Apu viré des Simpson car « trop stéréotypé ». Une bonne décision ?

Apu viré des Simpson car « trop stéréotypé ». Une bonne décision ?

Il semblerait que la satire ne soit plus du goût de tout le monde. Selon le magazine IndieWire, Apu devrait disparaître de la série Les Simpson très prochainement. La raison ? Eh bien, il semblerait que ce personnage soit « trop stéréotypé ». 

La polémique a commencé en novembre 2017, avec la diffusion d’un reportage nommé The Problem with Apu. Ce dernier dénonçait l’aspect caricatural de ce personnage, qui ne représenterait pas assez fidèlement la culture indienne et les indiens immigrés aux USA. Face à cette critique, Les Simpson avaient répondu quelque mois plus tard par le biais d’un de leurs épisodes. 

Dans ce court extrait, on peut entendre Lisa demander à sa mère : 

Quelque chose qui a commencé il y a plusieurs décennies, qui était applaudi et inoffensif est maintenant politiquement incorrect…Que puis-je faire ?

Une réponse limpide, étayée par la photo d’Apu sur la table de nuit de Lisa (ce qui est légèrement glauque non ?).

Quoi qu’il en soit cela n’aura pas suffit à éteindre le brasier de la polémique, si bien que l’un des producteurs Adi Shankar a annoncé au magazine IndieWire qu’Apu Nahasapeemapetilon disparaîtrait du show :

« J’ai vérifié l’information auprès de plusieurs sources. Ils vont abandonner le personnage d’Apu. Ils ne vont pas en faire toute une histoire, ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse »

Le politiquement correct et Les Simpson : une relation inadaptée !

Mettons une chose au clair tout de suite : oui les stéréotypes racistes sont légions à Hollywood et dans la culture populaire. Et il va de soi qu’il faille les combattre sur tous les fronts. Cependant, il serait bon de savoir différencier un stéréotype raciste d’un stéréotype satirique, afin d’éviter de passer à côté de messages très louables.

Apu est, au même titre que TOUS les personnages des Simpson, une caricature. Tout simplement parce-que Les Simpson représentent une satire sociale de l’Amérique et de ses divers aspects. Le plus souvent, ce n’est pas d’Apu que l’on se moque, mais de ceux qui sont incapables de le voir comme une personne normale du fait de sa nationalité étrangère. La série dénonce l’incapacité des citoyens américains d’accepter l’immigration, quand bien même les étrangers feraient tout pour s’adapter (et Apu représente la quintessence de ce désir d’intégration). 

Les premiers personnages à être stéréotypés sont donc Homer, Marge, Bart, Lisa Maggie, le Chef Wiggum, le Serpent et tous les autres… Parce-que ces clichés servent une démarchent de dénonciation de la société américaine, enfermée dans ses préjugés. Avant de se moquer des indiens, Les Simpson se moquent des américains et de leur étroitesse d’esprit. Une démarche salvatrice, dans la mesure où c’est en pointant du doigt les imperfections d’une société qu’on peut la corriger. 

Oui, Apu Nahasapeemapetilon est un cliché d’indien immigré aux USA. Au même titre que Willy le Jardinier est une caricature d’irlandais, que Gros Tony est une caricature de mafieux italien, que Ned Flanders est une caricature de religieux, etc, etc, etc… Les Simpson tapent là où ça fait mal afin de faire avancer les mœurs et ils ont bien raison. On ne compte plus les épisodes basés sur l’acceptation des diverses nationalités, religions, sexualités, opinions et autres…

Faire disparaître Apu ne serait donc pas une victoire contre les clichés, mais une victoire contre la satire. Ce qui est regrettable dans l’Amérique actuelle, qui ne brille pas par sa politique de tolérance. Espérons donc que cette décision ne soit finalement pas mise en application, car le Kwik-E-Mart nous manquerait terriblement ! 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.