La playlist de la rédaction #68 : 10 nouveautés à écouter d’urgence

La playlist de la rédaction #68 : 10 nouveautés à écouter d’urgence

Chez JustFocus, on aime tous les styles de musique. Et pour que votre playlist ne soit jamais trop datée, notre équipe de rédacteurs vous propose en ce début de semaine la playlist de la rédaction #68, une sélection de 10 titres fraîchement sortis. De Sam Smith à Mogwai en passant par Jorja Smith, voici un tour à 360 degrés des dernières nouveautés à ajouter à sa playlist !

Les choix de Noucky 

Sam SmithToo Good At Goodbyes

Sam Smith est de retour avec quelques kilos en moins (le chanteur explique qu’il a perdu du poids pour mieux tenir pendant les tournées), mais toujours autant de talent. Après un premier album largement salué par la critique, admiré par les fans et amplement récompensé par plusieurs Grammy, il vient de nous dévoiler un nouveau single qui annonce très certainement l’arrivée d’un deuxième album. On frissonne déjà sur ces quelques notes terriblement soul avec quelques élan de gospel. On reste à l’écoute !

AyoPaname

Voici le second extrait du prochain album de Ayo qui portera son nom et sortira le 6 octobre. Il s’agira du cinquième, réalisé et produit intégralement par ses soins et la chanteuse s’y dévoile complètement. Ayo nous avait déjà fait saliver avec un premier titre, I’m a Fool, mais on change complètement d’ambiance pour ce nouveau titre, plus bohème : Paname. Le clip qui l’accompagne est un hymne d’amour à Paris qui n’est pas sans rappeler Amélie Poulain. On salue les tenues colorées et ce style gitan qui lui va à merveille. Ayo sera en concert du 24 au 28 octobre au Théâtre des Bouffes du Nord.

U2You’re The Best Thing About Me

Le groupe vient à peine de terminer une tournée anniversaire pour célébrer les 30 ans de la sortie de leur album The Joshua Tree mais ne perd pas de temps… U2 vient tout juste de sortir un nouveau single qui annonce un prochain album, Songs of Experience ! You’re The Best Thing About Me c’est du pur U2, une belle déclaration d’amour sur un titre puncky avec ce style inimitable qui est le leur. Leur album sortira le 1er décembre et Bono le décrit comme une longue lettre adressée à de multiples personnes, qu’il s’agisse de messages d’amour, d’espoir, mais aussi politique suite aux récentes élections. « La joie est un acte de défiance » nous dit le chanteur : tachons de relever ce défi !

MAGIC GIANTSet On Fire

Magic Giant est un groupe américain d’indie folk originaire de Los Angeles, formé depuis début 2014. Il est la rencontre de 3 jeunes hommes plein de talents : Austin, habité par l’amour de l’écriture depuis son enfance, qu’il partage depuis pour des artistes comme John Legend ; Zambricki, devenu miraculeusement violoniste en 4 jours après s’être réveillé d’un coma ; Zang, un bassiste, guitariste et danseur qui a su capter l’attention d’Austin grâce à une vidéo de salsa. Trois personnalités inattendues mais qui combinées ensemble forment une belle alchimie quand on découvre les images de lives. Ce clip donne clairement envie de les voir sur scène. Et ça tombe bien, ils seront en concert aux Etoiles à Paris le 21 septembre !

Le choix de Gregory 

Camila CabelloHavana ft. Young Thug

Après l’aventure Fifth Harmony, Camila Cabello qui avait quitté le groupe pour débuter une carrière solo a récemment dévoilé Havana, son nouveau single. Emprunt de sonorités cubaines, cette chanson est une ode au pays d’origine de la chanteuse. Entourée de Pharrell Williams et de Frank Dukes à la production, Camila Cabello réalise un tour de force : réaliser un tube avec une âme singulière sans tomber dans la pop aseptisée du moment. Son premier album solo est prévu pour les semaines à venir. On espère y retrouver encore plus de chansons avec autant d’authenticité.

Le choix de Léa 

EluveitieCatvrix

Eluveitie est de retour avec Evocation II – Pantheon, la suite de leur album acoustique Evocation I – The Arcane Dominion, sorti en 2009. On découvre la voix de leur nouvelle chanteuse, posée sur des rythmes pagan accompagnés par des mélodies qui nous rappellent la période Slania (2008) du groupe. Le folk metal n’est pas mort !

Le choix de Romain

MogwaiCoolverine

Les écossais de Glasgow marquent la rentrée musicale avec leur neuvième album. Malgré le départ de son guitariste historique, le groupe n’accentue pas le virage électronique pris depuis son Rave Tapes. Ce nouvel album est magnifique, et comme à l’accoutumée avec Mogwai, inspirant, intense et gracieux. À l’image du pénétrant morceau Coolverine, qui annonçait avec franchise ce nouvel opus.

Le choix de Soya

Taylor Swift…Ready For It?

Comme à chaque fois, Taylor Swift a réussi à secouer le monde en sortant un nouveau titre. D’autant plus que la popstar a dévoilé la semaine dernière le premier single de son nouvel album, Look What You Made Me Do. 2 titres en quelques jours, cela fait beaucoup pour les petits coeurs des Swifties! Dans … Ready For It? la chanteuse américaine innove en se mettant au rap (oui, ok, c’est vaguement du rap). La chanson se défend plutôt bien avec une rythmique travaillée et un refrain qui se retient très rapidement.

Les choix d’Emma

Jorja Smith X PreditahOn My Mind

On avait fait sa connaissance en featuring avec Kalli Uchis, Jorja Smith est de retour pour notre plus grand plaisir avec le clip de son nouveau single On My Mind. Un titre à l’instrumentale assez rythmée pour une voix très agréable à l’écoute, ça sent les années 90 à plein nez. On retrouve pas mal d’influences UK garage non seulement dans le morceau, mais aussi dans l’ambiance du clip, dans lequel est mis en scène une radio pirate (le tout interprété par le crew de Kurupt FM). En bref, Preditah et Jorja Smith montrent que la scène britannique peut faire concurrence à la scène américaine, on retrouve d’ailleurs cette dernière en tournée aux Etats-Unis jusqu’à la fin de l’année. Il ne nous reste plus qu’à attendre la date française !

grandsonWAR

Coup de coeur personnel pour grandson et son nouveau titre WAR, cocktail simple mais détonnant pour militantisme et indignation assurés. Si le riff fonctionne bien, c’est aussi et surtout les apports rythmiques et la voix interpellante de Jordan Benjamin qui nous laissent scotchés. Un single qui fait vaguement penser à Rage Against The Machine, et dont le visuel, un dessin de Donald Trump détourné, semble tout à fait approprié. Pas de dates ou d’album prévu pour le moment, mais comme le dit si bien l’artiste « beaucoup de choses peuvent se passer en un an » !

 

Laissez votre commentaire