A la découverte des lieux de tournage de Game Of Thrones : Partie 1

A la découverte des lieux de tournage de Game Of Thrones : Partie 1

La semaine dernière, j’ai eu l’immense chance de partir en Irlande du Nord pour visiter les lieux de tournage de Game Of Thrones, la série mondialement connue de HBO.

Le voyage était organisé par l’Office du Tourisme Irlandais (vous pouvez retrouver tous les endroits dont je vais vous parler sur leur site) et nous étions un groupe d’une vingtaine de journalistes venus du monde entier (Inde, USA, Europe). Je représentais fièrement la team JustFocus et, en tant que grande fan de la série, j’étais très impatiente de découvrir les lieux qu’avaient foulé les Stark, les Lannister, les Greyjoy, les Tyrell… et même les Bolton.

Ce fut deux jours de visite où j’ai pu découvrir les paysages magnifiques de ce pays qui abrite 80% du tournage de Game Of Thrones.

Notre guide, Deidre (ou Dee) ressemblait très fortement à Catelyn Stark (yeux bleus, brune avec les mêmes pommettes) et nous a tout de suite mis dans l’ambiance en enfilant une cape digne de celle de Jon Snow et en nous mettant la musique du générique de la série.

Jeudi matin, 8h30, départ de Belfast. Let’s go.


Attention: SPOILERS si vous n’avez pas vu toutes les saisons jusqu’à maintenant.

test-1433860144


Après avoir roulé une vingtaine de minutes nous sommes arrivés à notre premier lieu de visite, Ballygally Castle.

Ballygally Castle est un hôtel créé dans un bâtiment du XVIIème siècle qui est aussi réputé pour être un des lieux les plus hantés du pays. Même si aucun épisode de Game Of Thrones n’a été filmé entre ses murs, il est géographiquement placé à côté de beaucoup de lieux de tournages de la série.

C’est pour cela qu’on trouve dans l’établissement une porte gravée à l’effigie des maisons Stark et Bolton.

4V9A8435

Il y a 10 portes comme celle-ci en Irlande du Nord (avec, évidemment différentes gravures), chacune placée à un endroit stratégique où a eu lieu le tournage de Game Of Thrones.

Cette porte fait référence à la Battle of the Bastards de la saison 6.

6h8UeEf

steensons

La famille de bijoutiers Steesons ont fabriqué les différents bijoux que l’on voit dans Game Of Thrones, leur plus grand succès étant le collier dragon de Daenerys Targaryen. On peut trouver quelques répliques dans l’hôtel, comme des broches à l’effigie du blason Stark.

4V9A8450

Nous avons ensuite longé la côte (quand il fait beau, on peut apercevoir l’Ecosse à l’horizon) Ballygally Bay, et nous sommes arrêtés prendre une tasse de thé (avec du lait).

Un arrêt obligé avant d’entrer dans Braavos.. ou plutôt Carnlough (prononcer « Carnlock »).

4V9A8479

 C’est ici que Arya se fait poignarder par la Sans-Visage dans l’épisode 7 de la saison 6 (The Broken Man) et tombe à l’eau:

giphy

C’était vraiment cool de se tenir à l’endroit même où cela avait été filmé.
4V9A8473

Selon les habitants qu’on a rencontrés, il peut y avoir trois saisons en une journée en Irlande du Nord.

Le temps gris et pluvieux était parfait pour notre prochain détour, Cushendall Caves. 

4V9A8518

J’ai donc marché sur les pas de Melisandre qui, dans la saison 2 (épisode 4, Garden of Bones), se rend à cet endroit avec Sir Davos pour accoucher de… ce truc là :

Shadow

…Qui viendra tuer Renly Baratheon, sous les yeux horrifiés de Brienne de Tarth (♥) et Catelyn Stark :

Entouré de rochers sombres et immenses, le lieu semble parfait pour abriter des choses maléfiques. Pauvre Davos.

4V9A8486 4V9A8512

Nous avons ensuite quitté la plage pour nous rendre au pub Mary McBrides à Cushendun pour admirer l’une des portes dont je vous parlais précédemment.

Que dire à part.. VALAR MORGHULIS !

4V9A8524

..Valar Dohaeris.

 Les paysages, à chaque fois que nous reprenions la route, étaient vraiment beaux. J’avais envie de quitter le bus et partir à pied pour prendre le plus de photos possibles. Je n’avais jamais vu de paysages comme ça, vraiment verts (on pardonne donc la pluie), remplis de moutons et de vestiges anciens. Les falaises sur la côte en jetaient grave aussi.

Je vous parlais de ce pauvre Renly il y a quelques minutes; voici donc où était filmé son camp dans la saison 2 (épisode 3, What is Dead May Never Die).

4V9A8532

renlycamp renlycamp2

Dans cet épisode, Brienne de Tarth devient la Garde du Roi de Renly.

Le lieu, Larrybane’s Bay, est impressionnant. On a aussi eu beaucoup de chance d’avoir du soleil à ce moment-là :
4V9A8545 4V9A8565 4V9A8571

L’épisode 5 de la saison 6 (The Door) a aussi été filmé ici. 

Yara Greyjoy déclare, avec le soutien de son frère Theon, vouloir prendre le trône des Iles de Fer. Elle se voit dérober le titre par son oncle Euron, assassin de Balon Greyjoy.

Notre prochaine destination était Ballintoy Harbour, où ont été filmées pour la première fois les Iles de Fer et plus précisément Pyke, lieu de résidence des Greyjoy.

On y rencontre Yara dans l’épisode 2 de la saison 2 (The Night Lands), dans le moment bien gênant où Theon ne reconnaît pas sa sœur et lui fait… plus que des avances. Les funérailles de Balon Greyjoy (Episode 2 de la saison 6, Home) seront aussi tournées à cet endroit.

4V9A8622 4V9A8638 4V9A8647

4V9A8658

On quitte la côte pour se rendre à The Dark Hedges, un sentier peuplé d’hêtres dans le comté d’Antrim.

Plantés par la famille Stuart au XVIIIè siècle, ils étaient destinés à impressionner les visiteurs qui se rendaient dans leur manoir, Gracehill House.

On aperçoit cette route dans The North Remembers, le premier épisode de la saison 2. Arya vient de s’échapper de King’s Landing après la mort de son père, Ned Stark, et prend la route du Roi avec Yoren, Gendry, et Hot Pie.

north-remembers

Les arbres noueux forment un tunnel naturel qui est devenu un lieu incontournable en Irlande du Nord.

4V9A8694

4V9A8702

Les portes en bois gravées dont je vous parlais précédemment ont été faites avec trois des arbres de cette route. Ils avaient été déracinés suite au passage de la tempête Gertrude en janvier 2016 et il a été décidé de leur donner une seconde vie.

4V9A8728

Le folklore du pays est très riche et on comprend pourquoi quand on voit ces paysages. On ne serait pas étonné de voir surgir deux fées ou un leprechaun au milieu de tous ces arbres et cette verdure.

Le dernier arrêt de cette journée était pour découvrir les plages de Dorne.. ou plutôt celles de Portstewart Strand.

dorneplage

C’est ici qu’on voit Jaime Lannister et Sir Bronn dans la saison 5 (épisode 4, Sons of the Harpy) arriver à Dorne pour récupérer Myrcella, la fille de Cersei (et donc de Jaime).

original

4V9A8633

On a aussi pu admirer cette plage au coucher du soleil.

4V9A8821

 

 Le lendemain on allait à Winterfell… Et je vous y emmène dans le prochain article.

When-Waiter-Asks-You-Need-Moment-Look-Over-Menu-Youre-Just-Like

3 Comments on this Post

  1. Noucky

    Merci pour ces photos et ce superbe article !! ça fait rêver 🙂
    Hâte de lire la suite 😉
    (La chaaaaaaaaaaaaaaaaaance :p )

    Répondre
  2. Very nice reportage , merci LEA , tu nous fais rêver ! vivement la suite !
    Michel (Lyon )

    Répondre

Leave a Comment