Exposition Borgia au musée Maillol

Exposition Borgia au musée Maillol

Il ne vous reste plus qu’un mois pour profiter de cette exposition incroyable au musée Maillol sur la famille la plus sulfureuse de la Renaissance italienne : les Borgia.

Après le succès du manga Cesare et de la série de Canal +, Borgia, voici l’occasion de plonger dans l’histoire et de découvrir qui était vraiment les Borgia. Le musée Maillol propose de parcourir la généalogie de cette famille passionnante et l’impact qu’elle a eut sur la renaissance italienne et l’art.

L’exposition propose dans un premier temps de comprendre le contexte historique et de partir à la rencontre des protagonistes de cette période. Une généalogie de la famille Borgia et une présentation des personnalités qui ont eu une importance dans leur entourage nous permettent de mieux comprendre les relations qu’ils entretenaient et l’étendue de leur influence. On aperçoit dans ce paysage des rois (comme Charles VIII ou Louis XII), des religieux (comme Giuliano della Rovere, Savonarole, Luther…), des artistes et inventeurs (comme Leonardo da Vinci) et des philosophes (comme Nicolas Machiavel). On cerne mieux les enjeux territoriaux et cette soif de conquête et de pouvoir de Rodriguo et Cesare Borgia.

L’exposition se poursuit ensuite à l’étage. Une suite de salle permet de savourer quelques œuvres réalisé pendant la période des Borgia reflétant leur gout pour l’art et envie d’expansion et pérennité. Ils étaient des mécènes respectés qui ont permis le rayonnement artistique et la rénovation de la ville de Rome, invitant régulièrement de nombreux artistes à venir décorer le Vatican et la ville, commandant des tableaux, des scultpures… De magnifiques oeuvres sont présentent et l’ont peut contempler du Giovanni Bellini, Fra Bartolomeo, Andrea Mantegna, Le Pinturicchio… Pièce la plus impressionnante de cette exposition, une Pieta de Michel-Ange récemment authentifiée. Cette maquette aurait servie à la statue qui trôné à Rome.

Enfin une dernière salle aborde le fantasme autour de cette famille sulfureuse et toutes les histoires qui l’entourent. Lucrecia et Cesare amants, les poisons, les différents meurtres et complots qui leurs auraient permis d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir. La littérature mais surtout le cinéma a participé à leur mythe et avec la série Borgia de Canal +, cette famille n’a pas fini de faire parler d’elle. On peut voir à la fin de l’expo les costumes qui ont servi pour la série.

Une exposition très intéressante et bien documentée avec quelques magnifiques pièces, qui retrace la vie de cette famille et son influence sur l’art à la renaissance. c’est une bonne mise en bouche pour ceux qui ne connaissent que les séries et qui, j’espère, leur donnera envie d’aller plus loin. 

Laissez votre commentaire