-
Fruits Basket : l’anime se dévoile dans une première courte vidéo ! - 7 décembre 2018
-
My Hero Academia: Two Heroes : date de sortie française (enfin) annoncée ! - 29 novembre 2018
-
Dragon Ball : les meilleurs moments du manga selon les lecteurs japonais ! - 12 novembre 2018
-
Le manga survival Darwin’s Game sera adapté en anime ! - 9 novembre 2018
-
Barrage : Quand Kōhei HORIKOSHI (My Hero Academia) se met au Space Opera ! - 5 novembre 2018
-
Halloween au Japon : où et comment les japonais célèbrent-ils la fête horrifique ? - 29 octobre 2018
-
Un crowdfunding inédit pour ressusciter la série Animerama, véritable trésor de l’animation japonaise ! - 5 octobre 2018
-
One Punch Man : la date de sortie de la seconde saison enfin dévoilée ! - 12 août 2018
-
Sword Art Online Alicization : une avant-première au Grand Rex pour le premier épisode de la nouvelle saison ! - 11 août 2018
-
#FocusOST Fairy Tail : Top 10 des meilleurs OST selon la rédaction ! - 8 août 2018
-
My Hero Academia Two Heroes : un tome bonus pour la sortie du film ! - 3 août 2018
-
The Promised Neverland : staff, casting et visuels dévoilés pour l’anime ! - 3 août 2018
-
Made in Abyss : les deux films d’animation enfin datés ! - 29 juillet 2018
-
[Report] Lollapalooza Paris 2018 : une deuxième édition plus que réussie ! - 25 juillet 2018
-
Le Weekly Shōnen Jump souffle ses 50 ans bougies ! - 12 juillet 2018
-
Dragon Ball Super Broly : titre et visuel dévoilés pour le nouveau film Dragon Ball ! - 10 juillet 2018
-
Shingeki no Kyojin S3 : l’opening de la saison 3 sera interprété par X Japan et Hyde ! - 9 juillet 2018
-
Anime : découvrez le top 20 des anime les plus longs à ce jour ! - 6 juillet 2018
-
L’anime Violet Evergarden aura son long métrage en 2020 ! - 4 juillet 2018
-
Happiness Road : le premier film d’animation de Hsin Yin Sung bientôt dans les salles ! - 3 juillet 2018
-
Tsukumogami Kashimasu : nouvelle vidéo promotionnelle pour l’anime ! - 29 juin 2018
-
Critique « Violet Evergarden » (Netflix) : un anime qui joue la corde des sentiments - 14 juin 2018
-
Bethesda : résumé de la conférence E3 2018 - 11 juin 2018
-
The Promised Neverland sera adapté en anime ! - 26 avril 2018
-
Le Tombeau des Lucioles : un détail caché dans l’affiche se dévoile… - 20 avril 2018
-
Critique « My Hero Academia 3 » : L’académie YUEI est de retour ! - 18 avril 2018
-
[Critique] « Her » : de la consécration de Her au testament de Him - 27 mars 2018
-
L’anime Radiant se dévoile dans un premier teaser plein d’action ! - 22 mars 2018
-
[MAJ] Hanami : Où admirer la floraison des sakura en France ? - 15 mars 2018
-
« Sanctify » : le retour futuriste grandiose de Years & Years - 8 mars 2018
-
Amy Winehouse : rétrospective d’une artiste culte - 8 mars 2018
-
Podcast Justfocus février 2018 - 13 février 2018
-
Critique « Black Panther » de Ryan Coogler : inégal mais fort intéressant - 13 février 2018
-
11 nouveaux noms pour Lollapalooza Paris 2018 ! - 7 février 2018
-
Le retour retentissant du groupe à scandales SUICIDAL TENDENCIES - 6 février 2018
-
#FocusOST : Top 10 des OST à écouter au coin du feu ! - 24 décembre 2017
-
Une saison 2 annoncée pour le subtile anime Made in Abyss ! - 26 novembre 2017
-
My Hero Academia saison 3 prévue pour le printemps 2018 ! - 22 novembre 2017
-
[Concours] Un duo de places à gagner pour la soirée Japan Music Party 2017 ! - 21 novembre 2017
-
[Drama] ERASED/Boku dake ga inai machi : la série Netflix en promotion vidéo ! - 20 novembre 2017
-
[Manga] Planning des nouveautés manga du mois de novembre ! - 16 novembre 2017
-
Sélection aux oscars 2018 : les 5 films d’animation japonais retenus pour la 90e édition ! - 14 novembre 2017
-
Fullmetal Alchemist : toutes les infos à connaître avant la sortie du film LIVE au cinéma ! - 11 novembre 2017
-
MAZINGER Z INFINITY, grand frère de Goldorak, pour la première fois au cinéma ! - 8 novembre 2017
-
Jonglez facilement entre jeux vidéos et anime avec l’appli Wakanim sur PS4 ! - 8 novembre 2017
-
Erased : après l’anime et le manga, le drama attendu sur Netflix pour l’hiver ! - 30 octobre 2017
-
Le titre du prochain film de Miyazaki Hayao et la raison de sa reprise dévoilés ! - 29 octobre 2017
-
Prophecy : Twittez, commentez, partagez, assassinez ! - 27 octobre 2017
-
[Automne 2017] The Ancient Magus Bride : lancement réussi et plus que séduisant pour l’anime ! - 20 octobre 2017
-
Une boutique Ghibli éphémère ouvrira ses portes à Paris ce week-end ! - 17 octobre 2017
-
Korea Drama Awards 2017 : Les gagnants de cette 10ème édition ! - 9 octobre 2017
-
[Automne 2017] Blood Blockade Battlefront & Beyond : reprise musclée et bordélique à souhait ! - 9 octobre 2017
-
[Automne 2017] Food Wars saison 3 : Que le combat commence ! - 8 octobre 2017
-
[Automne 2017] Girl’s Last Tour : un premier épisode coup de cœur, criant de vérité… - 7 octobre 2017
-
La seconde saison de Nanatsu no Taizai se dévoile en vidéo et en image ! - 7 octobre 2017
-
Et si la série à succès Game of Thrones était un anime… ? - 5 octobre 2017
-
[Critique] Made in Abyss : une aventure impitoyable aux doux tons pastel… - 5 octobre 2017
-
[Automne 2017] Black Clover : un premier épisode ambiancé et exaltant ! - 3 octobre 2017
-
My Hero Academia : une saison 3 annoncée pour nos apprentis super-héros de Yuei ! - 29 septembre 2017
-
Japan Music Party 2017 : JAM Project et T.M.Revolution pour une soirée inoubliable ! - 6 septembre 2017
-
One Piece & Dragon Ball Super : deux épisodes spéciaux en préparation ! - 31 août 2017
-
MBC et KBS, les chaînes de télévision coréennes face à une grève… - 30 août 2017
-
FIREWORKS : rendez-vous le 3 janvier pour découvrir le film d’animation ! - 28 août 2017
-
[Critique] Game of Thrones, saison 7 : Famille, dragons et trahisons - 28 août 2017
-
Last Hero Inuyashiki : affiche et date de diffusion dévoilées pour l’anime ! - 19 août 2017
-
Les premières images de l’anime King’s Game se dévoilent en vidéo ! - 10 août 2017
-
#Ikimashô : obtenir son Visa Vacances Travail (VVT) pour le Japon ! - 1 août 2017
-
Éteignez vos téléphones… King’s Game débarque en anime ! - 31 juillet 2017
-
Nanatsu no Taizai signe enfin son retour avec une (vraie) saison 2 ! - 16 juillet 2017
-
[Eté 2017] Princess Principal : steampunk, espionnage et mensonges à Londres ! - 15 juillet 2017
-
[Été 2017] Made in Abyss : une petite pépite de premier épisode ! - 12 juillet 2017
-
Rick et Morty : la saison 3 débarque le 30 juillet prochain ! - 30 juin 2017
-
Critique « Le Grand Méchant Renard et autres contes » : un pur délice du début à la fin - 19 juin 2017
-
[Concours] Gagnez un EP In Fine ou 2 places pour le concert de Backtrack Lane - 19 juin 2017
-
#JapanExpo J-18 : Zoom sur 4 invités Animation japonaise ! - 18 juin 2017
-
3ème édition du Longlive Rockfest : un festival survolté ! - 17 juin 2017
-
Critique « The Florida Project » de Sean Baker : Un petit bijou chaleureux et coloré - 17 juin 2017
-
Jeu concours du film Ava : gagnez vos places de cinema ! - 17 juin 2017
-
Critique « Cars 3 » de Brian Fee : Un dernier tour de piste réussi ! - 17 juin 2017
-
Critique « La Momie » d’Alex Kurtzman : assistez à la naissance du Dark Universe - 17 juin 2017
-
Sébastien Giray dans Un homme heureux - 16 juin 2017
-
Cris Cab sort un nouveau titre pour cet été : « All of the girls » - 16 juin 2017
-
E3 2017 : Sony a gagné la guerre des vues - 15 juin 2017
-
Arrow-Verse : Guide de visionnage afin de ne pas s’y perdre ! (MAJ du 17/10/2018) - 30 mai 2017
-
Snoke ressuscité dans Star Wars 9 ? « Tout peut arriver » selon Andy Serkis - 9 décembre 2018
-
Ed Sheeran présent dans Star Wars 9 ! Rumeur bidon ou news sérieuse ? - 9 décembre 2018
-
Critique « Mowgli » (Netflix) : l’adaptation réussie loin des clichés Disney - 9 décembre 2018
-
TOP 10 des meilleures ventes manga en 2018 au Japon ! - 8 décembre 2018
-
Les sorties de films live de décembre 2018 ! - 8 décembre 2018
-
Avengers Endgame : Que signifie le nouveau look d’Hawkeye ? - 8 décembre 2018
-
Noël 2018 : Les 3 meilleurs marchés de Noël de France - 8 décembre 2018
-
Un nouveau driver Nvidia améliore le Ray-Tracing de Battlefield V - 8 décembre 2018
-
Annonce officielle du nouveau Far Cry dans un monde post-apocalyptique - 8 décembre 2018
-
Venez découvrir Le Manoir de Paris et Skeleton Key et tentez de gagner une session d’escape game ! - 8 décembre 2018
[Interview] Rainforest 2016 : qui se cache derrière Dream Koala ?
Sur le Rainforest, on croise des artistes tendres et attachants. Derrière Dream Koala, on découvre Yndi Da Silva, un jeune homme plein de talents qui nous a beaucoup touché.
Mais qui se cache derrière Dream Koala ?
Compositeur, interprète né à paris de parent brésilien, j’existe sous ce nom depuis 5 ans à peu près. Je produis ma musique, une pop atmosphérique et ambiante, dans le but de créé une sorte d’univers dans lequel le public peut se retrouver et s’évader.
Comment t’es venu de nom de Dream Koala ?
Ma démarche artistique est de créer de faux espaces, des illusions, comme des rêves. Et les koalas sont des animaux qui dorment beaucoup : je les ai vu un peu comme des gardiens du sommeil. Quand j’ai choisi ce nom je ne pensais pas qu’autant de gens écouteraient un jour ma musique. Aujourd’hui les gens qui me suivent me connaissent sous ce nom et je ne pense pas en changer. Si je devais, je ne sais pas trop quel nom je donnerais à mon projet. Peut être le mien tout simplement…
Au départ, j’avais juste mis quelques musique en ligne, je ne pensais pas faire des concerts, partir en tournée… vivre de la musique. C’est venu comme ça tout seul.
On parle de ta musique comme de la Chill Wave ? Est-ce que tu te reconnais dans cette définition ?
J’essaye toujours de me détacher de n’importe quel mouvement. Je n’aime pas trop cette idée : de la même manière que je trouve ça dommage de mettre des individus dans des cases, ça me semble bizarre de catégoriser les choses. On ne montre qu’une facette des gens quand on pense comme ça. Je n’aime pas faire ça dans la vie ; pour l’art c’est pareil. Que ce soit dans la musique, l’art, la religion, je n’aime pas suivre un dogme et me conformer. Après chacun est libre de retrouver dans ma musique ce qu’il veut. On croit toujours posséder ce qu’on créé, mais c’est rarement le cas.
J’aime en fait créer des moments de tensions entre la réalité et le surnaturel. C’est le croisement entre ces deux univers que j’aime mettre en musique. J’aime entraîner les gens à cet endroit précis.
Sur scène tu es très investi, tu vis vraiment ta musique. Tu expérimentes un peu en live. Parfois tu quittes l’électro pour revenir en acoustique. J’ai pensé à Jeff Buckley et les enregistrements studios récemment découvert sur l’album You and I. On a le même type de son brut.
C’est vrai ? Merci, ça me touche beaucoup parce que je suis un très grand fan de Jeff Buckley !
De même quand tu joues avec ta distorsion sur la fin de ton live, on sent un petit côté Pink Floyd. J’ai l’impression qu’on retrouve facilement quelques unes de tes influences. Est-ce que tu en as d’autres à nous citer ?
Oui bien sûr. J’aime ce côté création brute et c’est ce que j’aimerai faire pour mon premier album. Ce que je regrette un peu dans ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, c’est d’avoir trop peaufiné. J’ai envie de faire une musique qui peut être sera moins perfectionniste, mais plus authentique, plus concrète et terrestre. Il y a quelque chose de shintoïste dans ma démarche finalement ; cette philosophie japonaise qui tend à chercher la beauté dans ce qui est sous nos yeux.
J’aime beaucoup le jazz improvisé par exemple : provoquer des situations qui s’effaceront une fois qu’on les aura jouer parce qu’elles sont uniques et qu’on ne peut pas les répéter. J’aime Sonic Youth et la façon détournée dont ils utilisent les guitares, en provoquant des sons expérimentaux. Bjork fait parti des grandes artistes que j’admire… Nirvana aussi, The Cure…
En ce moment j’écoute beaucoup de classique : Debussy, Chostakovitch. je ne suis pas très folk, mais j’ai découvert récemment Sibylle Baier, une chanteuse américaine des années 70 dont les chansons n’ont été dévoilées qu’en 2004 par son fils. C’est un super album que je conseille !
J’ai vu que tu avais joué avec des musiciens classique du conservatoire d’Evry. Est-ce que c’est une expérience que tu aimerais renouveler ?
C’était avec le collectif Code, grâce à Jérémie Arcache (ex Revolver), j’avais déjà fait un live avec Superpoze et CODE aux Transmusicales. On a tout de suite accroché et ils m’ont permis de refaire un concert avec des cordes. J’aime beaucoup le côté brut du classique, le fait d’être pointilleux sur l’acoustique naturelle de la pièce, de ne pas être sur un instrument amplifié, mais presque vivant avec un son pur qui lui est propre et qui rentre en résonance avec l’espace où il se produit. Le musicien doit donner l’intention et l’instrument réagira en conséquence. J’aime les quatuors, le frottement des cordes, le claquement de l’archet… Tous ses sons qui participent à la musique finalement. C’est plus brut que dans le punk et j’aimerai travailler là-dessus et retrouver ça sur mon premier album. Même si l’orchestre ce n’est pas pour tout de suite.
Est-ce que tu te sens appartenir à une nouvelle French Touch ?
Je pense que je n’ai pas le même style que Fakear ou Superpoze que j’aime beaucoup par ailleurs. Je pense que c’est plus un fantasme de journaliste, il n’y a pas vraiment de collectif d’artiste qui oeuvre sous la même bannière. Certes, on enregistre tous sur des ordinateurs et on est français, mais on fait des choses très différentes.
On a scotché sur tes clips, particulièrement celui de Earth, il nous a fait pensé à Tree of Life de Terrence Malick ou Interstellar de Christopher Nolan (qui est sorti après le clip). C’est toi qui en a eut l’idée ?
Oui j’ai été étonné quand le film d’Interstellar est sorti parce que si on avait eu autant de budget on aurait fait la même chose (rire). J’adore la science fiction et le travail de Nolan, alors ça m’a d’autant plus marqué. Fabulous, c’est une rencontre due au hasard : humainement et professionnellement je préfère laisser les choses arriver (alors que professionnellement ce n’est pas trop recommandé). C’est un duo de parisiens extrêmement doués qui apprécie mon travail et avec qui j’ai beaucoup discuté de ciné, de dessin, d’art. On a décidé de bosser ensemble pour le clip d’Odyssey que j’ai un peu plus réalisé, mais pour Earth je leur ai donné carte blanche en toute confiance. J’ai souvent eu la sensation d’être un réalisateur frustré parce que j’aurais aimé faire du cinéma quand j’étais petit mais au final je suis plus à l’aise avec la musique. J’aime quand le film arrive à nous couper du monde et c’est ce que j’essaye de faire avec la musique. Je trouve que Nolan est très fort pour ça : captiver le public et les plonger dans un monde réaliste et étrange, fantastique.
De quoi va parler ton premier album ?
Je ne sais pas trop encore je pense que ça va se définir une fois que je serai vraiment en studio, même si j’ai quelques idées déjà. Je pense que pour l’album j’aimerai faire quelque chose de très différent de ce que j’ai fait jusqu’à présent. J’ai beaucoup décentralisé l’humain pour l’instant, je l’ai mis de côté, favorisant l’atmosphère, cherchant quelque chose d’immaculé où on ne ressent pas la présence humaine. Mais là j’aimerai au contraire plonger au cœur de l’homme : ses contorsions, ses souffrances, ses joies et ce que ça implique.
J’ai du mal à détacher l’art du spirituel, même si on a séparé l’art et le culte, et que cette approche semble moyenâgeuse, j’ai toujours cette approche là de l’art, sans dogme, plus humaniste peut être… J’ai du mal à comprendre » l’art pour l’art « . Je pense que l’art est intrinsèquement humain et qu’il a une vocation nécessaire. Chaque homme a ce pouvoir de créer et il n’y a pas de notion d’élitisme, l’art ne se mérite pas finalement, il n’est pas exclusif et chacun peut y accéder parce que c’est en chacun de nous.
De même nous sommes tous des êtres spirituels, qu’on soit athée ou pas, parce que je pense qu’on a une vie psychique, un esprit, un instinct… appelle ça comme tu veux. On fait tous face à des choses qui nous semble parfois insensée, des signes, des choix… et tout ça nous dépasse. C’est ce dont j’aimerai parler.
Le Rainforest est un nouveau festival éco-responsable dont le concept doit beaucoup te parler ? il me semble que tu es végétarien… non ?
Oui en effet et j’ai appris le concept du festival lors d’une interview et ça m’a fait plaisir d’y participer. J’aime l’être humain mais je pense parfois qu’il serait mieux qu’on disparaisse pour la survie de la planète. Je suis né dans les années 90 avec cette certitude d’arriver trop tard et que notre génération ne pourrait pas grand chose pour sauver l’être humain ; j’ai été bouleversé par cette idée. J’ai l’impression qu’il y a une cassure forte avec les générations précédentes qui comprennent moins l’enjeux et le fait que l’humanité entière est menacée et concernée par le problème écologique. On se croirait dans un scénario de science fiction, mais c’est réel. C’est par amour de l’être humain finalement que j’ai décidé de faire des petits gestes et en espérant que si tout le monde les fait on arrivera peut être à enraillé les choses. Et encore en occident on est plutôt privilégié, mais ce serait égoïste de ne pas penser aux autres pays qui souffrent déjà à cause du dérèglement climatique par exemple.
Est-ce qu’il y a des endroits où tu aimerais jouer ?
Oui il y en a beaucoup, mais le top du top ça serait de jouer à Pompéi. Ce live est mon premier contact avec le groupe Pink Floyd et c’était une énorme claque. Jouer là-bas ça doit être assez incroyable : un endroit historique, mais aussi où il y a eu quelque chose de tragique et qui doit être encore profondément emprunt de ces vies perdues. Il doit y avoir quelque chose de fort dans ce type d’endroit, une vibration particulière. Étrangement, ça rend les choses encore plus belle : la souffrance, la mort, le côté Eros et Thanathos, création et destruction. C’est ce contraste qui rend le beau étrange et magnifique. Enfin c’est un fantasme ! Après à Paris on a plein de salle…mais j’aimerai trouvé un lieu avec une acoustique particulière… comme une cathédrale… ou le Mont St Michel !
Si tu n’avais pas fait de musique, tu aurais fait quoi ?
J’ai abandonné les cours assez rapidement pour me consacrer à la musique et je n’avais pas vraiment réfléchis à ce que je voulais faire. Je me serai effacé, peut être que je serai devenu un ermite, un marginal… Je ne me vois pas autre chose qu’artiste. Peut être que j’aurais participé à des associations…. Peut être que j’aurais disparu, je serai devenu un oiseau ! (sourire)
Une très belle rencontre avec un jeune homme poète et qui nous invite au rêve, mais avec une grande conscience et une clair-voyance non négligeable pour son âge. Beaucoup de maturité aussi qui nous laisse à penser que son premier album sera une réussite. On l’attend avec impatience !