Pierrick Pédron, et le jazz contagieux d’Unknown

Pierrick Pédron, et le jazz contagieux d’Unknown

Le saxophoniste de jazz Pierrick Pédron est de retour le 15/09 avec Unknown, nouvel album qui marque un retour aux sources du jazz free.

Unknown a été réalisé par Laurent de Wilde, partenaire et complice de choix pour Pierrick Pédron qui dévoile l’un de ses albums les plus flamboyants.

Pour ce neuvième album, le saxophoniste alto Pierrick Pedron propose un tout nouveau répertoire avec huit compositions et une reprise, Enjoy The Silence de Depeche Mode qui revient à deux reprises et qui s’avère monumentale dans son détournement vibrant et bop. Aux côtés de Pierrick Pédron, on retrouve son vieux compagnon le contrebassiste Thomas Bramerie, le célèbre batteur New–Yorkais Greg Hutchinson et un jeune pianiste français de 25 ans, Carl-Henri Morisset brillamment diplômé du CNSM.
Il convient enfin de préciser que le quartet compte un cinquième membre en la personne de Laurent de Wilde qui assure la direction artistique de l’album.

Un teaser permet d’entendre quelques notes de l’album Unknown :

Unknown interpelle par son retour aux matrices free du jazz. Place aux improvisations qui se promènent entre le post-bop et la libre expression héritée des avant-gardistes qui ont ouvert la route au free-jazz. Clins d’œil du saxophoniste à Parker, du pianiste à Monk mais place à un univers que n’aurait pas dénié Mingus. Ruptures rythmiques et relances sont assurées avec aisance par une section rythmique d’acier qui laisse toute latitude à l’alto pour explorer le fameux territoire inconnu qui donne son nom à l’album. Un disque ultra brillant qui donne le tournis et nous a même mis à genoux, en particulier grâce à Enjoy The Silence, la reprise de Depeche Mode presque méconnaissable grâce au talent de Pierrick Pédron et de son quartet de choc.

Pierrick Pédron
Nouvel album Unknown
Sortie le 15/09 chez Fo Féo Productions / Caroline
En concert les 23, 24, 25 Octobre 2017 au Duc des Lombards

Pierrick Pédron, son nouvel album Unknown
Pierrick Pédron, son nouvel album Unknown

Laissez votre commentaire