Critique « Hollywood Darlings » (Netflix) : humour parodique et autodérision

Critique « Hollywood Darlings » (Netflix) : humour parodique et autodérision

Critique « Hollywood Darlings » (Netflix) : humour parodique et autodérision

Scénario

Casting

Humour

Montage

Summary:
« Hollywood Darlings » choisit des stars de sitcoms des années 90 pour réaliser une série parodique, drôle et pleine de légèreté.

73%

Divertissant

Il est souvent très dur de perdurer dans le temps après avoir été enfant star. C’est bien ici le sujet de la série comique Hollywood Darlings, diffusée sur Netflix. On y découvre Beverley Mitchell connue pour son rôle dans 7 à la maison, Jodie Sweetin dans La Fête à la maison et Christine Lakin dans Notre belle famille.

Les trois actrices sont maintenant âgées d’une trentaine d’années et cette série raconte avec humour leurs déboires à Hollywood. On les suit également dans leurs vies parfois difficiles de maman, le tout filmé comme pour une sorte de fausse téléréalité.

Le format s’inspire beaucoup de Modern Family, on les retrouve parfois face à la caméra, assises sur un canapé en train d’expliquer une scène. On peut apercevoir aussi des références très régulières aux sitcoms des années 90.

Des personnages exagérés

Cette série est un véritable retour en arrière et amène de nombreux souvenirs. En plus des trois actrices, de nombreux personnages d’anciennes sitcoms font leur apparition tout au long des épisodes. 

Hollywood Darlings

Cependant, le but de la série n’est pas uniquement de faire appel à la nostalgie. Le scénario est aussi une véritable parodie d’Hollywood et il appuie sur des clichés drôles. Elles se moquent d’elles-mêmes en se représentant comme des personnages exagérés.

Beverley est présentée comme la fille naïve et mère ultra-préparée à toutes les éventualités. Jodie est la sceptique un peu méchante sur les bords et Christine, la mère branchée et bobo de Los Angeles.

Ensemble, elles arrivent à se retrouver dans des situations cocasses et particulièrement drôles comme lorsqu’elles se retrouvent à faire du camping et se perdent dans la forêt.

Hollywood Darlings

De l’autodérision à souhait

À travers ces moments humoristiques, elles traitent aussi de sujets importants : l’allaitement en public avec un passage où, attablée à  un restaurant, Christine confronte un homme qui lui demande d’allaiter en privé. Elles évoquent aussi beaucoup la difficulté de trouver du travail à la télé ou au cinéma quand on dépasse les 30 ans.

Elles se moquent également beaucoup de l’idée que les sitcoms sont devenues ringardes : les trois actrices espèrent croiser des fans partout, elles participent à des conventions minables et passent de nombreux castings.

Hollywood darlings

La série réalise donc un savant mélange entre humour, références aux sitcoms et thématiques de société. Elle vous fera passer un bon moment de divertissement. Ce n’est pas du grand art, mais cela permet de se détendre, tout en se rappelant de bons souvenirs.

C’est la légèreté du programme qui prime plus que son engagement et son innovation. Au fil des épisodes, c’est plus le sujet de la maternité qui est traité plutôt que celui de la célébrité, ce qui montre un basculement dans leurs vies. Cette idée est représentée par un passage où Jodie doit se résoudre à acheter un mini van, plus pratique qu’une voiture de sport.

Une amitié présente à l’écran

La série est une réussite par son côté humoristique et le talent des actrices à jouer des personnages parodiques. Cela montre leur polyvalence et leur capacité à avoir de l’autodérision.

C’est aussi leur relation qui est drôle : elles se taquinent, s’aident et passent de bons moments ensemble. Leur amitié paraît très vraie à l’écran et elles jouent sur le fait qu’elles ont grandi dans le même environnement et qu’elles se connaissent depuis longtemps.

La série a également l’intelligence de créer des épisodes indépendants à chaque fois, ce qui n’implique pas vraiment d’attaches pour le spectateur qui peut les regarder comme il le souhaite.

On sait déjà que la série a été renouvelée pour une seconde saison. Il sera cependant difficile de renouveler tous les sujets sans se répéter et garder cette légèreté. Toutefois, cela promet encore de bons moments de divertissement ! 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.