Playlist pour la journée internationale des DROITS DE LA FEMME

Playlist pour la journée internationale des DROITS DE LA FEMME

Une fois n’est pas coutume, Justfocus vous propose aujourd’hui une playlist pour célébrer un jour particulier : La journée internationale des DROITS DE LA FEMME (et non pas « de la femme » tout court).

Aujourd’hui on oublie les fleurs, les chocolats et les bonnes attentions messieurs et comme le propose si bien l’article de Slate, on se tait !
Parce qu’elles ont beaucoup à dire et qu’il serait temps de les écouter !

Beyoncé – Run the World (Girls)

Commençons par l’inimitable Queen B qui rappelle si bien que ce monde ne tournerait pas rond sans les femmes ! Bon sans pousser le bouchon, cet hymne a fait bien des émules et même si les paroles ne sont pas fofolles, ce titre a le mérite de donner envie de se lever et de changer le monde.

Emilie Autumn – Fight Like A Girl 

C’est léger et ça mange pas de pain musicalement, mais encore une fois, c’est un manifeste ! Et en parlant de ça… si vous voulez vraiment faire des cadeaux, voilà un super site où trouver toutes les héroïnes et figures fortes de la pop culture à travers de chouettes dessins de Kaol Porfírio : http://www.todafrida.com.br/fight-like-a-girl

No Doubt – Just A Girl

Comme nous le rappelle Gwen Stefani de No Doubt, être une fille c’est être exposée et devoir adopter un comportement conventionné par des générations entières auquel il est difficile de déroger. Être une femme c’est devoir toujours faire attention et être confrontée à des interdictions… devoir se protéger… ou chercher une protection. Et si on sortait du schéma ?

Lily Allen – Hard Out Here

En voilà une qui n’a pas froid au yeux. Ce titre de Lily Allen avait défrayé la chronique à sa sortie. La chanteuse y dénonce les pressions de l’image corporelle et de la misogynie dans l’industrie du divertissement. Retrouvez la chronique de cette chanson sur Justfocus ! 

Gossip – Standing In the Way of Control

Profondément féministe et engagée, Beth Dito rappelle à quel point il est difficile d’être tiraillée entre le fait de vouloir être forte et se taire ou être faible et se laisser aller. Se perdre, ne plus se reconnaître quand tout autour de soi vous juge et vous empêche d’être vous-même !

Neneh Cherry – Woman

Titre magnifique et inoubliable : Woman de Neneh Cherry est une ode à ces femmes qui souffrent et vivent en silence. Cette force et cette volonté d’exister et de se battre malgré tout. Toute une génération se souvient de cette chanson et de l’émotion qu’elle a suscité à sa sortie.

Meghan Trainor – NO

Une chanson qui parle de harcèlement. Il faut savoir qu’en France 100% des femmes ont déjà subit du harcèlement dans la rue, le métro, les bars, en rentrant chez elle…
Et pour ce qui en douteraient encore, voici l’excellent Projet Crocodile !

The Ting Tings – Shut Up and Let Me Go

Alors oui… C’est une chanson qui parle de rupture. Mais prise indépendamment, les paroles font toujours plaisir à prononcer à quelque malotrus venu vous tenir la jambe de façon indésirable !

TLC – No Scrubs

Dans le même esprit, on a l’indémodable No Scrubs de TLC qui décrit à la perfection l’archétype du type creepy qu’on aimerait éviter mais sur qui on finit par tomber au moins une fois dans sa vie… Vous prenez des notes j’espère ?

Diam’s – Incassables

Voilà une chanteuse que je ne classe pas dans mon top 10, mais on ne peut pas nier que cette chanson est pleine de bon sens et fait vraiment l’état des lieux de la situation des femmes en France. C’est assez sombre, déprimant, mais si ça peut faire prendre conscience que les choses n’avancent pas aussi vite qu’on ne le pense, c’est une bonne chose. Il y a encore beaucoup à faire malheureusement !

Ciara – Like A Boy

Cette chanson est une critique du comportement masculin que la société patriarcale valorise et encourage, que ce soit dans la publicité, les médias… Elle appelle les femmes à reprendre le dessus et à remettre les choses à leur place. Quand on pense que ce titre à presque 10 ans ! L’occasion pour moi de vous parler aussi du He for She. 
Parce que le féminisme, c’est aussi une façon de lutter plus plus de liberté pour les hommes, ne l’oublions pas !

Chilla – Si j’étais un homme

Pas dans mon habitude de partager ce type d’artiste, mais les paroles de cette chansons m’ont semblait plus que pertinentes ! Du haut de ses 22 ans Chilla, de son vrai nom Mareva Rana, s’est faite repérer par Bigflo et Oli et on les en remercie. Son engagement sincère et intelligent fait vraiment plaisir. On salue aussi au passage la performance des danseurs dans le clip : Christian Lo Presti et Marie-Jade Helmlinger !

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une belle journée pleine de tolérance, de respect et d’avancée sociale 😉

Laissez votre commentaire