Rational Youth, le premier album de Crowsnest, sortira le 14 septembre !

Rational Youth, le premier album de Crowsnest, sortira le 14 septembre !

Après deux EPs qui ont pu donner un avant-goût du projet du projet musical de Crowsnest, ceux-ci livreront un premier album très réussi, Rational Youth, le 14 septembre.

Crowsnest est un groupe de metalcore suédois tout particulièrement original. Les membres du groupe voulaient faire quelque chose de différent, d’unique, et le but est parfaitement atteint ! Avec Adam Hennings au chant, Andreas Larsson et Adam Stjernqvist à la guitare, John Gordon à la basse et Rasmus Hermansson aux tambours, le groupe étonne et promet de se faire une belle place dans le monde du metal. En 2014, le groupe sortait son premier EP Abandon all, qui avec trois titres donnait déjà le ton de leurs futurs projets. En 2015, ce sont six titres sur l’EP Nothing is under control qui montraient davantage encore la volonté d’ouverture du groupe, avec des titres notamment comme “Planet Zero” ou “Damaged”. Avec onze titres, leur premier album Rational Youth est un projet parfaitement abouti.

Crowsnest

Rational Youth aborde des thèmes d’actualité

Le titre de l’album, Rational Youth ou « jeunesse rationnelle », parle de lui-même. Engagé, intelligent et ancré dans son époque, Rational Youth annonce la couleur dès son premier titre “Fake” :

We are coming for you (Nous venons pour vous)

Profondément humaniste, l’album évoque la condition de l’humanité aujourd’hui, sa place dans le monde et sa manière de vivre ensemble et avec le reste du monde. La soif de supériorité de l’être humain, la pauvreté, la détresse humaine, le mensonge, la soif de profit, la pollution et la liberté d’expression sont autant de thèmes abordés par le groupe et ce n’est pas une liste exhaustive. Avec une vision pessimiste du monde, l’album ne se contente pas de dénoncer, mais appelle à la prise de conscience et à l’action afin de rendre le monde meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui.

My hands are just as clean as yesterday (Mes mains sont aussi propres qu’hier)

But I’m willing to put them in the dirt for a better day (Mais je veux les plonger dans la boue pour un jour meilleur)

Et pour mettre les mains dans la boue, le groupe ne le fait pas qu’à moitié. Vierge de tout compromis, l’album est brut tant du point de vue de ses paroles acérées que de sa musique.

Crowsnest Rational Youth

Rational Youth est un album passionné

Malgré son rythme endiablé, Rational Youth prend son temps pour transmettre les messages qu’il contient. Certains titres durent jusqu’à cinq minutes et on ne s’en lasse pas. On l’aura compris, Crowsnest ne cherche pas à plaire mais aspire à l’honnêteté. Les titres de l’album sont composés avec une passion qui se ressent à l’écoute du début juqu’à la fin. Les instruments sont aussi profonds que les paroles qu’ils accompagnent. Rational Youth est d’ausssi bonne qualité dans chacun de ses titres, sans jamais donner un sentiment de répétition ni d’ennui. Chacun de ses morceaux prend l’auditeur aux tripes et ne le lâche pas. Le rythme est effréné, les instruments déchaînés mais parfaitement maîtrisés. L’album montre une énorme progression depuis les deux derniers EPs de Crowsnest. On sent tout le travail et le cœur que les membres du groupe ont mis à l’ouvrage. Les quelques accalmies présentes dans les titres ne sont là que pour mieux relancer la machine et venir appuyer le texte. Les variations de rythme et de chant au sein d’une même chanson sont particulièrement appréciables et toujours choisies à bon escient. De même les hurlements tantôt plaintifs, tantôt révoltés d’Adam Hennings captent l’attention, sont en parfaite harmonie avec les autres instruments et servent à merveille les textes de l’album.

Rational Youth est un album extrêmement prometteur, qui présage d’un bel avenir pour Crowsnest !

En attendant la sortie de l’album le 14 septembre prochain, vous pouvez découvrir son troisième titre “Think” sur la page YouTube de Crowsnest :

 

Laissez votre commentaire