Ouverture d’Iron Fist Saison 2 : c’est l’heure de se remettre en jambes !

Ouverture d’Iron Fist Saison 2 : c’est l’heure de se remettre en jambes !

Personnage le moins bien accueilli du quatuor des Defenders, Iron Fist redébarque aujourd’hui sur Netflix pour une saison 2 qui aura la lourde tâche de devoir inverser la tendance.

Apparu entre temps dans la mini-série Defenders (visant à réunir les 4 héros principaux des rues de New-York), ainsi que dans la saison 2 de Luke Cage (un détail pas très surprenant étant donné qu’ils forment le duo des « héros à louer » dans les comics), Iron Fist (toujours dans la peau de Finn Jones) doit faire face aux conséquences de ses actes survenues à la fin de la première saison, lorsque l’organisation connue sous le nom de La Main (ennemie principale de Daredevil dans sa seconde saison, ainsi que des Defenders dans leur première) est parvenue à pénétrer dans la fameuse cité de K’un L’un. Cette cité, peuplée de moines qui ont élevé et entraîné Danny Rand après l’accident d’avion de ses parents, a donc été à priori décimée, tout du moins elle aurait disparu mais le cliffhanger de la fin de saison 1 ne nous laissait pas en entrevoir davantage.

Scénaristiquement parlant, ce premier épisode place plusieurs nouvelles pièces sur l’échiquier et en fait progresser d’autres déjà en place. Tout d’abord La Main semble s’être retirée, laissant un vide que de nombreux gangs et triades en tous genres vont vouloir combler, donnant lieu à un chaos évident. Ensuite, Davos, ex partenaire de K’un L’un, ex candidat pour l’obtention du Iron Fist, et « ami » de Danny Rand semble avoir gardé une grosse rancœur à l’égard de ce dernier, tout comme Joy Meachum (sous les traits de Jessica Stroup) avec qui il va visiblement s’allier. Ward Meachum (incarné par Tom Pelphrey), quant à lui, semble toujours entre deux eaux pour le moment.
Parmi les nouveaux arrivants, Iron Fist va devoir faire face à une certaine Mary, personnage troublé à priori insignifiant dans ce premier épisode mais qui risque fort de poser beaucoup de problèmes à Danny par la suite. Pour information, c’est une des ennemies principales de Daredevil dans les comics, parfois même sous les ordres du Caïd, qui reviendra d’ailleurs dans la prochaine saison de Daredevil attendue pour fin 2018/début 2019 (la date est encore incertaine mais un teaser se cacherait à la fin de cette nouvelle saison d’Iron Fist). Elle possède des personnalités multiples allant de la pauvre fille désorientée à la tueuse professionnelle, en passant par la timide ou encore la sadique. Elle est ainsi connue sous différents noms : Typhoid Mary, Bloody Mary ou Mutant Zero.

Enfin, pour aborder les sujets qui fâchent, qu’en est-il de l’évolution par rapport à la première saison ? Difficile à dire sur un seul épisode, surtout lorsque l’on prend en compte toutes les critiques assassines qui étaient tombées sur la série à sa sortie, là où tout le monde avait fait l’éloge des trois autres Defenders qui ont eu le droit à leur série avant lui. On lui a reproché de ne pas être fidèle aux comics, d’être ennuyeux, de manquer de charisme, de ne pas avoir assez travaillé les combats, etc.. et à certains égards, ces critiques n’avaient pas tout à fait tord. Evidemment, Iron Fist n’a pas le même style de combat (plus violent et recherché) ou la même renommée que Daredevil, ni l’introspection et la torture psychologique de Jessica Jones, et il est encore moins le porte étendard d’une minorité opprimée comme Luke Cage. Iron Fist est un personnage un peu enfantin qui n’a pas tous les codes de notre société moderne mais qui est extrêmement droit.

En résumé, cette saison 2 de l’homme au point d’acier a beaucoup à prouver pour se rattraper et inverser la vapeur pour faire taire les mécontents. Une critique de la saison complète sera publiée sous peu, ce sera l’occasion de tirer les conclusions nécessaires, restez connectés sur JustFocus !

Bande annonce de la saison 2 d’Iron Fist :

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.