Le retour de Nightwish à Bercy

Le retour de Nightwish à Bercy

Après 3 années d’absence, Nightwish, le groupe de métal symphonique est enfin de retour. Un nouvel album devrait sortir le 27 mars et un concert est déjà programmé pour le 25 novembre à Bercy.

Formé depuis 1996, Nightwish a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts. Depuis le départ de Tarja Turunen, il a connu deux autres chanteuses. Anette Olzon rejoint le groupe en 2007 sur Dark Passion Play et Imaginaerum avant de quitter le groupe en octobre 2012. Elle est temporairement remplacée par Floor Jansen du groupe ReVamp, ex chanteuse d’After Forever, qui devient officiellement la voix du groupe en 2013. En 2014, le groupe perd son batteur, Jukka Nevalainen, pour cause de troubles du sommeil affectant sa précision pendant les tournées. Depuis, c’est Kaito Hahto qui a pris sa place pour le prochain album.

Et celui-ci est très attendu !

En effet, nouvelle voix, nouvelles compositions, on peut espérer un renouveau pour ce groupe finlandais incontournable dans le paysage du métal. On connait l’exigence et la quête d’excellence de Tuomas Holopainen, claviériste et leader du groupe. Aujourd’hui, Nightwish, c’est une carrière impressionnante, 7 albums, des concerts démentiels, des albums de plus en plus orchestré où la part symphonique prend toute sa dimension. Il est certain que le changement de chanteuse a toujours marqué un changement, malgré la volonté de garder la même orientation musicale. Anette avait apporté une touche pop inattendu, cassant radicalement avec le chant lyrique de Tarja. La grande question qu’on peut se poser aujourd’hui est la suivante : malgré une présence scénique indéniable et la voix magnifique de Floor Jansen, aurons-nous droit à autant de puissance dans la musique ?

Réponse le 27 mars lors de la sortie du huitième album du groupe :
Endless Forms Most Beautiful.

Le premier single, Élan, est en ligne depuis le 13 février, un titre avec une touche de pagan qui n’est pas pour déplaire, une composition posée et une envolée lyrique sur le refrain. Très en accord avec l’évolution du groupe depuis Once, on est désormais loin de Wishmaster. La voix de Floor Jansen apporte un bon compromis entre la voix fluette de Anette et celle très imposante de Tarja. Peut être une pointe de modernité et de la maturité pour Nightwish ? Un deuxième titre, Sagan, aussi sur le single de Élan confirme cette idée. Et non, on n’est pas déçu ! On retrouve la force et l’énergie qu’on apprécie tant dans la musique des finlandais. Ces premiers extraits nous mettent l’eau à la bouche.

C’est donc avec impatience que nous allons devoir attendre la sortie du prochain album, Endless Forms Most Beautiful, le 27 mars, mais vous pouvez d’ors et déjà le commander sur Internet. Et n’oubliez pas de prendre vos places. Le retour de Nightwish s’annonce fracassant !

 

Leave a Comment