Radio Crochet Inter : en route vers l’Olympia

Radio Crochet Inter : en route vers l’Olympia

C’est la dernière ligne droite pour les 3 derniers candidats du Radio Crochet Inter. Après 6 mois de compétition, Clou, Blanchard et Arkadin seront sur les planches de l’Olympia pour la finale, le soir de la fête de la musique.

Ils n’étaient plus que 6, mais ils ne seront que 3 à concrétiser le rêve de tout artiste : monter sur la scène de l’Olympia, salle de spectacle mythique et lieu de consécration pour de nombreux artistes avant eux. Mais revenons sur les demi-finales…

[box_dark]Emission du 31 mai :[/box_dark]
MmMmM, Blanchard et Arkadin proposaient chacun pour la première fois un mini concert de 12 min (pas une de plus) pendant lequel, ils devaient montrer leur présence scénique et proposer au moins une nouvelle chanson. MmMmM commence avec une setlist complètement déchaînée, un concert très dynamique et entraînant. Blanchard séduit ensuite avec une sorte de showcase acoustique très intimiste ; Zazie souligne son envie d’en écouter plus. Arkadin quant à lui suscite de nouveau la curiosité : beaucoup d’originalité mais peut être un manque de rigueur. Blanchard est retenu par Zazie et Orelsan qui espèrent que le jury professionnel vote pour Arkadin.
Les internautes à 10 voix près ont voté pour Arkadin, plaçant Blanchard en deuxième position. Mais le jury professionnel retient finalement Arkadin, le désignant comme premier finaliste.

[box_light]Arkadin est inspiré d’un film d’Orson Wells sur un trafiquant d’armes amnésique ; c’est un projet nouveau qui est né en même temps que le radio crochet. Une rencontre entre du « Alain Souchon » et de l’électro. Issu d’un autre groupe, Coming Soon, le chanteur avait séduit par la douceur de sa voix et l’originalité de son univers. Malgré des faiblesses dans l’écriture, les chansons d’Arkadin reste accrocheuse. La chanson Valhalla avait particulièrement marqué le jury. Un parcours singulier pour un groupe qui aura la chance de se développer d’avantage lors de la finale avec une nouvelle chanson.[/box_light]

[box_dark]Emission du 7 juin :[/box_dark]
La deuxième demi-finale confrontait Léopoldine, Clou et Julien Calot. Léopoldine montre qu’elle n’est pas que classique et peut proposer un concert très riche. Julien Calot a un peu déçu par la pauvreté de ses arrangements et son manque de présence scénique. Clou quant à elle a littéralement emballé le jury avec sa légèreté, sa poésie. Zazie et Orelsan ont retenu Léopoldine pour sa singuarité.
Mais les internautes ont préféré Julien Callot avec 54 % de votes et le vote des professionnels a clairement été en faveur de Clou. Face à cette situation compliquée, le président Didier Varrod doit trancher. Son choix se porte finalement sur Clou !

Petite déception personnelle, puisque j’ai beaucoup aimé la musique de Léopoldine. Elle a été le coup de cœur du jury dès la réception des premières maquettes, en amont de la sélection aux Trois Baudets et on ne doute pas que de belles choses peuvent encore arriver pour elle. Bonne route !

[box_light]Clou est une jeune femme fraîche et dynamique. Inspirée par la Pop culture, son folk est simple, efficace, tendre et pétillant à la fois. Une personnalité déjà très envoûtante qui a su séduire le jury (surtout masculin). La chanson Saoul a plu à tout le monde. Une musique sobre avec un beau vibrato chez une show girl qui n’a pas sa langue dans sa poche. Incrédule au départ, Clou accueille la nouvelle irréelle avec un enthousiasme éclatant. Ce radio crochet est pour elle une surprise permanente.
Interview de Clou[/box_light]

Didier Varrod choisit enfin un dernier candidat, sauvé exceptionnellement pour la finale. Et c’est Blanchard qui est repêché !

[box_light]Blanchard : qualité de texte, force de sa voix, le jeu de guitare, autant d’arguments qui permettent à ce chanteur de rejoindre la finale. Il est aussi le choix du jury artiste et les internautes l’avaient désigné comme deuxième candidat après Arkadin. Aujourd’hui il ne réalise pas encore mais il sait malgré tout, la chance qui lui est offerte d’accéder à cette finale à l’Olympia. Il salue la performance de Léopoldine et souhaite bonne chance aux 2 autres finalistes.
Interview de Blanchard[/box_light]

Demain, pour la fête de la musique, vous pourrez les découvrir sur la scène de l’Olympia, boulevard des Capucines. Une finale incroyable et une opportunité exceptionnelle  puisqu’ils ouvriront par la même occasion un concert exceptionnel avec Lana del Rey, Agnès Obel, Christine & the Queens, Philippe Katerine, Breton et qui se poursuivra dans la nuit jusqu’à 3h du mat.

Un événement à ne pas manquer !

Leave a Comment