya avait laissé pour mort il y a déjà bien longtemps ! Nous le retrouvons avec le même air grincheux en compagnie de la Fraternité sans Bannière. Lorsque le groupe s’arrête pour la nuit, il s’aperçoit qu’il se retrouve dans une maison où il a abandonné à la fin de la saison 4 un père et sa fille à une mort certaine. Pris de remords, il part dans la nuit enterrer leurs cadavres sans révéler ses raisons à ses compagnons de route. Dans cet épisode, le Limier est encore sceptique sur le pouvoir du Maître de la Lumière et les infinies résurrections de Berric Dondarrion. Pourtant, lorsque Thoros de Myrr réussit à le convaincre de regarder dans les flammes dans la cheminée, il y aperçoit l’armée des morts qui s’avancent en essayant de contourner le Mur par la côte.

 

Samwell à la Citadelle

En voilà un que l’on espérait revoir vite ! Samwell Tarly est enfin installé à la Citadelle avec Vère où il subit un quotidien pour le moins décevant : son rôle consiste pour l’instant à vider les pots de chambres, servir les repas et autres corvées (le montage de la séquence sur son quotidien est d’ailleurs particulièrement génial). unnamed-3Pendant l’une de ses corvées, on découvre la présence de Jorah Mormont dans une cellule, mais on ne voit que son bras de plus en plus mal en point : est-il ici prisonnier ou espère-t-il être soigné ? Samwell tente d’alerter son supérieur du danger que représente les Marcheurs Blancs qui menacent Westeros. L’Archimestre lui avoue le croire mais minimise énormément la situation en expliquant que « chaque hiver s’est terminé » et qu’à chaque problème, il y aura une finalité.

Bien déterminé à ne pas s’arrêter à cette simple conclusion, Samwell s’introduit en cachette dans la Réserve de la bibliothèque pour dérober des livres dans lesquels il espère trouver une solution à l’avancée de cette armée. Et effectivement, il découvre qu’une montagne de verredragon se trouve à Peyredragon et décide d’en informer Jon Snow au plus vite.

 

Home sweet home pour Daenerys

unnamed-14Pour un épisode appelé Peyredragon, nous n’y avons pourtant pas passé beaucoup de temps ! L’arrivée de Daenerys Targaryen sur sa terre natale a été une séquence glorieuse et sans paroles de trois minutes, et probablement la plus puissante de tout l’épisode. Toujours suivie de Tyrion Lannister (désormais la Main de Daenerys), Missandei, Ver Gris, Theon et Yara Greyjoy ainsi que Lord Varys, elle semble bien déterminée à commencer sa conquête des Sept Couronnes. Le château habité pendant un temps par Stannis Baratheon est désormais à l’abandon, avec une salle du trône qui nous a fait rêver : le trône en question semble être un amas de verredragon et correspond au symbole que Samwell Tarly avait trouvé dans son livre. Une chose est sûre, la rencontre entre Daenerys Targaryen et Jon Snow arrive à grands pas ! Très belle conclusion de l’épisode enfin avec la seule phrase de cette séquence que Daenerys adresse à Tyrion : « On s’y met ?« 

 

Ce premier épisode a permis de remettre les pendules à l’heure ! Nos personnages sont installés et ils sont tous en danger, comme nous le sentions bien depuis la saison dernière (et même celles d’avant pour la plupart). Rappelons que cette saison 7 ne suit plus les lignes directrices de la saga littéraire de George R.R. Martin : la série HBO a pris des libertés scénaristiques à partir de la saison 5 lorsqu’elle a tout simplement rattrapé l’histoire de A Song of Ice and Fire. Le deuxième épisode de cette saison de Game of Thrones sortira dimanche 23 juillet sur HBO et lundi 24 juillet sur OCS !

 

Bande-annonce – Game of Thrones, saison 7

Laissez votre commentaire