Les bandes- dessinées, particulièrement les comics américains construits par épisodes,, inspirent de plus en plus les créateurs de séries.
Clés magiques, créatures démoniaques… Netflix vient tout juste de dévoiler la saison 1 de Locke and Key, une nouvelle série à la limite de l’horreur, qui décrypte le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Adaptée de comics à succès, la série a été piloté par Carlton Cuse et Joe Hill. Les deux sont respectivement le scénariste de la bande-dessinée et le fils de Stephen King.
Les comics adaptés aux séries
A l’instar des machines à sous que l’on peut trouver sur Casino777 CH (qui reprennent les icônes des BD), les créateurs de séries se penchent depuis plusieurs années sur l’adaptation de bandes-dessinées. De The Walking Dead aux super-héros de Watchmen les exemples ne manquent pas.
C’est une source d’inspiration pratiquement inépuisable qui a été longtemps négligée par la télévision contrairement au cinéma qui a vite su s’inspirer du filon avec des films emblématique comme Superman ou Sin City. Les comics les plus souvent adaptés sont ce qu’on appelle les « romans graphiques ». Il s’agit des bandes dessinées destinées aux adultes qui sont plus longues et moins estampillées enfantines.
Ce sont des BD à l’identité graphique bien particulières, surtout issues de dessinateurs américains et éditées sur plusieurs tomes. Celles-ci s’adaptent parfaitement au caractère feuilletonné des séries dont les plateformes de VOD sont friandes.
Passer du dessin à l’interprétation
Toute la difficulté, lorsque l’on adapte une bande-dessinée, réside dans le fait de passer d’un univers de papier où tout est possible grâce à la magie des traits de crayons, à l’interprétation en chair et en os des personnages. Dans les comics, plusieurs images sont connectées. Les dessinateurs utilisent la juxtaposition de cases pour apporter plus de sens à l’histoire.
La réussite d’une adaptation dépend essentiellement des raisons pour lesquelles les changements sont réalisés par rapport à la bande-dessinée. Ils ne doivent pas simplifier les choses, mais au contraire améliorer le scénario.
Une BD française bientôt adaptée
En mai prochain, Netflix va s’attaquer à l’adaptation d’un poids lourd de la bande dessinée française : Le Transperceneige (écrite par Jacques Lob et dessinée par Jean-Marc Rochette). Véritable roman graphique, il relate l’épopée post-apocalyptique en noir et blanc de 1982.
Bong Joon-ho (Parasite) l’avait déjà adaptée au cinéma en 2013. on a hâte de voir ce que Netflix saura nous concocter !