Critique « Outlander » (Netflix) : Un premier épisode renversant

Critique « Outlander » (Netflix) : Un premier épisode renversant

Critique « Outlander » (Netflix) : Un premier épisode renversant

Scénario

Réalisation

Casting

Musique

Suspens

Summary:
Ce premier épisode est marqué par des rebondissements et il installe l'atmosphère ainsi que les enjeux de la saison 4 avec brio.

86%

Très réussi

Outlander revient sur Netflix avec une quatrième saison et le premier épisode est chargé en rebondissements ! On retrouve Jamie et Claire aux Etats-Unis alors que leur bateau était pris dans une tempête sur le chemin du retour en Écosse et qu’ils ont échoué sur la côte.

La première partie de l’épisode commence avec une ambiance pesante : l’Amérique ne semble pas être le rêve qu’ils espéraient. L’épisode est marqué par des événements funestes et l’atmosphère sombre est présente sans interruption pendant l’heure entière de l’épisode.

Outlander revient en force avec un épisode qui mélange les moments d’émotions et les péripéties qui tiennent le spectateur en haleine. Chaque minute arrive à surprendre par le travail du scénario et de l’image.

Une nouvelle saison en Amérique

La réalisation arrive parfaitement à représenter l’Amérique du 18e siècle. Ce premier épisode donne déjà des indices sur les pistes qui seront empruntées dans les prochains épisodes : on remarque par exemple la présence des esclaves et les stratégies politiques mises en place par les Anglais présents en Caroline du Nord. Claire sait déjà que la guerre d’Indépendance aura bientôt lieu. Elle doit donc choisir avec Jamie ce qu’ils vont faire alors qu’ils ont le choix de revenir en Écosse grâce aux diamants qu’ils ont récupéré.

C’est ce choix qui va déterminer la suite de la saison et ce premier épisode transcende cette idée. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on retrouve les personnages pratiquement tels qu’on les a quittés. Ils sont aussi attachants et nous donnent des moments de grandes émotions comme lorsque Jamie et Claire se déclarent leur amour au coin du feu ou quand Jamie console son neveu Ian, traumatisé par son enlèvement dans la saison précédente.

Cette partie permet de revenir plus en détails sur ce qui lui est arrivé lors de sa séquestration alors que cette partie avait été uniquement survolée précédemment. Cela permet aussi de créer un lien fort entre Ian et Jamie qui ont vécu des événements traumatisants identiques. C’est l’un des moments les plus forts de ce premier épisode.

Ce nouvel épisode comme tous les précédents, nous fait éprouver des sensations fortes et contradictoires : on passe de l’amour au drame en quelques secondes, tout ça dans une justesse sans faille.

Une fin à suspense qui introduit la saison

L’épisode se termine sur un cliffhanger terrible où Claire et Jamie sont attaqués par des contrebandiers alors qu’ils sont sur un bateau, en route pour rendre visite à la tante de Jamie. Ces dernières minutes sont d’une extrême violence alors que Jamie est frappé à plusieurs reprises, Claire, elle, tente de sauver ses alliances des voleurs. Cette scène criante de vérité et de tristesse, est difficile à regarder. On voit les deux personnages souffrir aussi bien physiquement qu’émotionnellement.

Ce qui rend cette scène encore plus marquante est le fond musical. Tous les sons de l’attaque sont retirés pour ne laisser qu’une chanson originale intitulée « America the Beautiful », comme le titre de l’épisode. Ce morceau représente très bien l’idée de ce premier épisode avec l’Amérique comme une terre pleine de rêves, mais aussi de cauchemars.

Outlander

Encore une fois, Outlander arrive à transmettre des émotions très fortes par la musique. Tous les passages importants sont soulignés par des magnifiques orchestrations qui impactent encore plus le ressenti du spectateur. Le générique a lui aussi subi des modifications musicales avec une nouvelle instrumentalisation particulièrement réussie.

Cette nouvelle saison promet en tout cas d’être particulièrement mouvementée. Ce premier épisode en donne un aperçu prometteur. La série a réussi à garder ce qui fait son succès tout en se renouvelant grâce à un lieu de tournage différent et l’arrivée de nouveaux personnages. La réalisation arrive à apporter un regard neuf sur cette aventure inédite qui attend les héros. Le premier épisode est donc très réussi et rempli de messages forts, on ne peut qu’attendre avec impatience la suite ! 

 

Bande-Annonce : Outlander

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.