[Review] Le 1er Ep de Barbara Pravi : 7 merveilles douces et engagées !

[Review] Le 1er Ep de Barbara Pravi : 7 merveilles douces et engagées !

Le 15 juin prochain sortira le premier Ep éponyme de Barbara Pravi. 7 titres délicieux, 7 chansons qu’on adore et qu’on a très envie de vous raconter.

Cette délicieuse brunette pétillante qu’on a pu voir en première partie de Calum Scott n’a pas fini de nous émerveiller. Douce, souriante, rayonnante, les quelques mots qu’on a pu échanger avec Barbara Pravi nous ont tout de suite fait bonne impression. Autant dire qu’on attendait de pouvoir écouter son premier Ep avec impatience.

Et c’est avec plaisir qu’on y retrouve les titres qu’on a pu entendre en live, arrangés avec la même spontanéité et la même fraîcheur. Ce sont 7 chansons qui nous ont complètement conquises.

Barbara Pravi 2018

L’Ep s’ouvre sur Pas Grandir. Premier single de Barbara, incontournable. Ce titre paraît naïf et candide, mais il ne faut pas s’y fier. Si on tend l’oreille et qu’on écoute attentivement les paroles, le message est fort. La chanteuse se positionne comme étendard d’une génération et revendique certains maux qu’elle dénonce. Famille, travail, féminisme… tout y passe avec subtilité et une franchise qui fait du bien.

Son deuxième titre est un bout de vie ; Je sers est une expérience qui sent le vécu. Ici encore pas de faux semblant : c’est sans détour qu’elle raconte ses mésaventures en tant que serveuse. C’est le petit boulot qu’on a quand on commence dans la vie, le plus facile à trouver et souvent le plus ingrat. Là encore elle dénonce les attitudes, le manque de respect, de politesse… les regards de travers… Et le fait de toujours devoir rester souriante et bien sous tous les angles. On salue le maniement de la langue !

Et cette facilité que Barbara Pravi a de jouer avec les mots se confirme dans Louis. Plus qu’une déclaration, c’est un poème, une ode… La jeune chanteuse rejoint avec aisance les grands noms de la chanson française et on en vient à penser que son prénom a quelque chose de prophétique. Amour, sensualité… le tout juste en piano voix ! Ce titre est d’une belle intensité émotionnelle. On frissonne.

Saint-Raphaël est un morceau plus léger. Ambiance estivale, plus dans la tendance de ce qui se fait aujourd’hui, une petite folk électro qui relate un souvenir de vacances. C’est doux et acidulé comme un bonbon qui pique. On y retrouve le côté pétillant de Barbara. Ce titre pourrait parfaitement être un tube d’été. Mais encore une fois si on tend l’oreille, il y a un petit message dans le texte. Derrière le récit de vacances, un petit Carpe Diem. Nostalgie d’un temps qui passe…

Enfin vient le merveilleux titre Deda, confidence tellement douce et belle d’une petite fille à son grand-mère. Tentative de communication et sublime échange entre deux générations que tout éloignent et qui finalement se retrouvent autour de l’amour. Deux vies parallèles qui se rejoignent. Tellement de tendresse. Attention, cette chanson peut vous émouvoir aux larmes. 

Vient ensuite une chanson que l’on n’avait pas encore entendue : On s’éveillera ! Morceau pop par excellence, mais qui parle de cette prise de conscience dont le monde a besoin en ce moment. Sous la légèreté musicale, Barbara exprime haut et fort son ressenti face à l’indifférence dont on peut faire preuve devant les problèmes du monde. Difficile de chanter l’espérance ; les mots sont durs, mais en même temps ce titre sonne comme un chant d’espoir. 

Pour conclure, l’Ep se termine sur le fabuleux duo avec Calum Scott dont on vous a parlé il n’y a pas longtemps.

On se doutait que Barbara Pravi avait des choses à dire, mais on n’imaginait pas qu’elle serait aussi engagée dès son premier Ep et c’est une belle surprise, que dis-je, une immense satisfaction de voir qu’elle donne un vrai sens à ce qu’elle écrit et chante. Merci !

Barbara Pravi sera en concert le 28 juin aux Etoiles et ce sera l’occasion de la rencontrer et découvrir un peu plus son univers. On vous recommande grandement de prendre vos places.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.