MYTHOS, festival des arts de la paroles

MYTHOS, festival des arts de la paroles

C’est aujourd’hui que commence le festival MYTHOS à Rennes, un rendez-vous pluridisciplinaire des arts de la parole qui se terminera 24 avril.

Le festival fête ses 20 ans

Créé il y a 20 ans par Maël Le Goff, le festival prend place au cœur de la ville de Rennes, dans le Jardin de Thabor, un lieu magique et paisible qui se prête au concept de MYTHOS.

L’idée ? Plonger le public pendant 10 jours dans une expérimentation visuelle, sonore et musicale, où le mot a une place prépondérante. Poésie, chanson, conte… autant de façon de s’exprimer et de transmettre une histoire et de créer des rencontres. Maître mot du festival cette année : L’écoute ! Apprendre à s’écouter pour mieux se respecter et faire avancer un monde où tout va trop vite. Une belle idée et un terrain de réflexion ouvert à tous.

Un programme dense pour 2016

Du théâtre, de la poésie, des récits, des contes, des déambulations, des fantaisies, des impromptus, des spectacles originaux en tout genre et pour tous les goûts, mêlant parfois chant et musique… De la lecture en musique aussi ! Il y aura aussi des conférences, des conférences spectacle, des tables rondes, des débats, des rencontres le tout alterné de façon savante et permettant au festivalier d’arpenter de nombreux lieux de la ville.

Parmis les temps forts du festival, on a relevé pour vous quelques concerts à ne pas manquer :

Les Dionysos seront présents pour illustrer en musique le dernier roman de son chanteur Mathias Malzieu, Le Vampire en Pyjama. Un nouveau départ après une histoire incroyable. A découvrir sur scène.

Hubert-Félix Thiéfaine sera aussi de la parti. Un homme au verbe fort et qui n’a jamais fait de compromis en musique. Son écriture a toujours été ponctuée de révolte et de colères, de rages parfois, exprimé avec authenticité dans la langue du rock.

Zoufris Maracas est un groupe à la musique festive mais qui saura vous amené à réfléchir sur bien des sujets. Engagés, leurs paroles parlent d’exil, de combats et tentent d’éveiller les consciences.

Bertrant Cantat sera aussi présent. Si le chanteur reste controversé, il n’en est pas moins une figure importante de la pensée alternatives. Il proposera un projet un peu particulier qui tentera encore une fois de mettre en lumière les méfaits du capitalisme.

Feu! Chatterton diffusera de la chanson à texte. Élégant et envoûtant à la fois, le groupe n’a pas son pareil pour vous transporter. Du rock progressif façon 70’s.

Oxmo Puccino viendra éclairer le festival avec la puissance de ses mots, Soom T avec son franc-parler, Deluxe avec leur énergie communicative, Radio Elvis avec leur rock poétique, Ala.ni avec son engagement émouvant, Jeanne Added avec son authenticité touchante, Coeur de Pirate avec sa sincérité… Sans oublier les énigmatiques Mansfield.TYA !

Parmi les artistes qu’on aime, vous pourrez aussi retrouver Jain, Izia, Rover, La Femme, Lilly Wood and the Prick

Et bien d’autres encore !
Bref, si vous êtes dans le coin, profitez-en pleinement.

Retrouver tout le programme du festival

Laissez votre commentaire