Main Square 2017: le recap!

Main Square 2017: le recap!

Festival emblématique des Hauts de France, le Main Square a encore une fois fait la joie des amateurs de bonne musique. Placée sous le signe du rock, de l’électro et des belles découvertes, voici le compte-rendu de cette dernière édition du Main Square.

 

Il est devenu la tradition incontournable du début de l’été. Il faut dire que cela fait plusieurs années que le Main Square propose une programmation qui n’a rien à envier aux autres festivals. Et, cette année encore, le public réuni à la Citadelle d’Arras a pu voir défiler sur les deux scènes de l’événements System of a Down, Major Lazer, Die Antwoord, Jain, ou encore Radiohead. 

Main Square 2017 public
Des festivaliers complètement dans l’ambiance!

 

Cette édition 2017 est d’ailleurs celle du record du nombre de festivaliers: plus de 125 000 afficionados de musique ont répondu présents durant le premier weekend de juillet! Peut-être faudra-t-il songer à agrandir le site du festival, car il était parfois un peu compliqué de se déplacer d’une scène à l’autre tant les participants étaient nombreux. Mais cela n’a pas empêché la fête de battre son plein! Les sourires et les pas de danses esquissés par le public témoignaient bien de la très bonne ambiance qui a régné pendant ces trois jours. La chaleur du Nord (ou Hauts-de-France), je vous le dis!

 

Et que dire du show?

J’ai été personnellement agréablement surprise par le set de Jain, qui a su convaincre tout le monde grâce à sa sympathie et ses chansons aux refrains entraînants et aux rythmes si communicatifs. La jeune femme a même terminé le concert dans une bulle géante, portée par des festivaliers joueurs et amusés. 

Jain
Jain

 

Le groupe Die Antwoord (qui ne souhaitait pas être pris en photo pendant le show) a également marqué le Main Square. Pour ceux qui ne connaissent pas ces phénomènes tout droit venus d’Afrique du Sud, soyez prévenus: âmes sensibles, s’abstenir! Le duo étonne, dérange parfois, mais ne laisse jamais indifférent. Et, là encore, ils ont assuré le spectacle jusqu’au bout, revenant même pour un rappel. 

Dans une ambiance différente, les Naive New Beaters ont également gagné une mention spéciale! Comment passer à côté de leur humour et leur côté complètement décalé. Les français, accompagnés d’une bassiste et d’une batteuse très douées, ont véritablement conquis le public. Entre chorégraphies chaloupées et chansons délirantes, les Naive New Beaters ont su entrer dans un véritable dialogue musical avec leurs fans. 

Naive New Beaters
Naive New Beaters

 

Mais, la tête d’affiche du festival, c’était bien Radiohead. Ceux que l’on attendait tous, ceux pour qui certains festivaliers ont patienté des heures durant, accrochés aux barrières du premier rang afin de s’assurer une place de choix lors de leur passage sur la scène principale. Fidèle à leur réputation de rockstars, les britanniques ont assuré le show en insufflant un peu de magie à cette dernière soirée du Main Square. Les fans, en transe, n’ont manqué aucune minute du concert de Radiohead, qui a mis 10 ans avant de revenir à Arras. 

 

A l’année prochaine?

A présent, il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à l’édition 2018 du Main Square, qui se déroulera un peu plus tard, du vendredi 6 juillet au dimanche 8, afin de respecter la tradition du premier samedi de juillet. On espère avoir rapidement des informations sur la programmation, et on croise les doigts pour y retrouver nos artistes préférés! En tout cas, chez JustFocus, on vous tiendra très vite informés…

 

 

 

Leave a Comment