Critique « Daredevil » Saison 3 (Netflix) : la meilleure des trois saisons

Critique « Daredevil » Saison 3 (Netflix) : la meilleure des trois saisons

Annoncée par Netflix cet été, et très attendue par les fans des séries Marvel, la série Daredevil a fait un retour très punchs et réussi! Décryptons cette troisième saison ensemble!  

Matt Murdock dans un sale état

Souvenez-vous, nous avions quitté Matt dans un état plus que critique. Et nous l’avons malheureusement retrouvé dans ce même état, aux portes de la mort, après s’être pris un immeuble entier sur la tête. Un vrai survivant qui encaisse les coups comme son papa! Un nouveau cadre a pris place dans cette nouvelle saison, nous retrouvons Matt dans l’orphelinat où il a grandit, entourée entre autre de bonnes-soeurs et d’un prêtre que Matt connait bien. A vrai dire, nous avons vraiment cru que Matt y passerait. Par conséquent, tout le début de cette saison était tourné vers la foi en Dieu, et la guérison de Matt. Peut être un peu trop. Le temps de son rétablissement nous a semblé un peu long. Mais il a cependant permis de faire entrer un nouveau personnage dans la vie de Matt, la Soeur Maggie, qui s’est révélée être sa mère. Une intrigue intéressante, bien que prévisible. Matt finit par reprendre du poil de la bête, et heureusement car il a de nombreux ennemis à combattre.

Wilson Fisk et la corruption du FBI

Pendant un court instant, on y a cru, vraiment! Fisk, éperdument amoureux de Vanessa, semblait réellement prêt à aider le FBI, à devenir un prisonnier modèle bien que dans son penthouse. Il nous a presque fait de la peine à un moment. Mais rassurez-vous, cela n’a durer qu’une seconde! Ce que cette troisième saison met en évidence, c’est la corruption. Daredevil, c’est la série Marvel qui te rappelle que tout et tout le monde à un prix. La corruption du FBI et du système de justice tout entier fait froid dans le dos. Cette saison vous mettra probablement dans un état de colère incroyable, car Fisk semble réellement intouchable dans cette saison, encore plus que dans l’ancienne. Vous en arriverez même à penser, comme Matt, que seule la mort peut l’arrêter. Matt finit cependant par épargner Fisk, encore. Il garde son humanité mais on reste sur notre faim. Bien que Fisk lui ait promis de se tenir à carreaux en échange de la liberté de Vanessa, on a du mal à y croire. Il est mauvais, et prépare certainement dors et déjà sa vengeance. 

Daredevil versus lui-même

Mais Fisk n’est pas, dans cette saison, l’ennemi que Matt affronte physiquement. Il doit faire face à un agent du FBI corrompu, Dex, qui, sur ordre de Fisk, porte le costume de Daredevil et se fait passer pour lui. Daredevil affronte donc Daredevil. C’est assez perturbant, il faut d’ailleurs reconnaitre que Dex est très agile, rapide et fort. Il met chaos facilement Matt, alors qu’il est puissant. C’est une mise en abîme assez forte, Matt se bat contre lui-même. Matt doit faire face à Daredevil qu’il a créé, à ce qu’il représente, et à ce qu’il n’a jamais voulu devenir. Rappelons que Matt n’a jamais tué personne, alors que Dex s’est empressé de le faire. Il finit par le vaincre, mais non sans blessure. On peut imaginer que Matt ne reprendra pas de si tôt le costume du démon de Hell’s Kitchen. 

La meilleure des trois saisons? 

Qu’on se le dise, cette saison fût la meilleure des trois. Les épisodes et la saison entière passent à une vitesse folle, et sont incroyablement prenants. Globalement, les intrigues sont fortes et captivantes. Si vous commencez cette troisième saison vous serez captivé au point de la binge-watcher. Matt semble plus fort, bien que très indécis et inquiet. Bien que Fisk vu un ennemi fort, Dex fut réellement un ennemi captivant, avec un réel enjeux. Il a poussé Matt au plus profond de lui-même. D’ailleurs, la fin de l’épisode annonce la transformation de Dex en Blue Eyes. Si une saison 4 est annoncée, Matt affrontera certainement Blue Eyes

Maintenant il faut juste espérer que Daredevil ne sera pas annulée comme Luke Cage et Iron Fist ! La saison 3 est toujours disponible sur Netflix, et vous pouvez regarder la bande annonce pour vous donner envie dès maintenant ! 

 

1 Comment on this Post

  1. ce sera bull eyes et non pas blue eyes
    bull etes signifiant « dans le mille » et qui decrit en fait la caracteristique de ce tueur qui met tout « dans le mille » avec n’importe quel objet

    Répondre

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.