Nouvel Album de Ben Harper

Nouvel Album de Ben Harper

Aujourd’hui sort le dernier album de Ben Harper : Childhood Home. Un album familial, composé et écrit avec sa mère, qu’on pourra découvrir sur scène le 17 et 19 mai prochain aux Folies Bergères.

Le chanteur californien a toujours été soutenu par sa famille et sa mère tient une place particulière dans sa vie. Multi-instrumentiste, elle a toujours encouragé son fils à faire de la musique et à ne pas abandonner ses rêves. Cette invitation à participer à son dernier album, est une façon pour lui de la remercier et de lui rendre hommage. Chanteuse folk, Ellen Harper prête son magnifique timbre de voix à son fils et c’est ensemble qu’il ont travaillé sur Childhood Home.

10 titres : 4 écrits par Ellen et 6 par Ben. Le disque a été enregistré au Folk Music Center and Museum en Californie, le studio fondé par ses grands-parents maternels en 1958. C’est dans ce lieu devenu culte que Ben Harper a grandi, découvert et appris la musique. Un lieu magique, rempli d’une multitude d’instruments, venus du monde entier. Mais c’est aussi un lieu de mémoire qui a accueilli bien des rencontres, et porteur d’histoires musicales que Ben Harper a lui-même vécu, ou qu’on lui a raconté.

Cet album est non seulement une histoire de famille avec des paroles évoquant l’enfance du chanteur et les valeurs qui l’ont forgées, mais c’est aussi un voyage à travers ses références musicales et l’histoire de la musique des Etats-Unis. On retrouve de la folk, de la pop, de la country, du rock, bien entendu, mais aussi de la soul, si chère au chanteur.

On savoure une douce nostalgie pour les chansons des années 70-80 qu’affectionnent Ellen. C’est touchant, ça se laisse écouter, on est bercé par les voix de la mère et du fils qui se mêlent avec énormément de tendresse. Beaucoup d’amour et de générosité aussi dans ce disque qu’on a très envie d’entendre en live, bien qu’Ellen soit très intimidée à l’idée de remonter sur les planches… ce qu’elle n’a pas fait depuis bien longtemps.

On connait déjà les performances scéniques de Ben Harper à la fois émouvantes et pleines d’une énergie brute. Les concerts du 17 et 19 mai promettent de belles surprises et beaucoup d’émotions.

[vsw id= »6N_fgZ1QatQ » source= »youtube » width= »575″ height= »425″ autoplay= »no »]

Leave a Comment