Iron Fist : du comics à la série télévisée…

Iron Fist : du comics à la série télévisée…

Le 17 mars, Netflix nous proposera Marvel’s Iron Fist. Quatrième série mettant en scène un super-héros de la Maison des Idées, elle aura la lourde tâche de succéder à Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage. Les 13 épisodes de la première saison seront mis en ligne le vendredi 17 mars, avant qu’Iron Fist ne rejoigne ses collègues dans The Defenders, série réunion prévue plus tard cette année. En attendant, partons à la découverte de ce personnage plutôt méconnu…

 

Iron Fist dans les comics

 

eebfa1406c86556cff3b793a9b340670

Le personnage d’Iron Fist alias Daniel Rand est un super héros évoluant dans l’univers Marvel et appartenant à la maison d’édition Marvel Comic. Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gil Kane, le personnage apparaît pour la première fois dans Marvel Premiere #15 en mai 1974 aux Etats-Unis. En France, il faudra attendre l’année suivante pour le découvrir dans les pages du magazine Strange, puis dans Titans jusqu’à l’arrêt de sa première série. Iron Fist est un spécialiste des arts martiaux. Pour la petite anecdote, Roy Thomas s’est d’ailleurs inspiré des films de Bruce Lee pour le créer ainsi que du nom d’Iron Man afin de plaire à M. Stan Lee !

Le personnage est lié à la cité cachée de K’un L’un dans l’Himalaya, qui apparaît tous les dix ans. Le père de Daniel Rand est tué par son associé Ward Meachum et sa mère se sacrifie en se laissant dévorer par un meute de loup pour le sauver. Danny est recueilli par des moines qui l’élèvent et lui enseignent les arts martiaux. Durant son adolescence, il n’a qu’un seul but : se venger. Mais la dernière épreuve de son apprentissage consiste à affronter Shou-Lao l’immortel, un dragon. Sortant vainqueur du combat, Danny plonge des mains dans le cœur en fusion du dragon et acquiert le pouvoir du Poing d’Acier. Iron Fist est né ! Ses aventures le conduiront à chercher la rédemption au lieu de la vengeance. Pour cela, il rencontrera des alliés (Colleen Wing, Misty Knight) mais aussi bon nombre d’autres super héros comme Luke Cage, avec qui il créera les Héros à Louer (Heroes for Hire).

Il deviendra membre des New Avengers, des Defenders (dont la série Marvel/Netflix est attendue en fin d’année) mais aussi des Secret Avengers.

A la télévision, nous avons déjà pu croiser le personnage dans quelques épisodes de la série d’animation Avengers : l’Equipe des Super Héros mais aussi et surtout dans Ultimate Spiderman, où il tient l’un des rôles principaux aux côtés notamment de Spider-Man, Luke Cage, Tigre Blanc et Nova. Vous pouvez découvrir cette série animée sur la chaîne française France 4.

 

 


 

 

Iron Fist, du côté de la série télé

 

Ce que l’on sait du casting…

 

marvel-s-iron-fist-saison-1-photo-finn-jones-972406

Pour commencer, Danny Rand, jeune milliardaire appelé à devenir Iron Fist sera interprété par l’acteur britannique Finn Jones, vu dans Game of Thrones.  Un choix judicieux de la part des producteurs, qui misent sur une certaine jeunesse du personnage. A ses côtés, l’actrice Jessica Henwick interprètera le rôle de Colleen Wing, jeune asiatique qui tient un dojo et dont la rencontre avec Danny va changer sa vie. David Wenham, Jessica Stroup et Tom Pelphrey se glisseront respectivement dans la peau de Harold, Joy et Ward Meachum. Le premier sera un puissant homme d’affaire, ami de la famille Rand. Joy et Ward, ses enfants, sont des amis d’enfance de Danny.

Pour compléter ce casting mais aussi pour lier toutes les séries entre elles, les fans auront le plaisir de retrouver Carrie-Anne Moss dans le rôle de Jeri Hogarth (Jessica Jones), Simone Missick dans celui de Misty Knight (Luke Cage) et Wai Ching Ho dans celui de Madame Gao (Daredevil).

Et que serait une série Marvel/Netflix sans le personnage de Claire Temple ? Rosario Dawson reprend une nouvelle fois son rôle d’infirmière de nuit, très certainement dans le but d’aider Danny Rand lors d’une mauvaise passe.

 

Ce que l’on sait de l’intrigue…

 

050404143042_16La série devrait débuter alors que le milliardaire Danny Rand, à la tête des entreprises Rand Industries, est porté disparu depuis quinze ans. A son retour à New-York, il compte bien reprendre les rênes de sa fortune. Mais c’est sans compter sur l’ancien ami de ses parents, Harold Meachum. Danny Rand devra alors affronter la corruption et le crime qui gangrènent ses proches. Pour cela, il pourra compter sur sa connaissance des arts martiaux et sa capacité à utiliser l’Iron Fist (le poing de fer), une technique qu’il a longuement étudié auprès des moines de la ville mythique de K’un L’un, une région glaciale et secrète où il a vécu. Mais il ne sera pas seul dans son combat puisqu’il pourra compter sur une précieuse alliée : Colleen Wing.

La série sera donc l’occasion de découvrir une nouvelle fois la ville de New-York, véritable personnage à part entière des séries Marvel. Nous devrions découvrir un univers urbain cosmopolite, avec des quartiers à la fois chics et sombres. Les quinze ans de disparition de Danny Rand devraient aussi nous en apprendre beaucoup sur la ville de K’un L’un, l’endroit d’où il tire ses pouvoirs. Nous devrions assister à de nombreux combats d’arts martiaux, teintés de magie et de sombres pouvoirs. Un univers visuel exclusif à la série mais qui devrait s’intégrer parfaitement à tout ce qui a été mis en place depuis Daredevil en 2015.

 

 

Ce que l’on attend de la série…

 

 

marvel Iron Fist Netflix 2017

Marvel et Netflix ne nous ont pas déçu avec les séries précédentes. Nous espérons qu’il en sera de même avec Iron Fist. Le comics possède une réelle identité. Au delà de la simple histoire d’un homme qui se découvre un pouvoir unique, il s’agit d’un apprentissage, d’une métaphore du passage à l’âge adulte. En effet, Danny Rand est une personne avide de vengeance qui va apprendre à penser différemment. C’est aussi la première série Marvel/Netflix qui devrait mettre en scène un univers magique. Là où il en est tout juste question dans Daredevil, la magie est un point central essentiel d’Iron Fist. Espérons que les producteurs oseront aborder de la bonne manière ce thème. Pour cela, la mise en scène et la découverte de la cité légendaire de K’un L’un est un passage très attendu.

 

 

Alors, si comme nous, vous attendez impatiemment la diffusion de la première saison de Marvel’s Iron Fist, sachez qu’il vous reste quelques jours à patienter puisque la série sera mise en ligne dans son intégralité sur la plateforme Netflix le vendredi 17 mars ! La rédaction de JustFocus Séries ne manquera pas de vous en reparler !

 

Laissez votre commentaire