Chicago P.D : critique de l’épisode final de la saison 3

0
865

Cette troisième saison de Chicago P.D a encore été forte en rebondissements et émotions, ce dernier épisode ne fait pas exception. Revenons sur cet épisode final qui risque de changer la dynamique de la série.

À travers les nombreuses séries qu’il a créé, Dick Wolf a prouvé depuis longtemps son talent pour développer de nouvelles intrigues et la psychologie de personnages. Chicago P.D ne déroge pas à la règle. Chaque saison nous fait découvrir des nouveaux traits de la personnalité des personnages grâce à des révélations sur leur passé et à leurs réactions face aux cas sur lesquels ils enquêtent. La saison précédente s’achevait sur la déchéance de Lindsay, cette fin de saison se concentre sur celle de Voight.

Si d’office, les showrunners nous ont révélé son côté ripou, ils nous ont dévoilé jusqu’à quel point il était prêt à aller et cet  épisode final nous montre que c’est jusqu’au bout.. En effet, suite à la mort de son fils Voight commet l’irréparable malgré la tentative de Lindsay de le raisonner. La saison s’achève ainsi sur cet acte laissant présager un futur sombre. Voight a cette fois franchit la ligne et n’en ressortira pas indemne, quelles seront les conséquences pour l’équipe ? Equipe qui se voit d’ailleurs amputer d’un membre, Roman ayant fait ses adieux. Est-ce qu’Antonio acceptera finalement de reprendre l’équipe en main ? Affaire à suivre…

Voight

Une chose est sûre, ce dernier épisode nous aura tenu en haleine ! Ce qui semblait être une affaire comme les autres se sera avérer être relié au fils de Voight et de fil en aiguille, nous aura mener à cette fin inattendue. Une fin qui risque de bouleverser la mécanique de la série car cet acte ne restera pas sans suite.

Les scénaristes ont géré d’une main de chef le développement de cette intrigue et le maintien du suspens en n’oubliant pas d’explorer avec brio la psychologie des personnages. En parlant de personnages, il faut saluer les performances du casting qui portent la série. Les acteurs/actrices incarnent avec brillance ces policiers écorchés par la vie, mais toujours prêts à en débattre. 

Chicago P.D n’est pas qu’une simple série policière de plus, c’est une série qui montre la police crûment, sans état d’âmes : les ripoux, les paumés… Une série qui n’épargne pas ses personnages : blessures par balles, alcools, drogues, kidnappings ou meurtres de leurs proches… Et ce dernier épisode n’échappe pas à la règle.

Cette saison 3 de Chicago P.D fut encore forte et la série n’a pas encore dit son dernier mot. Ce cliffhanger reste selon moi un des meilleurs de cette année.