[Critique] Meaning of Life, le renouveau de Kelly Clarkson

[Critique] Meaning of Life, le renouveau de Kelly Clarkson

Kelly Clarkson revient pour un huitième album radicalement différent. La chanteuse, connue pour ses titres pop, s’éloigne de son passé d’American Idol et débute dans une nouvelle ère musicale : la soul.

kelly clarkson, meaning of life, soul, atlantic records

Meaning Of Life: la nouvelle vie de Kelly Clarkson

Pour beaucoup, Kelly Clarkson est la chanteuse pop des années 2000 un peu passe-partout. Bien qu’ayant remporté l’émission American Idol en interprétant des titres d’artistes soul comme Aretha Franklin ou Otis Redding, Kelly Clarkson rencontre du succès grâce à son style pop et édulcoré. 

La chanteuse sont son premier album Thankful en 2003 et se dirige vers le pop-rock avec Breakaway en 2004. Tout au long de sa carrière, Kelly tente de s’éloigner de la pop imposée par sa maison de disques RCA Records (notamment avec My December en 2007, beaucoup plus rock).

La chanteuse continue de sortir régulièrement des albums aux succès toujours conséquents. Plusieurs de ses titres sont classés au célèbre Billboard Hot 100 et elle remporte plusieurs Grammy Awards. 

Kelly Clarkson semble maintenant renaître depuis l’arrêt de son contrat avec RCA Records. En effet, elle signe avec Atlantic Records en juin 2016 et retourne à son premier amour en musique : la soul.

Un album moderne et personnel

Atlantic Records est un label connu pour ses talents tels que Aretha Franklin, Otis Redding ou Phil Collins. Kelly Clarkson a toujours affirmé avoir été grandement influencée par le gospel, la soul et ses idoles font partie de ce style musical.

Avec Meaning Of Life, c’est le retour aux sources pour la chanteuse. Kelly Clarkson est totalement à sa place dans ce nouvel univers, qu’elle n’a au fond jamais quitté. Chaque titre est sincère et la chanteuse maîtrise son sujet. L’album respire la confiance en soi, notamment sur Whole Lotta Women. Kelly Clarkson affirme dans toute sa puissance qu’elle est une  » grown-ass woman » !

Medicine fait penser à un morceau tout droit sorti des années 90. Love So Soft est très entêtant et les chœurs accompagnent à la perfection la performance de Kelly. C’est un morceau rythmé qui révèle tout le potentiel de l’album.

Un juste milieu encore à trouver

Cependant, on pourrait regretter que la musique ne respire pas assez par endroits.  La voix de Kelly Clarkson est très souvent dans la puissance, ce qu’elle fait très bien. Mais elle se révèle étonnement surtout dans des morceaux moins énergiques, comme dans Slow Dance ou Don’t You Pretend. Les mélodies sont alors plus à leur places et accompagnent mieux la démarche soul de la chanteuse.

Dans Heat, par exemple, la voix et les instrumentales s’effacent derrière un rythme trop cliché. Kelly Clarkson réussit cependant à trouver l’équilibre parfait avec le titre éponyme de l’album: Meaning Of Life

Bien que Meaning Of Life soit un album résolument soul, on aimerait que Kelly Clarkson pousse encore plus loin dans sa démarche. La majorité des titres de l’album sont diablement efficaces mais on sent que la chanteuse est sur un nouveau chemin artistique. On a simplement envie d’entendre la suite pour avoir la confirmation que Kelly Clarkson est passée de l’autre côté de la barrière pop !

kelly clarkson, meaning of life, soul, atlantic records

Kelly Clarkson est donc de retour avec un album rafraîchissant. La chanteuse peut enfin se révéler telle qu’elle est. Elle prouve qu’elle a toute sa place dans un registre moins formaté. Bien que l’album cède parfois à quelques facilités; on peut saluer l’authenticité de Kelly Clarkson, son énergie et sa maîtrise musicale. 

[Critique] Meaning of Life, le renouveau de Kelly Clarkson

Meaning Of Life

Summary:
On découvre le réel univers de Kelly Clarkson, qui a bien évolué depuis American Idol. Meaning Of Life est un album mature et authentique.

80%

Très Bien

Laissez votre commentaire