Solidays 2016 : Rencontre avec Ibrahim Maalouf !

Solidays 2016 : Rencontre avec Ibrahim Maalouf !

C’est par ce dimanche ensoleillé de Solidays que nous avons eu la chance de rencontrer le multi-instrumentiste Ibrahim Maalouf !

Français originaire du Liban,  il fait parti de ses artiste discret mais qui font parler d’eux et de leur art. C’est lors d’une courte conférence de presse qu’il se li vie un peu à nous, nous dévoilant quelques unes de ses préoccupations actuelles.

Il nous parle en premier lieu d’un festival auquel il a eut la chance de participer en temps qu’organisateur : Main provise, au départ projet de sa mère. C’est le type de projet pour lequel il aime s’investir. Des concerts de jazz, des rencontres…

Il évoque aussi un projet de sa tante : une histoire qui permet l’apprentissage du solfège de façon ludique sur laquelle il aimerait poser sa patte artistique.

Il raconte à quel point la musique est toute sa vie et qu’elle occupé tout son temps, ne lui en laissant malheureusement pas pour découvrir de nouveaux artistes et il sait à quel point c’est une erreur et le regrette. C’est une qualité et un défaut : être trop exclusif,

Cependant, il est toujours heureux et étonné de retrouver nous croiser des musiciens qu’il connaît et qu’il aime au détour d’un festival. Il croit beaucoup au pouvoir des rencontres. Il ne va d’ailleurs pas les provoquer mais attend souvent Quelle viennent à lui, se laissant surprendre et tombant sur de belles opportunités qui donnent souvent lieue à des collaborations exceptionnelles.

DSC_6352

Parmi les projets qu’il affectionne le plus, on retrouve la musique de film et le mélange des genres. Il affirme ne pas être fermé à un style et collabore aussi facilement avec des artistes électro,  hip hop, jazz… il aime aussi produire d’autres artistes et permettre à de nouveaux talents d’émerger. Il y a tellement à partager ! Il favori les projet porteurs avec une valeur artistique ajoutée !

Originaire du Liban,  il est touché par la cause des réfugiés. Ses parents ont eu la chance d’être accueillis en France lors d’une période douloureuse et il ne comprend pas  que d’autres ne puisent pas eux aussi avoir la chance de s’en sortir aujourd’hui. Il souffre avec “nos voisins syriens”.

Il a aussi été touché par la décision du Brexit en Angleterre et reste attentif à l’actualité sur ce sujet. L’engagement est une valeur indispensable à l’évolution de notre société

Il raconte qu’il retourne souvent au Liban ou il participe à  l’émancipation musicale notamment grâce à une résidence dans une école d’improvisation. Il a aussi des projets avec des artistes locaux, mais ils restent confidentiel pour l’instant.

Une belle rencontre et un concert époustouflant. Un grand merci à Ibrahim Maalouf !

Photos : Antony GOMES

Laissez votre commentaire