A la découverte des lieux de tournage de Game Of Thrones: Partie 2

A la découverte des lieux de tournage de Game Of Thrones: Partie 2

Dans le précédent article, je vous parlais de ma première journée en Irlande du Nord et de mon roadtrip le long de la mer pour découvrir différents lieux du tournage de Game Of Thrones (vous pouvez tous les retrouver sur le site du Tourisme Irlandais, qui organisait ce voyage).


Attention SPOILERS si vous n’avez pas vu tous les épisodes de la série jusqu’à maintenant.


tumblr_mdxegpQElu1qe1i57o2_r1_500

 

Je vous emmène maintenant dans les terres, et plus précisément à Winterfell, ou Castle Ward. Là où tout a commencé pour Game Of Thrones.

Castle Ward est un château du XVIIIè siècle et une immense propriété de plus de 300 hectares. Le site appartient au National Trust, un organisme britannique fondé pour conserver les monuments et les sites historiques en Irlande du nord (mais aussi au Pays de Galles, en Angleterre et à l’Île de Man).

Castle Ward se situe vers le village de Strangford dans le comté de Down. Pour y aller, nous sommes passés pas loin de Downpatrick, où est enterré St Patrick. Il serait mort en 461 et, contrairement à ce que l’on croit, le 17 mars ne fête pas sa naissance mais bien sa mort !

Le château présente une particularité dûe aux goûts différents des époux Ward. En effet, le château a une façade plutôt classique (pour Lord Bangor), et sa façade opposée est de style gothique (pour Lady Ann Bligh).

4V9A8960

Non-loin du château se trouve donc la Maison-Tour (bâtiment qui servait de défense et d’habitat) de la propriété, qui est devenue..

Winterfell !

le lieu majeur de la série, synonyme de la maison Stark.

4V9A8866

Comme notre guide nous l’a très bien expliqué, les équipes des effets spéciaux de Game Of Thrones ont vraiment fait un gros travail.

En vrai, il n’y a qu’une seule tour et c’est assez petit :

4V9A8865 4V9A8869

Après nous avoir montré les différentes étapes de la création de Winterfell dans la série (ajouts des tours, agrandissement des lieux), on nous a expliqué les nombreux services que les visiteurs peuvent trouver ici. Tu peux par exemple venir avec ton entreprise faire un banquet médiéval et voir le logo de ta société projeté sur la tour, faire le tour du site en hélicoptère, te marier (un couple a même échangé ses vœux en Dothraki l’an passé)…

Et aussi prendre des leçons de tir à l’arc à l’endroit même où, dans le tout premier épisode (Winter is Coming, saison 1), Bran a beaucoup de mal à tirer correctement et sa sœur Arya lui vole la vedette.

4V9A8871

Nous avons donc enfilé des capes de la Garde de Nuit ou bien des capes plus dans le style de Catelyn Stark (hommes/femmes.. mais j’ai pris celle comme Jon Snow). Bien sûr j’étais la seule gauchère du groupe, on m’a donc donné un arc pour gaucher en me menaçant de me brûler comme à l’époque si je n’y arrivais pas. Notre instructeur jouait vraiment le jeu et on aurait dit que tirer à l’arc était une question de vie ou de mort et que nous allions bientôt défendre Winterfell.

4V9A8883

Après un premier essai désastreux (« I’LL BURN YOU LEFTY ») j’ai réussi à mettre une flèche pas trop mal. Je n’arriverais jamais à égaler Arya… mais j’étais plutôt contente de moi.

8043358

 

Je pense que vous vous rappelez de cette pourriture de Walder FreyDirection Audley’s fild & Audley’s Castle.

Voici la tour qui a servi de base pour construire son château, les Twins :

4V9A8919

 Le Red Wedding n’a pas été filmé ici mais dans les studios de HBO à Belfast.

La salle principale était trop petite pour contenir autant de monde :

4V9A8928

Nous sommes montés jusqu’en haut de la tour pour profiter de la vue.

C’est ici que le camp de Robb Stark a été filmé dans la saison 2 (épisode 4, Garden of Bones) et là où il rencontre Talisa, après la bataille d’Oxcross.

Camp oxcross

4V9A8937

Nous avons continué à suivre les pas de Robb Stark en allant à Inch Abbey, construction datant de l’an 1180.

4V9A8987

C’est ici que le King in the North établit son camp à Riverrun dans la série, et plus exactement dans la saison 1 (épisode 10, Fire and Blood).

Catelyn Stark, lui apprendra la mort de son père Ned Stark à King’s Landing.

inch abbey

4V9A8997

Nous avons quitté Inch Abbey et ses ruines majestueuses pour nous rendre à Tollymore Forest, un site immense (appartenant également au National Trust) où le tournage de Game Of Thrones a eu lieu à plusieurs reprises.

4V9A9022L’entrée qui en jette

Je n’avais jamais vu une forêt dans laquelle tous les 20 mètres on trouvait un endroit qui pouvait très bien figurer dans un film à base de chevaliers, dragons, sorcières et autres. Nous sommes passés par ici :

4V9A9034

Et là :

4V9A9041

Avant d’arriver au lieu même où les Stark trouvent les loups dans l’épisode 1 de la saison 1:

4V9A9060

4V9A9058

Dans un registre moins mignon, nous nous sommes enfoncés dans la forêt pour nous rendre ici : 

01-camp1 Sympa

4V9A9070

C’est là qu’on rencontre les White Walkers dans le tout premier épisode de Game Of Thrones.

Recouvrir le lieu de neige a demandé une préparation de 10 semaines pour seulement 3 jours de tournage. On a du mettre une énorme bâche en plastique par terre pour récupérer sans trop galérer la fausse neige (en papier) ensuite. Si tu as déjà dû enlever des confettis par terre tu peux imaginer le problème.

4V9A9094

Nous sommes aussi allés sur le chemin sur lequel sont passés Jon Snow et Tyrion Lannister (saison 1 épisode 2, The Kingsroadpour aller à Castle Black.

4V9A9090

4V9A9096

Et pour notre dernière soirée, nous avons participé à un Murder Mystery à l’auberge The Cuan, à Strangford.

Des acteurs jouaient Cersei Lannister, Jon Snow, Sir Davos et Tormund et nous devions enquêter sur la mort de Cersei Lannister (tombée raide morte en plein milieu du repas) tout en mangeant un menu médiéval. Les acteurs étaient à fond dans leur rôle et pour la 2ème fois de la journée on a menacé de me brûler.. à cause de mes tatouages qui ont fait peur à Tormund (SHE’S A WITCH !!). L’assassinat avait finalement été orchestré par Sir Davos qui avait empoisonné le verre de Cersei. 

first_chokeComme son fils au final

J’ai fini la soirée par un détour dans les pubs de Belfast en compagnie de quelques personnes du groupe.

D’ailleurs, l’acteur qui joue Hodor (♥) est un DJ connu dans le club The Kremlin. J’y suis allée mais il n’y était pas, malheureusement..

ZALdfX!!!

Ici s’achève mon périple sur le thème de la série Game Of Thrones.

J’ai énormément aimé l’Irlande du Nord et et j’y retournerais bien volontiers un de ces jours. Les paysages sont incroyables, les gens cool. Cela m’a donné envie de me plonger dans le folklore Irlandais qui est omniprésent dans la nature et les villages où j’ai pu passer. J’ai vraiment été chanceuse de découvrir tous ces lieux où la série à succès d’HBO a pris forme. Donc un grand merci à JustFocus et à l’Office du Tourisme Irlandais !

J’espère avoir réussi à vous emmener un petit peu avec moi à la découverte de tous ces lieux qui ont fait Game Of Thrones.

Maintenant j’attends la saison 7… Vivement juillet !

 

2 Comments on this Post

  1. Magnifiques photos , j’attendais avec impatience la suite du reportage, j’aime bien les extraits vidéos intercalés; bravo pour ce reportage super-pro qui donne envie d’aller voir sur place et faire la tournée des pubs!
    Mik

    Répondre
  2. Extraordinaire dépaysement, les photos sont magnifiques, j’ai bien envie d’aller sur les traces dictées tout au long de cet intéressant reportage, mais avant, je vais me contenter de découvrir cette fameuse série.

    Répondre

Leave a Comment