[Dossier] Une vague de nostalgie dans les séries d’aujourd’hui ?

[Dossier] Une vague de nostalgie dans les séries d’aujourd’hui ?

Qu’ont en commun des séries comme Supergirl, Riverdale, ou bien encore The Flash ? Celui de nous donner chaque semaine un petit coup de nostalgie.

 

18474848.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxIl y a des acteurs et des actrices que tout le monde aime et que surtout tout le monde connait. Pour nous, les fans, c’est toujours un plaisir de les retrouver dans de nouvelles séries, longtemps après la série qui a fait d’eux des vedettes. Cette saison, mais aussi depuis quelques années, nous assistons à de véritables cadeaux faits aux fans par les producteurs. Certes, l’ajout de guest-star au générique d’un épisode est avant tout fait pour booster les audiences. Mais il faut aussi penser à la fidélité. Et c’est grâce à ces petites attentions faîtes à destination des fans, à ces petits clins d’œil que nous sommes réceptifs.

 

Quel fan de l’univers de Supergirl n’a pas sauté de joie cette saison, quand les producteurs nous ont annoncé que l’actrice Teri Hatcher allait apparaître dans la seconde saison ? Celle qui a fait les beaux jours de la chaîne ABC entre 2004 et 2012 en interprétant le rôle de Susan Mayer dans Desperate Housewives ne sera-t-elle pas l’éternelle Loïs Lane de la série Loïs & Clark ? Ce qui pourrait passer pour un simple ajout de casting cache en réalité une stratégie marketing réfléchie. D’une série fantastique à une autre, Kevin Sorbo sera aussi de la partie dans Supergirl. Celui qui a incarné le personnage d’Hercule dans la série éponyme est devenu au fil des années une véritable icône. Pour ses fans, le revoir est toujours un grand plaisir. Et pour les producteurs une occasion en or de lier deux œuvres bien distinctes tout en récupérant quelques téléspectateurs au passage. Un bon point pour les fans, qui peuvent en plus en profiter pour retrouver Dean Cain (le Superman de la série des années 90) ainsi qu’Helen Slater, qui interprétait le rôle de Supergirl dans le film de 1984.

 

Riverdale, la toute nouvelle série de la CW cette saison, peut se targuer de surfer à fond sur la nostalgie. Teinté de  mystères, Riverdale est aussi et surtout l’occasion de retrouver un grand nombre d’acteurs et d’actrices d’anciennes séries cultes : Beverly Hill 90210, Charmed, Dawson’s Creek, Twin Peaks, Jericho entre autres.

seezatIncarnant le père d’Archie, Luke Perry effectue son grand retour dans une série télévisée, 17 ans après la fin de Beverly Hill 90210 et quelques années après son rôle de guest dans deux épisodes d’Esprits Criminels. Seuls les plus vieux d’entre nous se souviendront de la popularité du Monsieur à l’époque !

À ses côtés, c’est l’actrice Mädchen Amick que nous retrouvons dans le rôle de Alice Cooper. Une véritable vétérante de la télévision puisqu’elle interprétait Shelly Johnson dans Twin Peaks en 1990-1991. Un rôle qu’elle va reprendre à l’occasion de la troisième saison, prévue pour mai 2017. Nous la connaissons aussi pour ses apparitions dans Urgences, Dawson’s Creek (découvrez d’ailleurs notre dossier « Que sont-ils devenus?« ) ou bien encore Witches of East End.

Lochlyn Munro fait quand à lui partie de ces acteurs que l’on voit de partout mais dont on ne connait jamais le nom ! Et pourtant, l’acteur a participé à de nombreuses séries durant les années 1990 et 2000, passant de Charmed à Smallville ou bien encore Au delà du réel. Il campe dans la série le mari de Alice Cooper, Hal.

Dernier exemple et pas des moindres, l’actrice culte des années 80 Molly Ringwald va bientôt apparaître dans la série sous les traits de la mère d’Archie. Une grosse dose de nostalgie pour les fans du film The Breakfast Club en 1985 !

Avec ce lot d’acteurs et d’actrices, nous voyons bien que les producteurs de Riverdale ont voulu surfer sur une vague du passé, en essayant à la fois de rassembler de nouveaux téléspectateurs et d’en fidéliser d’autres au travers d’une nouvelle série. Une affaire qui semble plutôt efficace puisque le show vient d’être renouvelé pour une seconde saison.

Life Out Loud 4 - Arrivals

Dernière série surfant agréablement sur le côté nostalgie des fans, quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons appris que l’acteur John Wesley Shipp allait interpréter le rôle du père de Barry Allen dans la série ! En effet, celui qui était le super héros Flash dans la série des années 90 incarne le père du Flash de 2015 ! Un bien bel hommage envers les fans du personnage, mais aussi une occasion de retrouver un acteur bien trop rare sur nos écrans.

 

Pour conclure, nous espérons que cette tendance ira en augmentant à l’avenir. Beaucoup de fans d’anciennes séries ou d’un univers sont sensibles à ces petites attentions, et si elles permettent aux producteurs de récupérer des téléspectateurs (et de l’argent cela va sans dire !), nous, chez JustFocus, nous votons pour !

Leave a Comment