Critique « Explore le monde » (Netflix) : La star des émissions scientifiques pour enfants !

Critique « Explore le monde » (Netflix) : La star des émissions scientifiques pour enfants !

Critique « Explore le monde » (Netflix) : La star des émissions scientifiques pour enfants !

Casting

Réalisation

Divertissement

Effet spéciaux

Summary:
Explore le monde transforme le genre des émissions scientifiques pour enfants avec humour et créativité.

78%

Ludique

Explore le monde est bien plus qu’une émission pour enfants ! La création originale de Netflix s’intéresse aux questions existentielles qu’on se pose et y répond avec des informations scientifiques, le tout en s’amusant.

Toutefois, on est bien loin des émissions parfois ringardes de science. Dans Explore le monde, les épisodes sont travaillés pour donner envie : les effets spéciaux sont dignes des films de science-fiction, les blagues percutantes et les jeux divertissants.

Chaque épisode suit une thématique et la décrypte en profondeur à l’aide d’expériences scientifiques, de jeux ou de tests auprès d’un public. Le sujet est introduit par une mise en situation et le tout est orchestré par la géniale Sahana Srinivasan. La jeune femme, étudiante à l’Université du Texas arrive à allier l’humour à un ton impertinent et des explications très claires.

Elle est accompagnée par Alie Ward qui représente l’équivalent du « science friend », présent dans tous les shows scientifiques pour enfants. L’émission semble vouloir garder des bases traditionnelles pour ensuite se donner des libertés sur le fond des épisodes. La réalisation a réussi à totalement renouveler le genre.

Explore le monde

Des thématiques populaires

Par le biais de cette émission, la science paraît accessible car elle est délivrée avec des références de culture populaire en tout genre, comme un épisode sur les super-héros avec des faux personnages de Marvel ou encore l’épisode sur l’espace qui commence avec une référence à Star Wars.

Toutefois, le documentaire va bien plus loin que la science traditionnelle et explore d’autres thématiques comme le premier épisode qui est réservé aux réseaux sociaux. C’est également un moyen de sensibiliser à la réalité de ce qui se passe sur Internet.

Explore le monde

La science s’ouvre à d’autres sujets de société comme la motivation ou les émotions, toujours avec une base scientifique qui explique par exemple les réactions humaines. Le tout est d’ailleurs toujours très bien exécuté, peu importe le sujet ! Chaque sujet est traité avec des angles originaux et avec des faits qui intéresseront même les adultes. La série se donne aussi le rôle de démontrer ce qui est vrai et faux de façon divertissante.

Pharrell Williams en chef d’orchestre

La série ne cesse de piquer la curiosité en évoquant des idées préconçues : par exemple, l’idée que lorsqu’on fait tomber de la nourriture sur le sol, la règle des 5 secondes prévaut. Les sujets sont toujours traités par un fait simple que tout le monde connaît pour intéresser le lecteur.

Mention spéciale à l’épisode sur l’espace qui est sûrement le mieux réalisé et le plus percutant. On y apprend des choses drôles et incroyables, tout ça avec des effets spéciaux impressionnants. On peut même voir apparaître le célèbre Pharrell Williams qui est en fait l’exécuteur productif de l’émission !

Explore le monde

Quant au visuel, tout est très poli avec un côté un peu kitsch et enfantin par moment qui rappelle le genre de l’émission scientifique pour enfants. On bascule parfois dans une réalisation beaucoup plus complexe s’inspirant du documentaire ou du film. La production a réussi à exécuter un savant mélange des deux qui permet de plaire aux petits comme aux grands. Cette série est faite pour tous les curieux qui veulent une réponse aux questions improbables comme « quelle est la distance en kilomètres de la terre à l’espace ? » ou « combien de bactéries avons-nous dans le corps ? ».

Explore le monde est la série dont vous avez besoin sans même le savoir ! Une fois commencée, vous ne pourrez plus vous arrêtez de la regarder. L’émission s’appuie sur des sujets qui intéressent tout le monde avec des images travaillées et bien finies. Adieu C’est pas sorcier et les répliques en papier mâché ! 

 

Bande-Annonce : Explore le monde

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.