Game of Thrones, Dix Pour Cent, La Casa de Papel… Les 10 plus belles bandes-originales de séries !

Game of Thrones, Dix Pour Cent, La Casa de Papel… Les 10 plus belles bandes-originales de séries !

On sait ô combien les bandes-originales des génériques ont le pouvoir de rendre une œuvre encore plus attrayante, si bien qu’elles passent parfois de nos télés à nos écouteurs. Et quand cette musique délicieusement composée est accompagnée par des images et graphismes minutieux, cette palette d’ingrédients finement pensée a la capacité de captiver le spectateur dès les premières secondes. C’est pourquoi JustFocus a établi rien que pour vous une sélection non exhaustive de nos 10 bandes-originales de séries favorites.

GAME OF THRONES

On inaugure cette liste par l’incontournable Game of Thrones. Ce générique, créé par Angus Wall, présente une carte en relief du monde de l’œuvre. Des images remarquablement assorties aux résonances moyenâgeuses et épiques de la musique d’ouverture signée Ramin Djawadi, un compositeur allemand. Impossible de faire l’impasse sur ce chef d’œuvre musical et inévitable de l’univers des séries, vu par une trentaine de millions de fans sur YouTube.


LAS CHICAS DEL CABLE

Cap vers l’Espagne avec Las Chicas del Cable. La toute première série Netflix de nos voisins espagnols est une réussite, à l’instar de sa musique d’ouverture. Baptisée Salt, cette chanson est interprétée par B. Miles, une jeune artiste américaine. Doté d’un modernisme légèrement mélancolique, le titre est accompagné par des graphismes colorés qui en valent le détour. Un seul point négatif à soulever : ce générique en serait presque trop contemporain pour cette série qui se déroule au cours des années 1920.


THE LEFTOVERS

Composée par Max Richter, un musicien allemand, cette bande-originale poignante imprégnée de classique en deviendrait presque ensorcelante. Alliée à une fresque de peinture religieuse aux allures apocalyptiques, cette musique angoissante est une œuvre à part entière.


DIX POUR CENT

Créée spécialement pour l’occasion, la bande originale de 10 % est 100 % made in France. Indéniablement efficace, cette musique mariée aux images cohérentes du générique, est composée par Loïk Dury et Christophe Minck, plus connus sous le nom de Kraked Unit. Une mélodie qui n’est que délice auditif.


SONS OF ANARCHY

This Life, c’est le nom de la chanson d’ouverture de Sons Of Anarchy, signée Bob Thiele Jr. et interprétée par Curtis Stigers ainsi que Dave Kushner. Des sonorités très rock’n’roll, saupoudrées de folk et de country, qui nous plongent directement dans l’atmosphère très mouvementée et étincelante de cette série.


SENSE 8

Le générique aux 108 destinations de Sense8 offre des images planantes et pourtant si furtives. Un tour du globe en 2 minutes, accompagné par une bande-originale très puissante composée par Tom Tykwer et Johnny Klimek. Une intensité sonore qui monte crescendo extrêmement soignée, à l’image de la série.


Outlander

La bande-originale d’Outlander est inéluctablement synonyme de singularité. Harmoniser musique moderne au celtique, c’est ce qu’a fait Bear McCreary pour ce générique, qui est une adaptation du poème de Robert Louis Stevenson écrit au XIXe siècle. Avec une œuvre pareille, nul doute qu’on soit fictivement téléporté jusqu’en Écosse avec Claire Randall !


TRUE DETECTIVE

Difficile de passer à côté des musiques de True Detective qui vernissent une partie de cette série. Et la chanson d’ouverture en est un bel exemple. Avec sa voix grave et fascinante, The Handsome Family dévoile une ballade au métissage parfait entre country et folk. Un générique qui caresse un certain mystère et qui offre un résultat magistral. 


BIG LITTLE LIES

Impossible de passer au travers de Big Little Lies, une des plus belles réalisations de l’année 2017. Avec une mélodie enivrante mêlée à la voix éraillée de Michael Kiwanuka, la chanson d’ouverture (Cold Little Heart) offre un résultat somptueux, si bien que nous avons eu recours au bouton replay à moultes occasions.


LA CASA DE PAPEL

On revient en Espagne avec le phénomène du moment. Avec cette chanson de générique organique et contemporaine, La Casa de Papel frappe également fort en terme de musique. Interprétée par Cecilia Krull, cette bande-originale fait son petit effet et ajoute une vague de charme à une série qui en débordait déjà.

 

La gourmandise est un vilain défaut chez JustFocus : difficile de se contenter d’un Top 10. Voici donc un petit bonus de 10 séries supplémentaires qui auraient pu ajouter leur nom à la liste ci-dessus : Desperate Housewives, The OC, The Big Bang Theory, The 100, Grey’s Anatomy, The Crown, Disparue, Stranger Things, Cold Case et 11.22.63.

2 Comments on this Post

  1. Euh Lost et Fringe par Michael Giacchino vous conaissez ? Chuck aussi est culte

    Répondre

Laissez votre commentaire