Nicolas Jaar dévoile un nouveau morceau

0
619
Nicolas Jaar

Dans la série Nymphs, Nicolas Jaar dévoile un nouveau morceau, Fight (Nymphs IV), sur le label belge R&S Records (Aphex Twin, James Blake …), après Nymphs II (Mai 2015, après la fin de son excellent duo avec Dave Harrington, Darkside) et III et son album en téléchargement libre Pomegranates, sorti en juin dernier. 

Nicolas Jaar
Nicolas Jaar

Cet album est né comme une bande son alternative pour le film arménien Sayat-Nova (The Color Of Pomegranates, 1969), réalisé par Sergei Parajanov. Nicolas Jaar ensuite a fait en sorte que les morceaux soient indépendants du film, et aient un fil directeur propre. Son gout pour les mélanges improbables s’affirme encore une fois et nous transporte dans un univers dont il a toujours eu le secret, la clé et la maîtrise.

En 2015, il a aussi composé la musique du film Dheepan, de Jacques Audiard, présenté en compétition officielle pendant le festival de Cannes et ayant reçu la Palme d’Or (sorti fin août).

La date la plus proche de ce génie américano-chilien, géographiquement parlant, est au Club to club (C2C) festival à Turin, début novembre (aux côtés de Thom Yorke, Jeff Mills, Apparat, Floating Points, Four Tet, ou encore Jamie XX, pour ne citer qu’eux). Alors en attendant une date parisienne, voici le morceau en question, beau titre ambient, que l’artiste poste sur son compte Twitter, en ajoutant « This nymph swam to gent. »

 

Visiblement, « écrit et produit à New York, durant l’hiver 2015 », dans un espace-temps parallèle. On n’en attendait pas moins de lui.

Hiba El Youssoufi