Solidays 2015 : les artistes du métro parisien

Solidays 2015 : les artistes du métro parisien

L’information est tombée hier : les artistes du métro parisien présents au Solidays 2015 ont été sélectionnés par le groupe Shaka Ponk. Lidiop et Vanupié rejoigne la programmation !

Et c’est une belle surprise pour ceux qui arpentent les couloirs du métro régulièrement et qui se laisse porter par le flot et les mélodies étourdissantes au hasard d’un changement de ligne. Car ces deux figures de la scène underground parisienne ont déjà une petite réputation et leur propre public. Celui-ci va parfois jusqu’à guetter leur présence et créer des embouteillages et des attroupements à Châtelet ou ailleurs…

Vanupié

Né en région parisienne, cet ancien concepteur rédacteur a tout lâché pour la musique après le décès marquant de son grand père lorsqu’il avait 25 ans. Dés lors il voyage et se cherche musicalement. Pour de se faire connaître, il décide en 2004 de rejoindre les musiciens de la RATP. Le métro devient alors son studio, sa salle de répétition. On l’y croise régulièrement et les voyageurs s’arrêtent souvent pour emprunter un chemin autre que les multiples lignes : celui de sa musique captivante. On se laisse rapidement séduire par ce jeune trentenaire à dreadlocks. Avec un sourire omniprésent et sa voix doucement éraillée et sereine, Vanupié est cette nonchalance tranquille qui apaise le tumulte des trajets parisiens. En 2009 il sort un EP, I Land, et il faudra attendre octobre 2013 pour voir apparaître son premier album : FreeBirds. Ces derniers mois, il était en tournée, en première partie de UB40.

Site officiel de Vanupié

Page Facebook de Vanupié

Lidiop Prince Baye Fall

De son vrai nom Aly Diop, Lidiop débute la musique très jeune dans un groupe avec son frère et des amis : Du rap, du reggae et beaucoup de passion. C’est sur la scène sénégalaise qu’il fait ses début en solo. Il commence alors à se faire reconnaître et fait quelques premières parties d’artistes comme Frère Guisse Carlou. Il participe ensuite à plusieurs concours et télé-réalités (en 2009 sur RTS1). A 29 ans, il vit aujourd’hui sur Paris et s’apprête à sortir prochainement un album. Sa musique est simple mais invite au voyage : une voix atypique, un timbre chaud et vibrant. Parmi ses influences, Lidiop compte Ben Harper, Bob Marley, mais aussi Lucky Dube, Morgan Heritage ou encore Meta and the Cornerstones qui participe à son projet d’album. Celui-ci est en cours d’enregistrement après un crowdfounding réussi sur kisskissbankbank. Que du bon son reggae, teinté de vécu et de belles paroles !

KisskissBankbank de Lidiop

Page Facebook de Lidiop

Cette année, le festival sonne de plus en plus Reggae donc et ce sera un vrai plaisir d’écouter ces deux artistes talentueux diffuser du bonheur; de la joie et de la paix sur l’hippodrome de Longchamp.

Leave a Comment