Homeland : Qu’avons-nous pensé de cette saison 6 ?

0
882

Notre critique de l’épisode final de la saison 6 de Homeland qui a laissé les fans perplexes et qui permet ainsi de mettre en place les premiers éléments de l’intrigue de la prochaine saison. Attention spoilers. 

Comme l’avait annoncé Alex Gansa, le showrunner de Homeland, le dernier épisode de la série diffusé dimanche dernier s’est conclu sur un véritable choc. Dans cet épisode intitulé « America First » particulièrement émouvant, Carrie fait face à de multiples difficultés tout comme Quinn également pour qui, malheureusement, apparaissait pour une dernière fois après un long périple qui l’aura de nouveau confirmé au rang des personnages les plus emblématiques de Homeland. 

Peter Quinn plus que jamais au panthéon des héros

Après les terribles événements survenus lors du final de la saison 5, la survie de Quinn était quasi mission impossible. Mais Carrie en avait décidé autrement. En refusant de débrancher la machine qui le maintenait encore en vie, Quinn a fini par retrouver la mémoire, et même par miracle l’usage de certains de ses membres. Malgré ce surprenant retour à la vie, cela sautait aux yeux qu’il n’était plus ce même espion capable d’anticiper les faits et gestes de ses détracteurs. Ce côté « imprévisible » qui le rendait si attachant à nos yeux avait tout simplement disparu.

peter

Au fur et à mesure que son état se dégradait, lui comme nous espérons qu’une chose : abroger ses souffrances pour de bon. Mais au-delà de la personnalité de ce personnage, il faut aussi souligner l’excellent travail de Rupert Friend. Oui, il a signé une performance de grande qualité tout au long de cette saison 6. Même dans les derniers instants de la vie de son personnage (notamment lorsqu’il décide de foncer droit devant la police mettant ainsi sa vie en péril afin de sauver celle de Carrie et la présidente), il aura véritablement donné de sa personne. Le seul reproche que l’on pourrait faire à la série, c’est de ne pas lui avoir rendu un vibrant hommage, car il le méritait amplement au vu de son impact dans la série. Son histoire d’amour avec Carrie que de nombreux fans ont cru possible n’aura finalement été qu’une simple illusion. Les deux personnages se sont aimés. Cela est indéniable. Mais aucun des deux n’a osé passer à la vitesse supérieure. Peut-être qu’il était mieux ainsi. En tout cas, que son âme repose en paix ! 

Mais alors, que pouvons-nous attendre de la saison 7 ? 

Cette dernière saison a aussi signé la fin du règne de Dar Adal au sein de l’agence. Après avoir tenté d’assassiner la nouvellepp présidente des Etats-Unis, il s’est finalement retrouvé derrière les barreaux comme l’avait promis cette dernière. Sa discussion avec Saul sur les motivations réelles de la présidente a pleinement trouvé son sens au moment où elle est passé à l’acte en ordonnant l’arrestation de nombreux hauts dirigeants de différentes agences des Etats-Unis dont Saul. Certes, cela peut se justifier après avoir échappé à un assasinat dès le début de son mandat. Mais mettre Saul Berenson dans le même paquet paraît un poil démesuré. On ne trouvera pas un agent aussi fidèle que lui. Son traitement final est injuste. Elle affiche donc désormais un visage qui la rend à la fois dangereuse et craintive. Difficile donc d’anticiper ses prochaines actions. De plus, en posant cet acte, non seulement elle a envoyé un message fort à tout le pays dont certains craignaient son manque d’autorité, mais elle a également déclaré une guerre à l’agence de son pays. Il faut aussi croire qu’elle a mis de côté le conseil bienveillant de Dar sur le fait qu’il ne faut jamais se mettre à dos l’agence de son pays, car les choses finissent toujours par se retourner contre celui ou celle qui prend cette décision. 

Dans l’ensemble, on peut dire que les scénaristes ont signé une belle saison 6. Les intrigues ont été intéressantes à suivre de bout en bout. La mort de Peter Quinn constitue d’un côté un risque pris par ces derniers. Mais d’un autre côté, il nous tarde de découvrir les prochains épisodes de la saison 7. On se rappelle que la série avait su se relever après le départ de Brody. Reste à savoir si l’histoire se répétera à nouveau. On l’espère en tout cas ! 

La série a déjà été renouvelée pour deux saisons supplémentaires.