Radio Crochet Inter : Clou

Radio Crochet Inter : Clou

Jeudi à 19h, ce sera au tour de Clou d’affronter le jury de France Inter dans « on a les moyens de vous faire chanter ». Après avoir été repêchée lors de la première session grâce au nombre de vues sur ses vidéos, tâchons d’en apprendre plus sur cette jeune chanteuse en devenir.

Clou chante depuis l’adolescence sans jamais avoir osé affronter un public. Influencée par le folk  de Paul Simon dont elle est absolument fan et qu’elle rêve de les rencontrer, sa musique est aussi imprégnée du son de Suzanne Vega ou Joan Baez. C’est lors de ses études de communication à New York qu’elle décide de présenter ses chansons à un public : n’y connaissant personne, elle s’est dit qu’il n’y avait rien à perdre. Mais on prend vite goût à la scène et la voilà embarquée pour le Radio Crochet Inter.

Accompagnée de sa guitare, elle compose, écrit et interprète essentiellement en anglais. Elle a su séduire le jury aux Trois Baudets, au début frustré de ne pas l’entendre chanter dans sa langue, puis charmé par son talent caché en français. Elle sait surprendre, puisant son inspiration parmi ses artistes préférés comme Tété et Renaud. La musique est avant tout un moment privilégié qu’elle prend sur son temps libre.

Avec May the force be with you et Paul Pops (sa déclaration d’amour à Paul Simons), elle m’a convaincue avec une musique folk très proche de celle que j’écoute régulièrement et que je vais toujours chercher outre-manche. Ces titres sont fun, frais, simples et très personnels à la fois. Sa voix construit quelque chose d’intime et on a envie de s’asseoir à côté d’elle pour l’écouter.

Clou a pris le temps de répondre à quelques unes de mes questions pour nous permettre d’en apprendre plus sur elle et son univers :

Que fais-tu quand tu ne chantes pas ?

Je sors, je voyage, je dessine aussi et puis accessoirement je travaille… La musique est un fantastique hobby, un fantastique rêve aussi.

Le Radio Crochet Inter tu y es arrivé comment ?
Après l’arrêt de mon dernier groupe Folk’U, j’ai mis quelques mois avant de me résoudre à me lancer en solo. Et puis, un matin, en écoutant la radio (oui parce que France Inter c’est ma radio !), j’ai entendu parler de ce concours, pour lequel il ne fallait envoyer que deux chansons, rien de plus. Ni photo, ni CV, ni facebook aux milliers de “like”, ni lien vers un quelconque site internet. Juste la musique. Ça changeait radicalement de tous les concours musicaux actuels. Voilà qu’on mettait la musique au premier plan, ce qui est devenu rare. J’ai eu l’impression, naïve sans doute, que c’était un signe ! Et que je ne pouvais pas laisser passer l’occasion d’être sélectionnée (ou pas d’ailleurs) uniquement sur la musique. Quel luxe, quel compliment d’être choisie uniquement sur ses mélodies et sa voix.

Pleins d’émotions au moment de la repêche et maintenant tu te sens comment ?
C’est assez étrange et peut-être difficile à comprendre mais je me suis d’abord sentie assez mal. Ne sachant pas si je méritais cette deuxième chance par rapport aux autres participants. Ça a été une vraie surprise, un vrai choc! Et puis j’ai décidé d’arrêter de me flageller et de prendre ce repêchage comme une chance merveilleuse. Je me sens donc motivée, joyeuse, enthousiaste, un peu stressée aussi, évidemment, mais avant tout chanceuse et je m’interdis désormais absolument de culpabiliser une seule seconde!

Tu dessines ?
Je dessine oui, j’adore ça. Je n’ai aucune technique, j’ai appris sur le tas, en faisant longtemps d’atroces croûtes, qui resteront à jamais cachées, n’est-ce pas, et en copiant beaucoup mes dessinateurs de BD favoris. Car oui, j’adore la bande-dessinée qui tient une certaine place dans ma vie et aussi en m² dans mon appartement.

Qu’est-ce que tu aimes raconter dans tes chansons ?
Mes chansons racontent toujours quelque chose, ça c’est important ! En anglais comme en français. Je suis très inspirée par la pop culture, les comics, le cinéma, les artistes que j’aime. Mais je suis également inspirée par mon quotidien très banal et très répétitif, qui, mis en musique semble tout de suite beaucoup moins triste. Je parle aussi d’amour mais toujours sous un angle ironique ou moqueur. Jamais de premier degré… quand c’est possible…

C’est quoi pour toi une carrière dans la musique ?
Pour moi, une carrière dans la musique c’est une utopie, un doux rêve, une réalité certainement dure et aléatoire aussi. C’est avant-tout un choix de vie qui consiste à être exposé , à accepter les critiques, les hauts comme les bas, à prendre du recul sur son travail, soi et son art. Une carrière dans la musique, c’est un sacerdoce. C’est certainement aussi un destin.

Un petit mot pour les auditeurs et votre public ?
Aaahh pour les auditeurs de France Inter, je donnerai tout simplement rendez-vous jeudi soir au studio 105 ! Le live vaut tous les enregistrements. Ils pourront alors se faire une vraie opinion, et à l’occasion, on pourra même se parler après le concert. Pour mon public, lui sait déjà tout. Je l’embrasse, je lui dis mille mercis pour ses messages avant, pendant et après mes concerts, et son soutien formidable et si précieux.

Merci pour ses confidences Clou !
Rendez-vous donc jeudi à 19h au studio 105 de la maison de la radio. L’émission sera diffusée samedi 27 mars à 21h sur France Inter et disponible sur le site de la radio. Et n’oubliez pas de voter  !

[UPDATE] :
Clou a remporté les votes du jury samedi 29 mars.

[vsw id= »x1apcad » source= »dailymotion » width= »480″ height= »360″ autoplay= »no »]

Page Facebook de Clou

Tumblr de Clou

2 Comments on this Post

  1. Melina Pinto

    Je suis très fan de Clou, elle a une voix magnifique. Je rêve d’avoir sa voix ! Je suis sur qu’elle va aller très loin. Je serai là pour la voir jeudi et je compte bien la supporter !
    Continue comme ça !

    Répondre
  1. […] Petite déception personnelle, puisque j’ai beaucoup aimé la musique de Léopoldine. Elle a été le coup de coeur du jury dès la réception des premières maquettes, en amont de la sélection aux Trois Baudets et on ne doute pas que de belles choses peuvent encore arrivée pour elle. Bonne route ! Clou est une jeune femme fraîche et dynamique. Inspirée par la Pop culture, son folk est simple, efficace, tendre et pétillant à la fois. Une personnalité déjà très envoûtante qui a su séduire le jury (surtout masculin). La chanson Saoul a plu à tout le monde. Une musique sobre avec un beau vibrato chez une show girl qui n’a pas sa langue dans sa poche. Incrédule au départ, Clou accueille la nouvelle irréelle avec un enthousiasme éclatant. Ce radio crochet est pour elle une surprise permanente. Interview de Clou […]

Laissez votre commentaire