More
    More

      Les coups de cœur de la rédac : Saison 2015-2016

      Cette année, de très bonnes séries étaient au rendez-vous. Entre les nouvelles séries qui ont conquis notre cœur en quelques semaines, et les nouvelles saisons de nos séries préférées, il y en avait pour tous les goûts. Voici les coups de cœur de la rédaction de l’équipe Séries de JustFocus de la saison 2015-2016. 

      Si vous êtes fan de séries, l’été est souvent l’occasion pour vous de commencer de nouvelles séries ou de finir celles que vous avez commencé. Mais, comme tout le monde, vous vous êtes probablement posé LA question : que regarder ? Si vous faites partie de ces personnes qui passent presque autant de temps à chercher la bonne série qu’à la regarder, cet article est fait pour vous ! Si vous êtes simplement fan de séries et souhaitez connaître quelles séries ou saisons ont été les meilleures pour les rédacteurs, vous êtes aussi au bon endroit !

       

      Virginie – Life in Pieces

      Afficher l'image d'origine

      Les morceaux de vie d’une famille déjantée, mis bout à bout, cela donne une série pleine de folie, avec un humour fou ! Une des meilleures séries comiques du moment, qui pour moi, détrône Modern Family ! Chacun reconnaît des situations qu’il a un jour vécu en famille. Un vrai bonheur à regarder pour décompresser et se remonter le moral. Les acteurs sont géniaux, et on retrouve d’excellent acteurs, comme James Brolin, en chef de famille déluré, ou encore Colin Hanks (Dexter).

      Anne – Narcos

      Afficher l'image d'origine

      Bien que le début soit peu lent, on se demande si on regarde une série ou un documentaire très efficace. Au niveau technique, la série se révèle très esthétique et bien filmée : des images superbes complétées par de belles musiques et portées par de formidable acteurs (note spéciale à Wagner et Pascal). La force de la série c’est qu’elle ne nous cache rien : oui Escobar était bel et bien un salaud. Le plus fort c’est que derrière tout ça, on parvient à trouver un peu de sensibilité et un sens de la famille inébranlable pour Pablo. On ne le déteste pas mais on ne l’adore pas non plus. On le trouve presque fascinant, et ce n’est pourtant pas facile pour une série de nous rendre accro à un narco. Elle ne nous cache rien du côté d’Escobar mais elle n’hésite pas aussi à montrer les faiblesses des USA, qui se plantent quand même pas mal. Être devant Narcos c’est un peu comme être devant un bon film de gangsters aux faux airs de Scorsese. Réaliste et esthétique, on en devient accro. Il y a quand même quelques faiblesses, le récit notamment, mais dans l’ensemble c’est mon coups de cœur de l’année !

      Morgane – House of Cards

      Afficher l'image d'origine

      Après une saison 3 un peu plus faible que les autres, House of Cards est revenue en force avec sa saison 4. Le couple Claire/Frank est réconcilié et est plus fort que jamais. Ils ont maintenant un seul objectif : régner tous les deux sur les États-Unis en tant que Président et Vice-Présidente. Les coups bas et les stratégies sont au top cette saison, et ça fait plaisir de les voir enfin travailler et surmonter les obstacles ensemble. Car des obstacles il y en a de plus en plus, l’étau se ressert sur Frank et ses actions passées : Zoé Barnes, Russo, etc. Le journaliste Tom Hammerschmidt se rapproche dangereusement de la vérité. Frank va-t-il réussir à s’en sortir dans la saison 5 ? Vont-ils accéder au pouvoir ultime avec Claire ?

      Imane – Empire

      Afficher l'image d'origine

      Mon gros coup de cœur de l’année c’est la deuxième saison d’Empire pour plusieurs raisons. Premièrement, elle a su relever un défi de taille : avoir un meilleur résultat que sa première saison qui avait eu un excellent départ. Cette deuxième saison est tout simplement géniale. C’est l’une des rares séries qui me donnait envie de crier de joie ou de frustration (suite à un cliffhanger), me faisait passer du rire aux larmes, en passant par la colère extrême et l’envie de meurtre. Les storylines sont toutes -plus ou moins- développées et pas une n’est oubliée. On suit le développement des personnages et des relations à merveille, et on ne peut que craquer pour cette famille si dysfonctionnelle. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette série : derrière les trahisons familiales, il y a une unité qui resurgit face aux menaces extérieures. Les acteurs sont excellent, par exemple cette alchimie entre Taraji et Terrence est juste MAGIQUE. Les guest-stars sont absolument superbes, on citera à titre d’exemple Naomi Campbell, Alicia Keys, Ne-Yo, Chris Rock ou encore Jason Derulo, et les chansons sont d’un super niveau alors que je ne suis pourtant pas fan de rap/RNB. Bref, cette saison fut un vrai plaisir car d’un excellent niveau !

      Vannick – Grey’s Anatomy

      Afficher l'image d'origine

      Mon coup de cœur de cette saison porte sur la saison 12 de Grey’s Anatomy. Le succès de la saison 12 a été beaucoup plus une surprise pour moi, car comme pour beaucoup des fans, la mort de Derek fut un sacré coup pour la série. Shonda Rhimes devait trouver la bonne formule afin de mieux gérer le cas de l’après-Derek, et je dois avouer qu’elle a su relever le défi. Même si elle a eu un peu de mal à décoller, cette saison 12 fut excellente. De nouveaux personnages ont pu se laisser aller et ont su tirer leur épingle du jeu. Quant aux anciens (surtout Karev), ils se sont à nouveau surpassés, un pari qui était loin d’être gagné. Le départ de Torres devrait redonner un nouveau souffle à la série qui semble avoir encore deux, voire trois belles années devant elle. On croise les doigts, car malgré le nombre de saisons qu’elle a à son actif, Grey’s Anatomy reste la meilleure série médicale du moment depuis l’arrêt d’Urgences et Dr House.

      Matthieu – Limitless

      Afficher l'image d'origine

      Cette année, c’est la nouvelle série Limitless qui a particulièrement retenu mon attention. Difficile de dire si elle fut meilleure que d’autres séries que j’ai pu regarder, d’un point de vue scénaristique tout du moins, mais une chose est sûre, c’est qu’elle prend la première place de mes coups de cœur 2016. À la fois drôle, originale et pleine de rebondissements, Limitless nous nous fait voyager dans l’esprit de Brian, un jeune homme pour qui peu de choses n’avaient d’intérêt avant de consommer la NZT (une drogue permettant d’augmenter ses capacités cérébrales), et devenir un atout pour le FBI. On s’attache assez rapidement à ce personnage, pour ses principes déjà, mais aussi et surtout son côté fun, et cette capacité qu’il a de dérider même le plus rustre de ses collègues. On apprécie également la présence de Jennifer Carpenter qui incarnait la célèbre Debra Morgan dans Dexter, mais également Bradley Cooper au travers de courtes apparitions. Le point fort de la série est certainement cette capacité à se renouveler au fil des épisodes, allant même jusqu’à utiliser des procédés de mise en scène différents pour certains d’entre eux.

      Emilie – Crazy Ex-Girlfriend

      Afficher l'image d'origine

      Mon coup de coeur de la saison a été Crazy Ex-Girlfriend ! Je ne vous cache pas qu’en tant que très grande fan de comédies musicales et comédies tout court, Crazy Ex-Girlfriend m’a tout de suite tapé à l’oeil.
      En plus d’être une série hilarante sans en faire trop, avec des chansons que l’on réécoute avec plaisir, Crazy Ex-Girlfriend offre une histoire intéressante et sans prise de tête que l’on peut regarder pour passer 40 minutes absolument délicieuses.

      L’humour de Crazy Ex-Girlfriend s’appuie sur la réalité. Si vous voulez des exemples, vous trouverez dans cette série des chansons comiques sur la jalousie entre femmes, les douches froides, les infections urinaires (et je vous assure qu’elle va vous faire danser), les SMS envoyés par erreur ou encore les trois heures de souffrance que l’on passe dans la salle de bain avant de sortir en soirée. Allez, il est temps pour vous de découvrir cette série, alors arrêtez ce que vous êtes en train de faire, et plongez dans cette piscine de bonne humeur !

       

      Et vous, quels ont été vos coups de cœur de cette saison 2015-2016 ?

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité