[Test dvd] Downton Abbey : les mariages, ce qu’on en a pensé

[Test dvd] Downton Abbey : les mariages, ce qu’on en a pensé

downton abbey mariagesDurant 6 saisons, nous avons vécu au rythme tumultueux des relations amoureuses à Downton Abbey. C’est pourquoi le 2 mai est sorti un coffret spécial 3 dvd consacré aux mariages dans la série ! Nous avons eu l’occasion de visionner ce coffret, voici ce qu’on en a pensé !

 

Les épisodes

Le coffret Downton Abbey spécial mariages a cela de spécial qu’il ne nous propose que 7 épisodes clés de la série, 7 épisodes célébrant des mariages. Parmi eux, entre autres, celui d’Anna et Bates, Rose et Atticus, et bien sûr celui de Mary et Matthew.

Rien de nouveau de ce côté là, donc, mais le coffret a l’avantage de nous montrer les épisodes les plus marquants de la série et nous les présenter les uns à la suite des autres, nous permettant de nous remémorer les meilleurs moments de Downton Abbey. Plutôt efficace donc, mais évidemment à recommander uniquement à ceux qui ont déjà vu la série.

 

Les bonus

Mais plus que les épisodes historiques, ce coffret vaut surtout pour la qualité de ses bonus. En effet, nous avons droit à une trentaine de minutes de contenu additionnel très qualitatif et instructif, sous la forme de discussions entre Julian Fellowes (créateur de la série), et Liz Trubridge et Gareth Neame (producteurs exécutifs) que nous vous détaillons ci-dessous.

downton abbey anna batesAnna et Bates, une histoire d’une autre époque

Lors de cette première discussion, le créateur et les producteurs exécutifs de Downton Abbey abordent l’histoire d’Anna et Bates et nous présentent leur vision du couple. Selon eux, cet arc narratif a permis d’enfin montrer à la télévision un romantisme « démodé », à l’ancienne, en complet décalage avec ce que nous avons l’habitude de voir. En effet, les deux vivent un amour de tendresse dès le début de la série et font preuve d’une extrême bienveillance l’un envers l’autre, ce qui reste très rare dans le milieu audiovisuel de notre époque. Quant à leur mariage, bien que très rapide, il reste dans nos mémoires comme un aboutissement et un véritable reflet de leur histoire, en toute simplicité.

Fiançailles de Matthew et Mary, le grand jour

mary matthew downton abbey

Selon les créateurs de Downton Abbey, l’histoire de Matthew et Mary leur a permis de mettre en place une intrigue « coup de foudre », que l’on peut opposer à l’amour tranquille d’Anna et Bates. En effet, les deux personnages, très différents l’un de l’autre (le mauvais garçon et la fille froide) vivent pourtant une histoire passionnée, pleine de rebondissements. Pour appuyer ces propos, Julien Fellowes, Liz Trubridge et Gareth Neame évoquent des scènes clés de leur histoire : l’alchimie indéniable entre eux alors que Matthew arrive avec sa fiancée Lavinia en saison 2, la scène tant attendue et ultra romantique de la demande en mariage de Matthew dans la neige, et bien sûr leur mariage, le plus fastueux qui ait eu lieu à Downton.

Amour et changements

Dans cette partie, nos 3 créateurs nous parlent de l’amour dans un sens plus général dans la série, à mettre en relation avec les changements historiques qui ont eu lieu à cette époque. En effet, la série démarre en 1912 car ensuite auront lieu des années révolutionnaires : guerres civiles, changements sociaux, évolution du rôle de la femme et du mariage, meilleure acceptation du divorce… et tout cela sera montré à l’écran. En effet, l’amour est montré comme un moyen de combattre la norme. L’histoire de Sybil et Branson en est le meilleur exemple : elle nous montre les obstacles à franchir lorsque l’on n’est pas du même monde. Le fait que Mary soit veuve est également intéressant car il nous présente le cheminement à accomplir afin de pouvoir aimer à nouveau et se remarier. Les histoires de Merton et Isobel, et Rose et Atticus sont également évoquées comme des affranchissements par rapport aux conventions de l’époque.

downton abbey carson hughesBons baisers de Downton

Cette dernière partie nous présente d’autres histoires marquantes de la série : Carson et Hughes, qui a priori n’étaient pas faits l’un pour l’autre mais ont créé un lien au fil du temps. Cela a permis à Downton Abbey de nous montrer une histoire rare à la télé : celle de deux personnes d’âge mûr. L’histoire de Talbot et Mary nous montre le cheminement du veuvage au remariage. Robert et Cora sont les piliers de la série et nous présentent un mariage solide, crédible, qui résiste à tout, même au pire. Enfin, l’histoire d’Edith permet de mettre en avant la difficulté des relations amoureuses ainsi que d’avoir un enfant hors mariage à assumer à l’époque.

Ainsi, en résumé, toutes les histoires d’amour sont le reflet de situations sociales et de dépassement des conventions, des idées reçues, des obstacles… Ce coffret nous redonne foi en l’amour et nous fait revivre les meilleurs moments de la série, sous le signe de la nostalgie et de l’émotion, faisant ainsi de Downton Abbey une série romantique avant tout. A voir !

Notes

[Test dvd] Downton Abbey : les mariages, ce qu’on en a pensé

Episodes

Bonus

Originalité

Summary:
Un coffret qui ravira les fans et qui vaut surtout pour ses bonus de qualité, ainsi que pour les bons souvenirs qu'il nous remémore par le biais des épisodes clés.

80%

Un coffret de qualité

1 Comment on this Post

  1. Diane Clavareau-Vandenberghe

    I definitely think I am going to buy it.

    Répondre

Leave a Comment