Critique « Everything Sucks! » Saison 1 (Netflix) : un Freaks and Geeks raté ?

Critique « Everything Sucks! » Saison 1 (Netflix) : un Freaks and Geeks raté ?

Critique « Everything Sucks! » Saison 1 (Netflix) : un Freaks and Geeks raté ?

Réalisation

Scénario

Jeu d'acteur

Summary:
Une série agréable si vous aimez les références à la pop culture des années 90.

67%

Sympa

Everything Sucks! est une série commandée par Netflix en 2018. Ben York Jones et Michael Mohan s’unissent pour l’imaginer. Ces derniers souhaitent raconter le passage à l’âge adulte d’adolescents dans l’Oregon des années 90. 

Everything Sucks! raconte l’histoire de 3 amis d’enfance qui rentrent pour la première fois au lycée: Luke, McQuaid et Tyler. A Boring, petite ville de l’Oregon, leur passion pour la pop culture et le cinéma les marginalise.

Ils s’inscrivent cependant  dans le club d’audiovisuel de l’école où Luke va s’éprendre de Kate Messner. Kate est la fille du principal et une jeune femme d’un an de plus que les garçons. Elle est très solitaire et se pose beaucoup de questions sur elle-même.

Luke et Kate détruisent accidentellement les décors de la pièce de théâtre du club d’art dramatique. Emaline et Oliver, membres actifs du club de théâtre, sont très en colère. La bande des 4 se propose alors de créer un film ensemble. Luke le réalisera avec l’aide de ses camarades. Cette création mêlant extra-terrestres et humains se veut un traité de paix entre les deux groupes.

La réalisation de ce film les mènera vers la Californie. Plus précisément, ils iront tourné devant les Dominguez Rocks. Cet endroit est représenté sur un poster que le père de Luke lui avait offert avant de partir de la maison. Cela créera aussi des rapprochements et des tensions entre les adolescents.

La saison se finit avec la projection du film devant les membres de l’équipe et des membres du lycée.

Et voilà pour le résumé de la série, si vous aimez les films de John Hughes, Freaks and Geeks et la musique des années 80, foncez!

 Kate Messner est très touchante. L’actrice Peyton Kennedy arrive à nous faire ressentir le désarroi de son personnage face à la découverte de sa sexualité. Son couple avec Emaline est d’ailleurs très apprécié par les fans du programme. Beaucoup d’entre eux s’identifient à ce qu’elle ressent. Peu de série de ce genre mettent en scène des personnages homosexuels et c’est assez rafraîchissant.

Si vous appréciez la musique des années 90 et notamment le groupe Oasis, vous allez adorer la bande-son de Everything Sucks! Il y a énormément de clins d’œil à la pop culture de cette décennie. Tout n’est pas très subtil ce qui peut déranger. Par exemple, le personnage de Oliver est clairement un mélange de tout les héros un peu rebelle des films pour ados des années 90. Ainsi on arrive facilement à se rendre compte du rôle que jouera tel ou tel personnage dans l’histoire.

On remarque aussi que Mr Stargrove qui supervise le club d’audovisuel est joué par le showrunner de la série. Cela peut paraître assez nombriliste pour certains.

Les personnages adultes ont peu de relief en général. Parexemple, le père de Kate est touchant mais la subtilité n’est pas forcément présente. On a la sensation d’un décalage dans certains scènes, notamment dans la séquence où il est déguisé en castor ou quand il jette du papier sur la maison de son ex. C’est encore une fois beaucoup de clichés qui font que ces personnages sont moins attachants

La nostalgie des années 80 et 90 est très présente dans les séries de la plateforme Netflix. Mais là où d’autres séries profitent du réconfort d’un terrain connus pour déstabiliser le spectateur, Everything Sucks! n’apporte que peu de nouveautés scénaristiques. L’effet de mode ne fonctionne pas vraiment sur cette série. Certains personnages comme Kate ou Luke sont attachants mais ne change pas réellement de ce dont on a l’habitude de voir dans les autres programmes.

Le format sitcom et ses 10 épisodes convient tout à fait à Everything Sucks! Elle se finit assez vite quand on apprécie ce genre de série.

La série a rencontré un certain succès grâce à des fans fidèles. Malheureusement, malgré les pétitions et la mobilisation des fans, Netflix ne renouvellera pas Everything Sucks!

Laissez votre commentaire