The Staves : un trio sororal

The Staves : un trio sororal

Le mois dernier, un sublime trio de voix féminine, ouvrait le showcase de Damien Rice : The Staves !

Je les avais découverte l’année dernière et les avais évoquée dans mon article de fin d’année

Trois sœurs anglaises, Emily, Jessica et Camilla Staveley et un véritable enchantement lorsqu’elles se mettent à chanter ensemble. Une musique simple et touchante, leur premier album est sorti en novembre 2012 et elles sont passés pour la première fois à Paris au point éphémère en avril 2013. Je regrette de ne pas avoir pu y aller d’autant qu’il n’y a pas de nouvelles dates prévues prochainement pour la France. Elles ont fait récemment un featuring avec une autre de mes toutes récentes découverte, Keaton Henson, un londonien assez surprenant. Voilà le premier titre de The Staves extrait de leur album Dead & Born & Grown

Les revoilà enfin en France !

Originaire de  WatfordHertfordshire en Angleterre, elles commencent à chanter dans les pubs lors de scènes ouvertes avant de faire une apparition en 2010 dans un album de Tom Jones, Praise and Blame. Elles enchaînent par la suite les premières parties et les petits concerts. Elles sortent leur premier EP dans la même année et un live l’année suivante. En 2012, elles suivent The Civil Wars et Bon Iver : un coup de pouce pour leur carrière naissante. Mais il faudra attendre le mois de novembre 2012 pour entendre leur premier album studio. Elles font par la suite quelques apparitions TV sur le BBC. Leur dernier EP, Blood I Bled, est sorti le 28 octobre dernier et on attend leur deuxième album le 2 février 2015 : If I Was !

Sur scène, elles arrivent à la fois timides, curieuses et nonchalantes. Trois personnalités, trois grâces, trois voix qui s’accordent à la perfection et des compositions qui sonnent comme des ritournelles. Une folk entêtante et légère, une ambiance décontractée et intime. Quelques blagues, un verre de vin à la main, et leur musique comme toile de fond. Un agréable moment où on dodeline en se balançant, le sourire figé aux lèvres. C’est harmonique, reposant et on s’émerveille de ces chansons entre comptine, pop song et folk liquoreuse. Un moment plus qu’agréable !

Lors de ce petit concert, elles racontent à quel point elles nous détestent (rire) et nous envient parce qu’elles aiment la France. Nous, on les apprécie déjà beaucoup… Pourvu qu’elles reviennent vite !

En attendant, découvrez leur musique ici : https://soundcloud.com/the-staves

Laissez votre commentaire